Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 10 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Se tromper d’orientation n’est pas une fatalité ! Pour ne pas attendre l’année suivante pour se réorienter, les établissements proposent une rentrée décalée. Tu commences alors en général ta formation entre janvier et mars. Ainsi, tu suis ton année de manière aménagée ou en cours intensifs. Explications
Qu'est ce qu'une rentrée décalée ?
Qu’est ce qu’une rentrée décalée ?

Chaque année, vous êtes nombreux à entamer une formation en septembre/octobre que vous ne suivrez pas jusqu’au bout. Certains parce que vous avez choisi cette formation par défaut, d’autres parce que vous découvrez au bout de quelques mois que la voie choisie ne répond pas à vos attentes.

Bien souvent, ces étudiants décrochent, arrêtent d’aller en cours et s’occupent le reste de l’année (job, stage, projet personnel … ou même rien). Ils attendent alors la rentrée suivante en septembre pour entamer une nouvelle formation. Pourtant, perdre une année n’est pas un passage obligé lorsqu’on a fait une erreur d’orientation. En effet, de nombreuses écoles proposent désormais de faire une rentrée décalée en janvier, février ou mars, aussi appelée seconde rentrée.

Ne perds pas une année : pense à la rentrée décalée!

Tu as fait ton entrée à l’université ou dans une école en septembre et tu réalises que tu t’es trompé d’orientation ? Tu te vois déjà chercher un job pour t’occuper jusqu’à la rentrée prochaine ?

Sache que grâce à la seconde rentrée proposée dans de nombreuses écoles (notamment privées) tu as la possibilité d’intégrer une nouvelle formation dès janvier, février ou mars. Tu n’as donc pas besoin d’attendre la rentrée 2020 pour te réorienter, tu ne perds donc pas une année. Renseigne-toi directement auprès des écoles pour connaitre leurs modalités d’admission.

A lire aussi :Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

Seconde rentrée : une année intensive

Ce système de rentrée décalée est proposé dans de plus en plus d’établissements. Le concept est assez simple : tu fais ta rentrée en hiver et tu suis tout le programme de ton année en 4 à 7 mois.

Certes, il s’agit d’un programme intensif, réservé aux personnes motivées et prêtes à s’investir à fond. Mais cela te permet surtout de ne pas perdre de temps ! En effet, le programme suivi est identique au programme des rentrées de septembre, à ceci près que les cours se déroulent en plus petits groupes. Un mode pédagogique qui favorise la compréhension et l’apprentissage. Tes examens sont les même que les étudiants de la promo de septembre. 

Au terme cette année intensive, tu auras les mêmes connaissances que ceux ayant suivi le programme en année traditionnelle. Tu seras donc en mesure de faire ta rentrée suivante en septembre.

Voir la rubrique:Se réorienter entre janvier et mars
Sur le même sujet
signes réorienter 27/08/2020 à 17:29

Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Choisir des études qui te plaisent du premier coup n’est pas forcément évident. Peut-être que la filière dans laquelle tu as commencé à étudier ne te correspond pas, et ce n’est pas grave ! digiSchool a interrogé plusieurs étudiantes afin de savoir quels étaient les signes qui, pour elles, leur annonçaient qu'il était temps de se réorienter.

écoles ingénieurs rentrée décalée 18/09/2020 à 14:27

École d’ingénieurs : où faire une rentrée décalée ?

Nombreux sont les étudiants qui, chaque année, sont déçus par leur choix d’orientation et veulent intégrer une nouvelle formation en milieu de cursus. Sache que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent une rentrée décalée à partir de janvier/février. En voici un aperçu.

rentrée décalée en CPGE 11/09/2020 à 10:10

Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

Les classes préparatoires ouvrent les portes des grandes écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'écoles spécialisées. Ces deux années très intenses sont difficilement compatibles avec le déroulement d'une formation en rentrée décalée. Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.