8 étapes pour trouver un stage

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 23 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Le parcours idéal d’un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n’a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d’une belle carrière s’il est réussi.
8 étapes pour trouver un stage
Voici nos conseils pour t’aider à trouver un stage.

1. Fais un premier bilan

Pour trouver un stage, il ne faut pas s’y prendre à l’improviste ni faire les choses au hasard. Tout d’abord, pose-toi devant une table avec une feuille blanche. Note point par point tes centres d’intérêt, tes compétences et surtout ton projet professionnel. Selon ce que tu auras noté, tu auras les grandes lignes de ton CV et de ta lettre de motivation.

2. Sélectionne le domaine dans lequel tu veux trouver un stage

Tu as défini tes aspirations et tes qualités. Il est temps maintenant de choisir dans quel type d’entreprise ou de milieu professionnel tu souhaites effectuer ton stage. Théoriquement, n’importe quelle société peut te prendre en stage, cependant si tu as suivi une formation en communication, les entreprises de ce domaine seront plus susceptibles de t’accueillir de part les compétences que tu as développées. Ne néglige pas non plus l’opportunité de faire un stage à l’étranger, via Erasmus+ par exemple !

3. Choisis ton entreprise de stage

Sélectionne des entreprises faciles d’accès qui travaillent dans le secteur qui t’intéresse. Les entreprises à taille humaine comme les PME ou les start-up sont en général les premières à faire confiance aux nouvelles recrues. Celles qui peuvent te donner de vraies responsabilités et des missions intéressantes.

A lire aussi :Faire un stage sans être étudiant, c’est possible ?

4. Fais jouer ton réseau pour trouver un stage

Le père d’un copain connaît un mec dont la mère bosse dans l’événementiel ? N’aie pas peur de demander des contacts autour de toi. Les bons filons sont souvent à proximité de toi. Et tu peux saisir l’occasion d’apprendre sur le terrain ! N’aie pas honte de demander de l’aide à ton entourage, proche ou pro.

5. Rédige ton CV et ta lettre de motivation

Pour trouver un stage, il ne te reste plus qu’à séduire tes employeurs. Ton CV et ta lettre de motivation doivent donc être clairs et concis. Ils doivent mettre en avant les points qui vont intéresser le recruteur. 

A voir aussi :Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

6. Envoie ton CV et ta lettre de motivation

Si tu n’as pas trouvé l’adresse du DRH, adresse ton courrier au « Service des ressources humaines ». Pense aussi aux candidatures de stage par mail. Beaucoup de services de recrutement privilégient le web pour sa rapidité et sa fluidité. Prends donc soin à la rédaction de l’objet du mail : « Candidature au stage d’été« , « Demande stage comptabilité« , etc.

7. Relance l’entreprise d’accueil

Dans le cas d’une candidature par mail, relance tous les lundis si tu n’as pas de réponse auparavant. Pour une candidature par courrier, compte au moins 15 jours avant de tenter une relance. Téléphone plutôt à l’entreprise, en prenant un air innocent : « Je vous appelais juste pour savoir si vous aviez bien reçu ma candidature… ».

8. Les sites d’offres pour trouver un stage

Tu n’as toujours pas trouvé de stage ? Pas de panique ! Tu peux aussi passer par des sites spécialisées en recherche de stage tels que alternance.fr. Tu pourras y faire une recherche par domaine d’activité ou encore saisir ton CV pour que les recruteurs inscrits puisse le consulter.

Revenir au dossier : 5 sites pour trouver un stage
Sur le même sujet
congés stage 27/08/2020 à 14:18

Stage : peut-on avoir des congés ?

Oui, la possibilité de prendre des congés est possible pour les étudiants stagiaires. Toutefois, il ne s'agit pas non plus des congés payés auxquels ont droit les autres salariés : on t'explique.

CV sans expérience professionnelle 05/08/2020 à 13:56

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Tu es encore en plein dans tes études ou tu en arrives à la fin ? La rubrique « diplômes » de ton CV est remplie, mais celle des « expériences professionnelles » ne tient que sur une ligne ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour remplir au mieux ton CV, avec peu ou pas d'expérience dans le monde du travail.

Tout savoir sur la rémunération de stage 27/08/2020 à 14:12

Rémunération de stage : que dit la loi ?

A partir d’une certaine durée de stage, l’employeur est dans l’obligation de verser au stagiaire une compensation financière, appelée gratification minimum. A partir de quelle durée un stage est-il rémunéré ? Quelle est la législation sur la gratification de stage ? Pour y voir plus clair, on fait le point dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.