24 Licence référencés dans la filière Sciences humaines et sociales

Licence Sciences humaines et sociales mention histoire

La licence mention histoire est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial (conservatoire, bibliothèque, organismes culturels...). La licence mention histoire forme prioritairement des professeurs des écoles, de collèges ou lycée et préparer les étudiants aux concours de la fonction publique pour travailler notamment dans des organisations culturelles. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme peuvent également s’insérer dans des entreprises pour occuper des postes de rédacteur, d’archiviste, de guide culturel... Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire, leur culture générale, leur sens de l’analyse et sens critique.

Licence Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement

Proposée à l'Université, cette licence est une formation menant à un niveau Bac +3. Elle dispense à l'étudiant les notions fondamentales en géographie humaine, physique et environnementale : géo-système terrestre, cartographie, aménagement, environnement, mutation des espaces ruraux et urbains, géographie régionale, etc.

Licence Sciences humaines et sociales mention psychologie

La licence psychologie est une formation de niveau Bac +3 accessible après le bac (généraliste, professionnel, DAEU ou validation des acquis de l'expérience). Elle intègre le cursus LMD et débouche sur les métiers de psychologue, psychologue scolaire, et etc. La psychologie est un domaine transversal avec des aspects littéraires mais aussi scientifiques. Attention donc, si la biologie et les mathématiques vous rebutent... La licence de psychologie s'obtient après 3 ans d'études à l'université.

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation

La licence mention Sciences de l’éducation est une formation Bac + 3 accessible après validation de deux années d’études en cycle supérieur : BTS, DUT, L2 ou diplôme équivalent, ou, après validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette formation d’une année permet à l’étudiant issu de deux années d’études généralistes de se spécialiser dans le domaine de l’éducation et de la formation. Le premier objectif de cette licence est de former les futurs professeurs de sport en écoles, collèges et lycées, des conseillers d’éducation, des travailleurs sociaux. La licence mention Sciences de l’éducation permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions dans les domaines social, culturel, sanitaire, de l’éducation.

Licence Sciences humaines et sociales mention sociologie

La licence de Sociologie est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. La licence de sociologie a pour objectif d’apporter les connaissances et outils suffisants aux étudiants pour qu’ils puissent analyser et expliquer les phénomènes de société. La licence mention sociologie forme les étudiants pour qu’ils puissent par la suite travailler dans des institutions publiques (dans les domaines du social, l’éducation, de l’environnement, la culture, la sécurité...), dans des cabinets d’études. Les titulaires de la licence mention sociologie sont appréciés pour leurs capacités d’analyse et de synthèse, de recherche et leur culture générale. A l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’analyser un contexte, mener une étude (choix des outils de recherche, création de questionnaire investigation, traitement des données, conclusion). Leur insertion professionnelle est facilitée lorsque la licence de sociologie prend place à côté d’une autre licence, notamment en statistiques ou économie.

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences du langage

La licence sciences humaines mention sciences du langage est dispensée en université et se déroule sur 3 ans. Elle s'adresse aux bacheliers disposant de bonnes capacités d'expression écrite et orale, d'un goût pour les langues vivantes et, bien sûr, possédant un intérêt pour le fonctionnement du langage humain. 

Cette licence s'intéresse aux formes du langage, à ses propriétés, son acquisition, son évolution ainsi qu'aux différents outils de communication. Les matières abordées sont notamment la linguistique, la sémantique, la grammaire, la phonétique et la phonologie. Dans certaines universités, l'étudiant peut choisir un parcours particulier : français langue étrangère, langue des signes, professorat des écoles...

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales

La licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales est dispensée en 3 ans en université. Elle forme l'étudiant à l'analyse de faits sociaux et aux évolutions démographiques en se basant sur des statistiques, des documents, des sondages... L'étudiant doit donc se montrer curieux et observateur pour réussir dans cette voie. 

Licence Arts, lettres, langues mention sciences du langage

La Licence Sciences du langage permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques à l’étude du langage. Des enseignements de linguistique, de sémantique et de sémiotique sont notamment au programme, afin de comprendre les méthodes et techniques de cette filière.

Un bon niveau en français, un intérêt prononcé pour les langues et une forte motivation pour l’étude des capacités humaines à produire de la signification sont des atouts non négligeables pour intégrer cette formation de niveau Bac+3.

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial ou de poursuivre leurs études et mener des travaux de recherches. La formation est organisée sur trois ans, soit 6 semestres et vous apporte une connaissance approfondie dans le domaine de l’ethnologie pour décrypter et expliquer les comportements sociaux, connaître les spécificités des sociétés modernes et contemporaines, développer votre sens de l’analyse pour essayer de trouver des solutions aux grands problèmes actuels (mondialisation, chocs des cultures...). La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les musées, la conservation du patrimoine, la médiation culturelle ou bien des agents qui peuvent prétendre à des postes dans des organisations humanitaires.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui