Le point d’étape Parcoursup, moment clé de la phase d’admission

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 12 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Le point d’étape Parcoursup est un moment clé pour les candidats en attente de propositions d’admission. Cette période de 3 jours doit te permettre de faire le point sur ta situation en cours de procédure. digiSchool te dit tout sur cette étape à ne pas louper.
Point étape Parcoursup
Qu’est ce que le point d’étape Parcoursup ? Qui est concerné ?

Dans le calendrier Parcoursup, le point d’étape intervient fin juin, au cours de la phase d’admission. Les dates du point d’étape pour la procédure Parcoursup 2021 ne sont pas encore dévoilées. A titre d’information, il était du 29 juin et le 1er juillet en 2020. 

Attention, c’est une étape obligatoire pour certains candidats. Une notification Si tu es concerné, tu vas recevoir une notification pour te le rappeler. En effet, cette étape est obligatoire.

Qu’est ce que le point d’étape Parcoursup ?

Le point d’étape est une période de 3 jours, qui intervient un mois et demi après le début de la phase d’admission. Durant cette période, les candidats doivent obligatoirement confirmer les voeux qu’ils souhaitent garder en attente et ceux auxquels ils souhaitent renoncer.

Le point d’étape Parcoursup doit donc permettre de faire bouger les listes d’attente. C’est aussi le bon moment pour te poser les bonnes questions sur la formation que tu souhaites intégrer.

A lire aussi :Comment fonctionnent les listes d’attente ?

Qui est concerné par le point d’étape Parcoursup ?

Tu dois obligatoirement répondre au point d’étape :

  • si tu n’as que des voeux en attente,
  • ou que tu as accepté une proposition d’admission mais tu conserves des voeux en attente dans ton dossier

Tu reçois alors une notification par sms, e-mail et via l’application Parcoursup pour t’inviter à te connecter à ton dossier.

A lire aussi :J’ai perdu mon numéro de dossier ou mon mot de passe Parcoursup, que faire ?

Ne sont pas concernés par le point d’étape :

  • les candidats qui ont activé le répondeur automatique
  • ceux qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission et donc renoncé à tous tes autres voeux
  • les candidats qui ont quitté Parcoursup pour une formation proposée hors de la plateforme

A noter que les voeux en apprentissage et les voeux formulés en phase complémentaire à partir du 16 juin 2021 n’ont pas besoin d’être confirmés lors du point d’étape Parcoursup.

Quelle conséquence si tu ne réponds pas ?

Si tu ne confirme pas les voeux pour lesquels tu souhaites rester sur liste d’attente, tu risques l’annulation de tes voeux. Tes places sur liste d’attente pour chaque voeu seront alors proposées à d’autres candidats.

Et après le point d’étape ?

Une fois le point d’étape passé, les propositions d’admission continuent d’être envoyées en fonction des mouvements des listes d’attente. A savoir que tu peux tout à fait renoncer à des voeux en attente aussi après le point d’étape !

Passé la fin de la phase principale d’admission en juillet, tes voeux en attente sont archivés dans ton dossier. « Si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer pendant l’été, cette place sera proposée à compter du 18 juillet 2020 via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée. » indique la FAQ de Parcoursup.

Si à la fin de la procédure d’admission principale tu n’es toujours sur liste d’attente, reformule des voeux dans d’autres formations dans le cadre de la phase complémentaire. Tu peux également demander l’aide de la CAES, qui étudiera ton dossier et t’aidera à trouver une formation post-bac.

Phase complémentaire Parcoursup :dates, voeux, aide possible
Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 24/09/2020 à 14:20

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

Ferrandi Paris intègre Parcoursup 12/10/2020 à 10:14

La prestigieuse école FERRANDI Paris est accessible sur Parcoursup

Pour la première fois, les formations supérieures Bachelor et BTS de FERRANDI Paris sont dans Parcoursup. C’est une chance pour tous les candidats qui vont pouvoir accéder aux formations d’excellence de la prestigieuse école de gastronomie et de management hôtelier : Bachelor Arts culinaires et Entrepreneuriat, Bachelor Management hôtelier, BTS en management en hôtellerie restauration pour la rentrée 2020.

Formations sur Parcoursup
Fiches d'information Parcoursup 28/08/2020 à 10:59

Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

A partir du 20 décembre 2019, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation vont pouvoir découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la session 2020. Plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives seront proposées cette année. Comment te renseigner sur toutes ces formations et comment t'y retrouver ? Explications

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.