CAP Outillages en moules métalliques

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Durée
2 ans
Combien
1 école

Le CAP Outillages en moules métalliques est un diplôme de niveau V. Il forme des ouvrier qualifiés qui fabriquent des moules métalliques permanents (également appelés « coquilles » ou « outils »), destinés à produire des pièces de fonderie en grande série. Sur toute la France, un seul établissement dispense cette formation : le LP privé Les Charmilles à Grenoble (Isère).

Accès à la formation CAP Outillages en moules métalliques

Le CAP Outillages en moules métalliques est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEESHoraire 
Bloc professionnel
Enseignement technologique et professionnel 18 h
Arts appliqués et culture artistique 2 h
Bloc général 
Français - histoire - géographie 3,5 h
Mathématiques - Sciences physiques 3,5 h
Langue vivante (Anglais) 2 h
Vie sociale et professionnelle 1 h
Education civique, juridique et sociale 0,5 h
Education physique et sportive 2,5 h
Aide individualisée 1 h

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total).

EXAMENCOEFFFORME
Modules professionnels
Communication technique4Ecrit
Réalisation et contrôle10

Pratique

Modules généraux  
Expression française2Ecrit
Mathématiques - sciences physiques2Ecrit
Economie familiale et sociale, législation du travail1Ecrit 
Education physique et sportive1 

Débouchés

Le CAP Outillages en moules métalliques forme des mécaniciens-outilleurs qualifiés pour la fabrication des moules métalliques permanents destinés à produire des pièces de fonderie en grande série. Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises spécialisées en plasturgie ou en réalisation d'outillages, les fonderies, l'industrie automobile ou aéronautique, commanditaires ou sous-traitants. Ils prennent en charge l'étude des dessins de définition et préparent des opérations à effectuer. Ils installent les outils de coupe sur les machines d'usinage, qu’ils règlent, chargent et testent. Ils réalisent l'usinage sur tour avec des outils tels que fraiseuse, perceuse ou machine à électroérosion. Ils assemblent les différentes pièces usinées et assurent les finitions du moule ainsi réalisé : polissage, ponçage, ébavurage… Enfin, ils vérifient le produit obtenu et effectuent les retouches éventuelles après essais. Ils peuvent aussi s’occuper de la maintenance des moules d'un atelier.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Outillages en poules métalliques permet une insertion directe dans la vie active. Cependant, plusieurs poursuites d'études sont possibles, notamment en bac pro (Technicien d’usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien modeleur, Etude et définition de produits industriels, Productique mécanique option décolletage) ou en Mention complémentaire (MC) Maquettes et prototype. Il est également possible de passer des certificats de qualification professionnelle (CQP) : fraiseur, outilleur mouliste, modeleur, outilleur en emboutissage, ajusteur outilleur industriel...



École qui te forme au CAP Outillages en moules métalliques

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Lycée professionnel privé les Charmilles0 Isère 38000

Les villes où tu peux être diplômé du CAP Outillages en moules métalliques

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Outillages en moules métalliques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui