Intègre un Bachelor Marketing en rentrée décalée sans passer par Parcoursup

  • Publié le 23 novembre 2021
  • Mis à jour le 25 novembre 2021
  • digiSchool
Le premier semestre est déjà bien avancé, et tu sens de plus en plus que tu n’as pas choisi la bonne filière pour tes études. Si tu as envie d’étudier le marketing dans une grande école, alors le Programme Bachelor Visé, Marketing Vente et Gestion (réseau EGC) de Sup de Vente / Essym est peut-être fait pour toi. Tenter une rentrée en janvier peut être une bonne occasion pour prendre un nouveau départ !
rentrée décalée

Pourquoi faire une rentrée décalée ?

Les signes qui montrent qu’il est temps de changer de cursus

Peut-être que tu as choisi ton cursus actuel sans savoir s’il te plairait vraiment, ou sans avoir de projet professionnel défini. Dans ce cas, il est possible que tu t’en désintéresses… et c’est normal. L’absence de motivation est l’un des signes que tu dois penser à te réorienter. Si tu n’es pas motivé pour aller en cours, que tu t’y ennuies, la filière n’est peut-être pas faite pour toi. Enfin, si tu es fatigué en permanence et angoissé à l’idée de réviser tes cours, c’est une sonnette d’alarme à ne pas négliger.

Rassure-toi : de nombreuses écoles proposent des rentrées en janvier. Tu n’es donc pas obligé de terminer ton année dans la filière qui ne te plaît pas : réoriente-toi dès maintenant, si tu es prêt !

Comment être sûr qu’une rentrée décalée est un bon choix ?

Tu as peut-être peur de te tromper une deuxième fois. Alors renseigne-toi bien sur l’école qui t’intéresse ! Une visite attentive de son site officiel te donnera des premières informations sur les programmes, le type d’enseignement, l’ouverture à l’international, les certifications délivrées par l’école…

Ensuite, n’hésite pas à contacter l’établissement lui-même afin qu’il te donne plus d’informations. Tu as également la possibilité d’échanger avec des étudiants déjà présents dans l’école via des salons ou lors de journées portes ouvertes. Enfin, tu passeras un entretien individuel quand tu candidateras dans la formation qui t’intéresse. C’est l’occasion d’échanger avec le personnel enseignant et de leur poser toutes les questions que tu souhaites.

Voir aussi : Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Intègre le Programme Bachelor Visé Marketing Vente et Gestion (réseau EGC) sans passer par Parcoursup

Si tu es attiré par le marketing et la vente, intégrer un cursus comme le Bachelor Visé Marketing Vente et Gestion de Sup de Vente / Essym en rentrée décalée va sûrement t’intéresser.

Un programme ouvert à l’international

Le Programme Bachelor Marketing Vente et Gestion de Sup de Vente / Essym se prépare en trois ans, et est visé titre RNCP 6 reconnu par l’État. La classe est à taille humaine (une vingtaine d’élèves maximum) et propose des stages à l’international dès la première année.

« Après le bac, j’ai intégré une école de management de sport qui ne m’a pas du tout plu, et que j’ai abandonnée au bout de quinze jours, raconte Bastien, étudiant en troisième année de bachelor chez Sup de Vente. J’ai ensuite travaillé pendant deux mois tout en faisant mes recherches pour trouver une autre école avant de trouver Sup de Vente. Le plus gros avantage de la rentrée décalée pour moi, c’est qu’on ne rate pas une année. De plus, je ne voulais pas être en amphi, j’avais besoin d’un encadrement : chez Sup de Vente, on est entre vingt et vingt-cinq par promotion. Une fois mon diplôme en poche, je compte partir aux États-Unis pour devenir bilingue. »

Les deuxième et troisième années de bachelor peuvent se dérouler en alternance ou en initial. L’objectif de la formation, c’est de te faire rapidement monter en compétences. Le bachelor consiste à former des futurs professionnels proches du terrain, opérationnels (et dotés d’un vrai sens entrepreneurial). 

Pour en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo :

Quel est le programme ?

Cette formation généraliste aborde les « fonctions vitales » de l’entreprise : vente, marketing et gestion. Au programme, tu étudieras notamment :

  • stratégie marketing
  • politique commerciale
  • gestion financière
  • management de projet et d’équipe…

Mais ce n’est pas tout, puisque tu auras aussi un projet de classe dans le milieu associatif (RSE), un module de création d’entreprise, ou encore des challenges et concours de négociation et marketing digital.

Les débouchés

Chacune des compétences que tu auras acquises pendant ton bachelor correspond aux attentes des entreprises. Une fois ton diplôme en poche, tu pourras t’orienter vers des domaines professionnels très divers :

  • conseil financier – gestion
  • management
  • achat-distribution
  • marketing – communication
  • commerce-vente
  • création d’entreprise…

Le tout en France ou à l’international si tu le souhaites !

À lire : Envie de te réorienter ? Intègre un bachelor RH en rentrée décalée

Les modalités pour intégrer le Programme Bachelor Visé Marketing Vente et Gestion

Comment intégrer ce bachelor à la rentrée de janvier ?

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 3 janvier 2022, et tu peux candidater en ligne sur le site de Sup de Vente / Essym. La sélection des étudiants se fait en deux étapes, la première étant l’examen de ton dossier scolaire. L’attention se portera sur tes notes en enseignements de spécialité et l’anglais. Les appréciations des professeurs et ta lettre de motivation entrent également en compte dans l’évaluation du jury.

Concernant l’entretien, il se déroulera sur le campus ou à distance (via visioconférence ou téléphone) en fonction du contexte sanitaire. Celui-ci va te permettre de mieux connaître le contenu des études que tu envisages de faire. Quant au jury, il pourra s’assurer que ton profil correspond bien à celui que l’école recherche. La solidarité, l’esprit d’équipe, l’ouverture sur le monde sont des qualités très appréciées.

« Pendant l’entretien, il faut montrer que vous vous êtes renseignés sur l’école et que votre projet de réorientation est mûrement réfléchi, explique Aymeric Mairand. Une rentrée décalée ne se prépare pas sur un coup de tête ! Soyez prêts à expliquer votre projet en quelques mots. De plus, montrer votre motivation est également important, car ces quelques mois vont être intenses. »

La bourse d’excellence de Sup de Vente / Essym

La bourse d’excellence de Sup de Vente peut être cumulée avec celle de l’Enseignement supérieur. Elle est attribuée aux bacheliers qui ont eu une mention au bac. Pour pouvoir candidater à cette bourse, tu dois être français ou résider en France depuis au moins deux ans, et inscrit en formation initiale.

Si la bourse d’excellence t’est attribuée, 40% des frais de scolarité resteront à ta charge. Concrètement, cela signifie que sur les 6200€ que coûtent la première année du Programme Bachelor Visé Marketing Vente et Gestion, 2480€ resteront à tes frais – voire moins si tu cumules cette aide avec celle de l’Enseignement supérieur. Les seconde et troisième année du bachelor sont, quant à elles, en apprentissage, donc 100% gratuites et rémunérées.

Voir la rubrique : Rentrée décalée
Sur le même sujet
Qu'est ce qu'une rentrée décalée ? 08/11/2021 à 10:47

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ? Qui est concerné ? Dans quelles formations ?

Chaque année, vous êtes nombreux à entamer une formation en septembre ou octobre que vous ne suivrez pas jusqu’au bout. Certains parce que vous avez choisi cette formation par défaut et qu'elle ne vous plaît pas. D’autres parce que vous découvrez au bout de quelques mois que la voie choisie ne répond pas à vos attentes en termes de rythme et de pédagogie, par exemple. Cet article sur la rentrée décalée est donc pour vous !

Rentrée décalée en école de commerce 23/11/2021 à 11:32

École de commerce : où faire une rentrée décalée en 2022 ?

Intéressé par une école de commerce ? Envie de te réorienter vers une business school sans attendre septembre prochain ? Découvre celles qui proposent une rentrée décalée en janvier 2022 ou février dans cette liste non exhaustive.

Es-tu fait pour une rentrée décalée 05/11/2021 à 15:31

Test : es-tu fait pour une rentrée décalée ?

La rentrée décalée (ou seconde rentrée), tu en as entendu parler et le concept te tente bien. Le problème, c’est que tu n’es pas bien sûr de faire le bon choix… Pour savoir si la rentrée décalée est faite pour toi, fais notre test !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.