CAP Employé de vente spécialisé

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Durée
2 ans
Combien
Aucune école

L’étudiant est formé à réceptionner les produits puis de les contrôler qualitativement et quantitativement. Il apprend également à procéder à la mise en rayon en tenant compte de la spécificité des produits et en respectant les consignes de présentation de l’enseigne. A l’issue de cette formation, il sait comment informer, conseiller la clientèle, vendre les produits  et proposer les services liés aux produits.    

Accès à la formation CAP Employé de vente spécialisé

Tout candidat qui a un niveau d’étude de type 3eme. Bien sûr, une sélection par dossier suivi d’un entretien, sont essentiels pour permettre à l’étudiant de suivre ce cursus.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEES
Enseignement Obligatoire
Pratique de la vente et des services liés 
Pratique de la gestion d'un assortiment
Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles    
Expression française  
Mathématiques  
Vie sociale et professionnelle
Education physique et sportive

L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation). Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Débouchés

Tous les métiers de la vente dans des magasins de proximitéspécialisé,  les rayons des grandessurfaces spécialisées et  rayons des grands magasins.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Ce diplôme permet à l’étudiant de se spécialiser en 1 an avec un brevetprofessionnel (BP). Il est également envisageable, mais avec un très bon dossier scolaire, d'entrer en bac pro.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Employé de vente spécialisé ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


bonjour j'avais déjà pose une question sur les ...

bonjour j'avais déjà pose une question sur les pompier mais il y a pas longtemps bien on a eu une fiche ou il y a les cap et bac pro .... qu'on pouvais faire dans les lycée mais moi je sais pas quoi prendre pour être pompier :s (se qui pourrait amener vers ce métier )


alors voila les lycée

Parc saint-jean

*Secteur soin santé service BEP :
carrière sanitaire et social

*CAP:
agent polyvalent de restauration

*BAC PRO :
Hygiène et environnement

*SECTEUR TERTIAIRE ADMINISTRATIF
BAC PRO:
tertiaire
administratif
exploitation des transport

*SECTEUR TERTIAIRE
COMMERCIAL
BAC PRO:
service accueil
assistance
commerce
vente

LP Cisson

*POLE AUTOMOBILE BAC PRO 3 ANS :
Maintenance de véhicule et carrosserie
CAP 2 ANS :
Maintenance de véhicule particulier peinture carrosserie réparation carrosserie
*POLE ÉLECTRICITÉ
BAC PRO :
électrotechnique
CAP:
préparation et réalisation d'ouvrage électrique
*POLE ÉLECTRONIQUE
BAC PRO:
système électronique et numérique

LP CLaret

* CAP:
employé de vente spécialisé

*Bac PRO :
comptabilité
secrétariat
commerce
service
vente


LP Langevin

* CAP
employé de commerce multi spécialise
Employé de vente spécialise(option produit alimentaire ou équipement)

*BAC PRO :
electrotechnique
Maintenance des
equipement
professionels
Menuisier agenceur
chaudronnier

* CFA:
Vente action
marchande


LP la coudoulière

* CAP:
agent polyvalent de restauration
employé de vente spécialisé (produit courent )
prêt-a-porté
coiffure
assistant technique
milieux familiaux et collectif
esthétique/cosmétique
maintenance des véhicule
réparation :entretien bateau de plaisance

* BAC PROS 3 ANS :
maintenance des véhicule automobile
tertiaire administratif
(comptabilité et secrétariat)
tertiaire commercial


LYCEE HOTELIER ST LOUIS

* CAP :
fleuriste
alimentation
(pâtisserie)
cuisine /restauration

BAC PRO:
alimentation
(boulangerie pâtisserie)
hôtellerie
restauration

2nd TECHNOLOGIQUE
hôtellerie
restauration



Voila je sais pas quoi prendre pouvait-vous m'aidez svp :D
merci ;D




Bonjour, Voila tout d'abords je m'appelle ...

Bonjour,

Voila tout d'abords je m'appelle Laetitia, j'ai 22 ans.
J'ai arrêter mes études a la fin de ma 3eme en 2005, ensuite j'ai repris une remise à niveaux et un cap employée de vente spécialisé (en formation continue de 8 mois) c'était en 2007/2008 mais j'ai laisser tomber ma formation à 3 semaine du diplôme.
Depuis (j'ai le permis) et je travaille un peu partout en intérim, saisonnier et cdd, (J’ai travaillé dans la vente, en usine, dans un fast food, j’ai également fais un peu de service à la personne, et une mission comme agent administratif)

Je sais à présent ce que je faire de mon avenir professionnel, je veux être assistante social en établissement scolaire.
Je sais qu'il me faudra reprendre mes études, un bac pro, puis une préparation au concours d’assistante social puis un concours pour entrer dans la fonction publique.

Après mes recherches je sais que le mieux dans mon cas, serai de faire un Bac pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) en contrat de professionnalisation, Je pense que le mieux serai de prendre l’option A1( première question est-ce raison de prendre cette option), ensuite j’aimerai savoir s’il l’ai possible d’effectuer la partis professionnel de mon contrat pro dans un établissement scolaire.. ?

Si oui :
Comment dois m’i prendre pour postuler, dois-je envoyer ma candidature à l’établissement ou à l’éducation national ?

Si non :
Où puis-je faire mon contrat pro pour me rapprocher le plus de mon projet d’assistante social ?

Merci d’avance pour votre réponse

Respectueusement

Laetitia.

BTS esthetique

Bonjour,
Voici ma précédente question et sa réponse :
Intéret pour le relooking et conseil en image
« Bonjour, je me suis rendu compte dernièrement de mon intéret grandissant pour le relooking, le conseil en image... en fait j'en ai toujours été plus ou moins consciente mais l'idée d'en faire mon métier ne m'avait jamais réellement traversé l'esprit jusqu'à ce jour 8je suis tombée par pur hasar sur une offre de stage de quelques semaines seulement malheureusement).
Bref, pourriez-vous,´s'il vous-plaît, me faire part de toutes les formations existentes dans ce domaine ainsi que toutes les écoles/tous les lycées/ toutes les facs et universités dispensant de telles formation dans toute la France?
Je vous suis reconnaissante par avance pour votre réponse, qu'il me presse déjà de lire.
Cordialement,
Missgreen18 »

"Bonsoir,
Les seules formations sérieuses pouvant conduire à ce type de fonctions sont le CAP Esthétique cosmétique- soins esthétiques-conseils-vente- et le BTS Esthétique cosmétique.

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, du décolleté, des mains et des pieds. Il a pour tâches l'application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il fait la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène, de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d'étalages...
Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en pharmacie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces... Il peut également être employé dans l'industrie, dans le domaine du spectacle et, dans une moindre mesure, en établissements hospitaliers ou de cure…
Il est capable de conseiller la clientèle et donc de se spécialiser dans le conseil en image et en relooking.
Les titulaires du BTS exercent pour leur part leur profession dans différents secteurs d’activité.
Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ils occupent, soit des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs, soit des emplois sédentaires en participant à la conception des produits.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, ce sont des esthéticiens hautement qualifiés ou les responsables de ces instituts : ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles, suivent la clientèle, gèrent les achats et les ventes et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, ils sont responsables ou adjoints au responsable de point de vente, responsables de rayon ou encore conseillers de vente.
Ils possèdent un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Ils maîtrisent le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.
Avec toutes ces compétences, ils sont bien entendu 'armés" pour le conseil en relooking, le conseil en image...
Bonne lecture et continuation "


Pourriez vous m'indiquer les formations à suivre à partir d'un baccalauréat général pour devenir hautement qualifié (je fais allusion aux études longues) en esthétique et m'indiquer les écoles et autres dispensant de telles formations?
Merci d'avance.
Cordialement,
Missgreen18

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui