Diplôme école d'ingénieur bâtiment

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Bâtiment : construction et couverture

Durée

3 ans

Combien

48 écoles

Pour obtenir un diplôme d’ingénieur du Bâtiment, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur spécialisé ou de choisir une école d’ingénieur généraliste avec un parcours de spécialisation dans le bâtiment et les travaux publics (ex : l’école des mines). Dans les deux cas, les titulaires de ce diplôme auront les compétences et connaissances pour développer des infrastructures (édifice, pont, bâtiment, barrage…) tout en assurant des fonctions d’encadrement. 

Selon les écoles, la formation peut être envisagée sous statut étudiant ou apprenti.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur bâtiment

Selon les établissements, l’accès à la formation peut varier. Dans certaines écoles, il est envisageable d’intégrer le parcours d’ingénieur après avoir suivi deux années de classe préparatoire en Physique et Technologie (PT). Il faut alors passer un concours.

Mais des établissements permettent une intégration sur titre. Dans ce cas, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III (bac+2). Ce peut être, par exemple, un DUT génie civil ou un BTS Bâtiment ou TP. Attention ! Le dossier de l’étudiant, dans ce cas, doit être irréprochable !

Programme et Épreuves

La formation pouvant être dispensée par une école d’ingénieur spécialisé ou d’ingénieur généraliste avec un parcours adapté, le programme varie sensiblement. Dans tous les cas, les élèves assisteront à des enseignements constituant un tronc commun. On y trouve les matières scientifiques et techniques indispensables à tout ingénieur : mathématiques, physiques, chimie, informatique. Le programme comporte des enseignements en langues mais également en humanités. Enfin, il faut citer des cours en communication, en gestion et en management.
 
Pendant le cursus, des enseignements plus ciblés viendront se greffer. 
 
On peut citer : Les sciences des matériaux - La résistance des matériaux - La mécanique des sols - La thermique, l’acoustique et la mécanique des fluides – Béton armé – Constructions métalliques – Constructions bois – Fondations – Soutènements – Gestion de projet de construction – Préparation de chantiers – Gestion de chantier – Enveloppe du bâtiment – Chauffage, ventilation du bâtiment – Système énergétique du bâtiment – Électricité du bâtiment – Management de projet BIM – Bâtiment intelligent – Béton précontraint – Ouvrages d’art – Voirie et réseaux – Terrassements – Routes – Mécanique des milieux continus – BIM infrastructure et SIG – Méthode des éléments finis – Dynamique des structures – Génie parasismique – Outils numériques adaptés au bâtiment – Géologie – Ouvrages géotechniques – Risque hydrologique et territoire – Prévention de l’impact de nappe sur le bâti – Dimension du réseau pluvial – Prescription – Chiffrage – Actions climatiques sur les constructions – Simulation thermique du bâtiment – Droit de la construction – Économie de la construction durable.
 
Tous ces modules sont abordés selon le projet professionnel de l’étudiant et son choix de spécialisation. Aussi, certains élèves envisageront des modules de manière approfondie ou en étudiant uniquement les fondamentaux.
 
Comme pour tout cursus d’ingénieur, les trois années accueilleront un stage. En troisième et dernière année, l’étudiant devra effectuer un stage de fin d’étude qui donnera lieu à un mémoire. 

Selon le choix de l’établissement dispensant le formation, l’évaluation peut varier. Cependant, on peut avancer que les étudiants, en première et deuxième année d’un cursus d’ingénieur, sont habituellement évalués de façon continue à l’oral comme à l’écrit.

En troisième année, l’élève est amené à soutenir à l’oral un mémoire de fin d’études.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur bâtiment.

Débouchés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur Bâtiment et Travaux publics pourront briguer les fonctions de :

Ingénieur conseil
Contrôleur technique
Chargé d’affaire
Ingénieur Fluides
Ingénieur Etudes de prix
Manager de projet BIM
Ingénieur Structure
Ingénieur Thermicien
Ingénieur d’études TCE
Ingénieur Méthodes
Ingénieur Travaux
Responsable de services techniques
(…)
  • Ingénieur BTP

  • Ingénieur chercheur

  • Ingénieur conception démantèlement

  • Ingénieur éco-conception

  • Ingénieur en Génie Urbain

  • Ingénieur en Architecture

  • Ingénieur Travaux

  • Ingénieur commercial BTP

  • Ingénieur thermique

  • Ingénieur de recherche

  • Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments

  • Directeur de travaux

  • Ingénieur étude technique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur bâtiment.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur bâtiment.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur bâtiment ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.