Que faire si tous mes voeux sont refusés sur Parcoursup ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 12 novembre 2020
  • Michel Cohen
Dès le 27 mai 2021, tu vas connaitre les résultats Parcoursup à tes voeux. Si malheureusement tous tes voeux formulés en formations sélectives sont refusés, pas de panique ! On t’explique ici quelles sont les alternatives.
parcoursup-que-faire-que-des-non
Parcoursup 2020 : que faire si je ne reçois que des « non » ?

Dès le début de la phase d’admission le 27 mai 2021, tu peux recevoir 4 types de réponses à tes voeux :

  • oui : bravo tu es accepté
  • oui-si : tu pourras intégrer la formation à condition d’accepter un parcours personnalisé
  • en attente : il va falloir attendre que des places se libèrent
  • non : ton voeux est refusé sur Parcoursup car ton dossier n’a pas été retenu

Cette dernière réponse n’est possible que pour les formations sélectives type BTS, DUT, IFSI ou en concours aux grandes écoles.

A lire aussi :Réponses Parcoursup possibles et délais à respecter

Je n’ai que des voeux refusés sur Parcoursup

Si tu n’as que des voeux refusés sur Parcoursup, c’est que tu n’as demandé que des formations sélectives. Entre le nombre de places limitées dans les BTS, IFSI ou encore aux concours et l’étude des dossiers sur critères académiques, la concurrence est rude.

Mais pas de panique ! Si ton dossier n’a pas été retenu, cela ne veut pas dire que toutes tes chances sont épuisées. Tu auras plusieurs alternatives pour pouvoir trouver ta formation pour la rentrée prochaine.

A lire aussi : Notre guide sur les concours aux Grandes Ecoles

Sollicite l’aide de ton établissement

Si toutes tes réponses Parcoursup sont négatives, il va falloir retravailler ton projet d’orientation. Pour t’aider, tu peux en parler à ton professeur principal au lycée ou solliciter un accompagnement personnalisé. Si tu es étudiant en réorientation, rapproche toi du service orientation de ton établissement.

Tu pourras te questionner sur le type de formations demandées, les domaines de spécialisation ou encore la localisation. As-tu également pensé aux formations en apprentissage ? Est ce que ton projet de formation motivé était vraiment révélateur de ta motivation a intégrer une formation ? Tu pourras aussi consulter les appréciations de tes professeurs dans ta fiche Avenir.

Tu peux aussi profiter de cette période pour te renseigner sur des formations hors-Parcoursup, qui auraient encore des places. Ces démarches se font là en dehors de la plateforme. N’hésites pas à demander conseil auprès de ton lycée ou de ton Centre d’information et d’Orientation.

La phase complémentaire Parcoursup dès le 16 juin

Sache que dès le 16 juin 2021, tu auras la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux sur Parcoursup. En effet, via la carte interactive, tu pourras candidater dans les formations qui proposent encore des places libres.

Appuie-toi évidemment sur le travail de réflexion mené avec ton professeur ou ton entourage. N’hésite pas à entrer en contact aussi avec les formations pour préciser les attendus afin de mettre toutes les chances de ton côté.

Lors de la phase complémentaire, tu pourras formuler des voeux sous dans des formations sous statut étudiant mais aussi des voeux en apprentissage.

Tout savoir sur : la phase complémentaire Parcoursup

La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)

A partir du 6 juillet, après les résultats du bac (que tu peux consulter ici), tu peux également solliciter un accompagnement auprès de la CAES. La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de ton académie pourra en effet t’aider à trouver une formation. Les conditions pour bénéficier de cet accompagnement sont :

  • avoir formulé des voeux en phase complémentaire
  • solliciter l’aide de la CAES via ton espace Parcoursup
  • avoir renseigné la rubrique « Ma préférence » au moment de la formulation des vœux. Les informations saisies permettront à la CAES de cibler les recherches.
Conseils : Comment renseigner Ma préférence sur Parcoursup ?

Tu es accepté dans une formation hors-Parcoursup

Peut-être qu’en parallèle des voeux, tu as candidaté dans des écoles hors-Parcoursup. Si tu décroches une admission dans une formation hors de la plateforme, et même si tous tes voeux sont refusés, tu devras te désinscrire de Parcoursup. Pour cela c’est assez simple. Tu dois télécharger une attestation de désinscription Parcoursup. Elle sera téléchargeable dans ton dossier, dans la rubrique « admission ». Ce document complété sera requis pour ton inscription administrative.

Cette démarche te permettra également de ne plus recevoir de réponses aux nouveaux voeux formulés lors de la phase complémentaire. Et donc libérer des places pour les autres candidats.

A lire aussi : Classement 2020 des écoles de commerce
Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 24/09/2020 à 14:20

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

parcoursup-attendus-licence-philosophie 12/11/2020 à 17:12

Les attendus en licence de philosophie sur Parcoursup

Sur Parcoursup, chaque formation formule des pré-requis. En effet, le Plan Etudiant vise principalement à améliorer le processus d’orientation des étudiants et contribuer à réduire l’échec des étudiants à l’université. digiSchool s’intéresse dans cet article aux compétences que tu devras avoir en main pour réussir en licence de philosophie.

parcoursup-prerequis-pass 02/12/2020 à 18:25

Les attendus Parcoursup en PASS (ex PACES)

Depuis la rentrée 2020, la PACES est remplacée par PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé). Si après le bac tu veux faire des études de santé, alors cet article va t'intéresser. Pour réussir dans cette voie, un certains nombre de pré-requis sont nécessaires. On t'explique ici quels sont les attendus Parcoursup en PASS.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.