Stage : peut-on avoir des congés ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • digiSchool
Oui, la possibilité de prendre des congés est possible pour les étudiants stagiaires. Toutefois, il ne s’agit pas non plus des congés payés auxquels ont droit les autres salariés : on t’explique.
congés stage

Pourquoi la réglementation pour les stagiaires a-t-elle changé ?

Les réglementations concernant les congés en période de stage sont souvent méconnues. La loi du 10 juillet 2014 a été votée pour mettre fin aux abus des stagiaires en entreprise. En effet, elles commençaient à devenir préoccupantes et à susciter de nombreuses critiques. Une perte de confiance dans les stages diminuaient à la fois la valeur que ces derniers avaient sur le CV et l’intérêt que les étudiants leurs portaient. Il fallait donc corriger le tir.

Si tu es actuellement stagiaire ou vas l’être prochainement, sache que tu as droit à un certain nombre d’avantages. Comme celui de prendre des congés. Auparavant, le stagiaire devait être présent durant toute la durée de son stage, sans possibilité de faire de pauses (sauf urgence ou maladie), mais des exceptions sont désormais possibles.

A lire aussi :Faire un stage sans être étudiant, c’est possible ?

Sous quelles conditions ces congés peuvent-ils être octroyés en stage ?

Grâce à ces ajouts dans la réglementation, le stagiaire se voit octroyé une série d’avantages. Ceux-ci étaient jusqu’ici réservés aux salariés. Il peut notamment bénéficier, sous certaines conditions, de congés, d’autorisations d’absence, de la prise en charge d’une partie de ses frais de repas et de transport (le plus souvent, une partie des frais de transports sont remboursés, et des tickets restaurants peuvent être accordés). Des avantages valables uniquement si le stage dure plus de deux mois.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ton employeur ne peut pas t’interdire de prendre des congés si nécessaire. Il ne peut pas non plus te punir si tu dois en prendre. Néanmoins, cela doit se faire avec son accord, et il n’est absolument pas obligé de te rémunérer pendant tes congés.

Cela concerne les congés pris pour des raisons personnelles, mais il existe désormais des clauses particulières. Ainsi, en cas de :

  • Grossesse
  • Paternité
  • Adoption

Tu pourras bénéficier de congés et d’autorisations d’absence d’une durée égale à celles généralement prévues pour les salariés d’une entreprise (11 jours de congé paternité, 10 semaines pour une adoption, etc.). Par ailleurs, à cet effet, la convention de stage doit désormais prévoir « la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ». 

Voir la rubrique :Trouver son stage, rédiger une lettre de motivation, écrire son rapport, …
Sur le même sujet
5 sites pour trouver un stage 05/08/2020 à 13:03

Les 5 sites pour trouver un stage

Pour trouver un stage, rien de tel qu'un bon moteur de recherche d'annonces en ligne. Il existe en effet de nombreux sites internet, mais tous n'ont pas la même utilité ou la même popularité auprès des entreprises. Nous avons choisi les meilleurs plateformes pour vous aider dans vos recherches de stage !

comment-trouver-stage-sans-etre-etudiant 05/08/2020 à 12:53

Faire un stage sans être étudiant, c’est possible ?

Il est essentiel d'avoir une convention pour réaliser un stage en entreprise, qu’il soit obligatoire ou non. Mais comment obtenir ce document lorsque l’on n'est pas étudiant, sans école ? La réponse dans cet article.

8 étapes pour trouver un stage 05/08/2020 à 13:13

8 étapes pour trouver un stage

Le parcours idéal d'un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n'a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d'une belle carrière s'il est réussi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.