Erasmus : le guide complet sur le programme Erasmus +

En partenariat avec l'Agence Erasmus + France / Education Formation
Erasmus +

Trouve ton programme Erasmus + en un clic !

Erasmus plus (anciennement Erasmus) est un programme à destination des étudiants, apprentis, enseignants et membres du personnel administratif européens qui souhaitent étudier ou se former à l'étranger.

Pour une période de 2 semaines à un an, étudiants et apprentis ont la possibilité de partir en mobilité d'études dans un établissement partenaire de leur établissement d'origine, ou en mobilité de stage dans une entreprise.

Le programme Erasmus + donne la possibilité chaque année à des milliers d'étudiants Européens de séjourner à l'étranger et d'acquérir une expérience à l'internationale très valorisante, tant au niveau professionnel que personnel.

Avec le programme Erasmus plus, les étudiants ont également la possibilité de partir étudier ou faire un stage à l'étranger dans un pays hors de l'Europe en fonction des partenariats de votre établissement d'origine.

En 2018, 49 355 mobilités pour des étudiants et 18 468 mobilités pour des jeunes en formation professionnelle ont été financées par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. La France est le premier pays d'envoi d'étudiants Erasmus + en Europe (suivie par l'Allemagne et l'Espagne).

Dans chacun des cas, les candidats à la mobilité doivent prendre contact et constituer un dossier auprès du service des relations internationales de leur établissement en France.

Une fois à l'étranger, en tant qu'étudiant issu du programme Erasmus +, l'étudiant passe ses examens dans l'université partenaire. Les notes obtenues lui permettent de valider son diplôme en France grâce au transfert de crédits ECTS. Si le programme attire des étudiants souhaitant partir à l'étranger afin d'étudier, Erasmus plus ne s'arrête pas là. Il est également possible pour les étudiants de réaliser un stage à l'étranger, dans tous les domaines, sans restriction : sciences sociales, droit, ingénierie…

Tu souhaites séjourner à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus + ? Consulte les établissements de l'enseignement supérieur français te permettant de partir en mobilité à l'étranger, dans l'une des universités partenaires en Europe ou dans le monde !

Liste

Carte

Point de localisationPoint de localisation

Étudier à l'étranger : calcule le montant de ta bourse Erasmus +

Étudier à l'étranger peut s'avérer coûteux pour les étudiants, et d'autant plus selon la destination choisie. Malgré la gratuité des frais d'inscription dans l'université étrangère, des frais supplémentaires liés à un séjour à l'étranger peuvent rapidement s'accumuler…

Pour financer les séjours à l'étranger dans le cadre d'un stage ou de vos études, le programme Erasmus plus octroie une aide à la mobilité : la bourse Erasmus +. Bonne nouvelle, suite à une décision de la commission européenne en 2018, le budget Erasmus plus a été revu à la hausse, ce qui permet d'augmenter à la fois le nombre de mobilités accordées et le montant de la bourse.

Dans le cadre du programme Erasmus +, vous n'avez pas de frais d'inscription à payer dans l'établissement d'accueil à l'étranger, et vous recevez une bourse mensuelle de 170 à 520€ par mois (selon la destination et le type de mobilité).

Pour en faire la demande, l'étudiant doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement, afin qu'il lui fournisse un formulaire administratif à compléter. Attention, la candidature à une mobilité à l'étranger, et donc l'attribution de la bourse Erasmus +, n'est accordée aux étudiants et aux apprentis que s'ils respectent certains critères d'admissibilité (résultats aux examens…). Il est important de vous renseigner auprès de votre établissement en France avant de déposer votre candidature à la mobilité. Chaque établissement a ses propres critères de sélection pour accéder à une mobilité Erasmus + et distribue les bourses directement aux étudiants.

Tous les étudiants, quelque soit leur capacité de financement, sont éligibles à la bourse Erasmus +. En effet, 39% des étudiants Erasmus + de France sont boursiers sur critères sociaux (moyenne nationale : 37%).

A savoir : différentes aides financières et bourses d'études peuvent également venir en complément de la bourse Erasmus plus : la bourse sur critères sociaux du CROUS, les bourses de votre région ou de votre département… Le montant de celles-ci varie en fonction de plusieurs critères comme votre lieu de résidence.

Tu souhaites connaître le montant de ta bourse Erasmus + ? En quelques clics, obtient une simulation du montant de ta bourse Erasmus plus qui te seras accordée dans le cadre du programme Erasmus + !

Calcule le montant de ta bourse Erasmus +

Le programme Erasmus + en vidéo

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui