Le point d’étape Parcoursup (du 29 juin au 1er juillet), moment clé de la phase d’admission

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 30 juin 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Le point d’étape Parcoursup est un moment clé pour les candidats en attente de propositions d’admission. Cette période de 3 jours doit te permettre de faire le point sur ta situation en cours de procédure. digiSchool te dit tout sur cette étape à ne pas louper du 29 juin au 1er juillet 2021.
Point étape Parcoursup
Qu’est ce que le point d’étape Parcoursup ? Qui est concerné ?

Dans le calendrier Parcoursup 2021, le point d’étape intervient entre le 29 juin et le 1er juillet 2021, au cours de la phase d’admission.

Attention, c’est une étape obligatoire pour certains candidats. Une notification Si tu es concerné, tu vas recevoir une notification pour te le rappeler. En effet, cette étape est obligatoire.

Qu’est ce que le point d’étape Parcoursup ?

Le point d’étape est une période de 3 jours, qui intervient un mois et demi après le début de la phase d’admission : du 29 juin au 1er juillet 2021. Durant cette période, les candidats doivent obligatoirement confirmer les voeux qu’ils souhaitent garder en attente et ceux auxquels ils souhaitent renoncer.

Le point d’étape Parcoursup doit donc permettre de faire bouger les listes d’attente. C’est aussi le bon moment pour te poser les bonnes questions sur la formation que tu souhaites intégrer.

A lire aussi :Comment fonctionnent les listes d’attente ?

Qui est concerné par le point d’étape Parcoursup ?

Tu dois obligatoirement répondre au point d’étape :

  • si tu n’as que des voeux en attente,
  • ou que tu as accepté une proposition d’admission mais tu conserves des voeux en attente dans ton dossier

Tu reçois alors une notification par sms, e-mail et via l’application Parcoursup pour t’inviter à te connecter à ton dossier.

A lire aussi :J’ai perdu mon numéro de dossier ou mon mot de passe Parcoursup, que faire ?

Ne sont pas concernés par le point d’étape :

  • les candidats qui ont activé le répondeur automatique
  • ceux qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission et donc renoncé à tous tes autres voeux
  • les candidats qui ont quitté Parcoursup pour une formation proposée hors de la plateforme

A noter que les voeux en apprentissage et les voeux formulés en phase complémentaire à partir du 16 juin 2021 n’ont pas besoin d’être confirmés lors du point d’étape Parcoursup.

Quelle conséquence si tu ne réponds pas ?

Si tu ne confirme pas les voeux pour lesquels tu souhaites rester sur liste d’attente, tu risques l’annulation de tes voeux. Tes places sur liste d’attente pour chaque voeu seront alors proposées à d’autres candidats.

Et après le point d’étape ?

Une fois le point d’étape passé, les propositions d’admission continuent d’être envoyées en fonction des mouvements des listes d’attente. A savoir que tu peux tout à fait renoncer à des voeux en attente aussi après le point d’étape !

Passé la fin de la phase principale d’admission en juillet, tes voeux en attente sont archivés dans ton dossier. Si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer pendant l’été, cette place sera proposée à compter du 18 juillet 2020 via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée.” indique la FAQ de Parcoursup.

Si à la fin de la procédure d’admission principale tu n’es toujours sur liste d’attente, reformule des voeux dans d’autres formations dans le cadre de la phase complémentaire. Tu peux également demander l’aide de la CAES, qui étudiera ton dossier et t’aidera à trouver une formation post-bac.

Phase complémentaire Parcoursup :Quelles formations proposent encore des places ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
se réorienter parcoursup 19/12/2022 à 12:19

Se réorienter sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année d’études supérieures sont concernés par Parcoursup. digiSchool t'explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir ta réorientation via Parcoursup 2022.

parcoursup-que-faire-que-des-non 30/06/2021 à 15:58

Que faire si tous mes voeux sont refusés sur Parcoursup ?

Dès le 27 mai 2021, tu vas connaitre les résultats Parcoursup à tes voeux. Si malheureusement tous tes voeux formulés en formations sélectives sont refusés, pas de panique ! On t'explique ici quelles sont les alternatives.

Qu'est ce que l'aide à la mobilité Parcoursup 15/02/2022 à 14:39

Aide à la mobilité Parcoursup : tout savoir

Pour soutenir la mobilité des étudiants, une aide de 500€ est être accordée aux lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) dans une formation hors de leur académie. Critères d’éligibilité et modalités de demande : on t’explique tout.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.