DN MADE mention Ornement

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

art de la céramique

Durée

3 années

Combien

3 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DN MADE mention Ornement ?

Le DN MADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) permet aux étudiants d'obtenir les connaissances fondamentales dans les domaines de l'art et du design (conception, fabrication, restauration) et de choisir une mention spécialisée.
La mention Ornement forme les étudiants à la création et la réalisation des éléments de décors très variées. De plus, elle se décline en trois spécialités :
  • Fresque et arts du mur ;
  • Mosaïque ;
  • Vitrail.
Ainsi, les futurs étudiants pourront, selon leurs goûts et leur choix, apprendre à créer des mosaïques traditionnels et contemporains à partir de différents matériaux, réaliser des décoration des murs et des surfaces en utilisant des procédés artistiques divers ou bien fabriquer des vitraux.

Comment accéder au diplôme DN MADE mention Ornement ?

Le DN MADE mention Ornement est ouvert aux titulaires d'un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA (Brevet des métiers d'art).

Le recrutement de candidats demeure très rigoureux et sélectif et se réalise sur dossier de candidature, tests et entretien de motivation.

Programme du diplôme DN MADE mention Ornement

Le programme de tous les DN MADE se compose des enseignements généraux (philosophie, lettres et sciences humaines, culture des arts, du design, et des techniques), des enseignements transverseaux (outils d’expression et d’exploration créative, technologies et matériaux) et des savoir-faire acquis en atelier de création.

Des savoirs dispensés dans des ateliers dépendent largement de la spécialité choisie dans la parcours Ornement. Ainsi, les étudiants peuvent s'attendre aux enseignements suivants :

  1. Fresque et arts du mur : apprentissage des techniques artistiques comme peinture, fresque, sgraffito, aérographe, bas-relief et céramique murale ;
  2. Mosaïque : connaissances approfondies en dessin, couleur et volume ; usage et exploitation de matériaux différents comme verre, émaux, céramique, pierres ou béton ;
  3. Vitrail : apprentissage de principales techniques du vitrail traditionnel, développement des capacités d'innovation et d'expérimentation du verre.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DN MADE mention Ornement ?

Quels métiers faire avec un diplôme DN MADE mention Ornement ?

Après le DN MADE mention Ornement et en fonction de la spécialité suivie, les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants :
  • arti­san fres­quiste, déco­ra­teur archi­tec­tu­ral, mura­liste céra­miste ;
  • artisan d'art, un concepteur peintre-verrier ou un designer-artisan ;
  • arti­san mosaïste, desi­gner en mosaïque contem­po­raine, col­la­bo­ra­teur en archi­tec­ture inté­rieure.
Tous les titu­laires du DN MADE Ornement exercent leurs activités en tant qu'artisans/tech­ni­ciens indé­pen­dant ou sala­riés/entre­pre­neurs dans les dif­fé­rentes struc­tures et sec­teurs économiques.

Que faire après un diplôme DN MADE mention Ornement ?

Une fois avoir validé leur DN MADE (qui confère le grade de licence), les étudiants ont le choix d'intégrer directement la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études.

Dans le second cas, plusieurs options sont possibles :
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) ;
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) , proposé dans une d'école d'art ; 
  • Formation dans une école de design ;
  • Master à l'université.

Ecoles qui forment au diplôme DN MADE mention Ornement

Les villes en France où faire un DN MADE mention Ornement