58 Diplômes d'Arts référencés sur Orientation.com

Vous souhaitez faire un Diplôme d'Arts ? Découvrez toutes les formations de type Diplôme d'Arts proposées en France. digiSchool orientation a référencé pour vous 58 fiches Diplôme d'Arts. Vous trouverez toutes les informations sur ces diplômes, le programme, le volume horaire, les épreuves, les examens… Enfin, dans chaque fiche Diplôme d'Arts vous trouverez tous les débouchés.

MANAA

La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) s'adresse aux bacheliers qui envisagent de suivre une formation artistique dans le supérieur mais n'ont pas les pré-requis nécessaires. C'est le cas des titulaires d'un bac général ou d'un bac professionnel. La MANAA vise à leur apporter les fondamentaux en art afin de leur ouvrir les portes d'un BTS en arts ou d'un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts).

Cette mise à niveau  en Arts Appliqués dure un an, au cours de laquelle l'étudiant va expérimenter l'Art sous toutes ses formes : dessin, photographie, peinture, sculpture... L'objectif est de lui permettre de se découvrir un style et de le peaufiner. Il en profitera pour se constituer un book, indispensable témoignage de son travail et de ses compétences.

DSAA Design mention mode

Ce cursus en deux ans vise à la formation de futurs Designers Textiles.

Cette formation permet d’acquérir des compétences et techniques liées à la Création et l’Innovation.
L’accent, au cours des deux années, est mis sur les enjeux, les méthodes ainsi que la culture d’un environnement spécifique tel que l’est l’Univers de la Mode. 

BMA Broderie

Le Brevet des Métiers d’Art Broderie est un diplôme national de niveau IV qui a pour ambition de conserver et de transmettre les techniques traditionnelles de la Broderie tout en favorisant l’innovation.
Son titulaire est un technicien formé aux techniques de création et d’adaptation de modèle, que cela soit dans le cadre d’une intervention manuelle ou sur machine guidée voire automatisée. Les élèves apprendront la maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières et des outils. 

Diplôme national des métiers des arts et du design DN MADE

Le Diplôme national des métiers des arts et du design DN MADE existe depuis 2018. 
À lui seul, il remplace la Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les DMA (diplômes des métiers d’art) et les BTS en arts appliqués. 

La formation est d’une durée de 3 ans et permet d’obtenir un niveau licence (Bac+3). 

Si le DN MADE propose un cursus professionnalisant, il est également une excellente porte d’entrée pour poursuivre ses études dans un domaine particulier touchant aux arts et au design.

Dès la seconde année, les étudiants sont invités à choisir leur spécialisation parmi 15 domaines d’expression. S’ils le souhaitent, ils pourront faire un second choix (mineur) pour élargir leur horizon.

Les 15 domaines : Animation, Espace, Evénement, Graphisme, Innovation sociale, Instrument, Livre, Matériaux, Mode, Numérique, Objet, Ornement, Patrimoine, Spectacle, Textile

Attention, en 2018, le DN MAD ne sera proposé que dans 13 académies : Rennes, Paris, Versailles, Créteil, Orléans, Tour, Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Lyon, Dijon, Besançon, Strasbourg. Pour les autres académies, il faut attendre 2019.

Les renseignements proposés sur cette fiche s’appuient sur le référentiel non finalisé du DN MADE (ébauche). Il convient donc de contacter les établissements dispensant la formation.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui