Dossier Parcoursup : les éléments à renseigner et à ne pas oublier avant le 8 avril

  • Publié le 22 mars 2022
  • Mis à jour le 21 avril 2022
  • Marie-Lou Cauzit
C’est la dernière ligne droite pour finaliser ton dossier Parcoursup 2022. Tu as en effet jusqu’au 8 avril pour confirmer tes voeux et valider ton dossier. Récap ici des éléments à vérifier et à remplir avant cette date clé. Besoin de conseils ?
comment remplir ton dossier Parcoursup
Comment remplir ton dossier Parcoursup avant le 8 avril 2021

Suite à un bug informatique, les candidats bénéficient d’un délai de 24h pour pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux sur Parcoursup. La date limite est donc reportée au vendredi 8 avril.

Le 8 avril 2022 est une date importante dans la procédure Parcoursup 2022. En effet, c’est l’échéance pour finaliser ton dossier Parcoursup et confirmer tes voeux d’orientation post-bac sur la plateforme.

RDV lundi 4 avril à 18 h, en direct sur notre chaine Youtube, pour un live Parcoursup avec Ellen Thompson. La Cheffe de mission orientation au Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche te donnera des conseils pratiques et simples pour finaliser ton dossier. N’hésite pas à poser tes questions dès maintenant.

superTalks digiSchool – finalise ton dossier Parcoursup

Confirme tes voeux Parcoursup

Tu as déjà saisi tes voeux dans ton dossier candidat. Il faut maintenant les confirmer un à un pour que tes candidatures soient transmises aux formations.

Pour chaque voeu formulé (en BTS, licence, BUT ou encore dans une formation associée à un concours), les pièces à fournir sont indiquées dans ton dossier. Sont notamment demandés :

  • le projet de formation motivé, obligatoire pour tous les voeux,
  • la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d’études, pour les candidats concernés,
  • un justificatif de paiement pour un concours par exemple,
  • le questionnaire d’auto-évaluation requis pour certaines licences
  • etc
Aperçu interface de confirmation d’un voeu Parcoursup

À noter qu’il n’est pas possible de joindre à ton dossier d’autres pièces que celles demandées. Par exemple, tu ne peux pas joindre de lettre de recommandation pour une formation ou encore une attestation de stage pour appuyer ta candidature.

Un voeu confirmé ne peut pas être supprimé

Une fois que ton voeu est confirmé, tu ne peux plus le supprimer de ton dossier Parcoursup. En revanche, il est possible d’y apporter des modifications jusqu’au 8 avril. Tu pourras par exemple compléter ou corriger ta lettre de motivation Parcoursup.

Lettre de motivation Parcoursup :exemples et conseils de rédaction

Ma préférence Parcoursup

Préférence et autres projets est un onglet obligatoire à remplir de ton dossier Parcoursup. Tu le retrouves dans la rubrique MES VOEUX.

Préférence Parcoursup et autres projets
Onglet Préférence Parcoursup

Il est important de préciser que les informations saisies dans cet onglet ne sont pas transmises aux formations ; tout comme l’ensemble des voeux que tu formules. Elles ne sont pas non plus utilisées lors de l’étude des dossiers par les formations. 

Pourquoi alors remplir l’onglet Ma préférence Parcoursup ? 

Les renseignements que tu vas saisir dans cette partie du dossier Parcoursup seront utiles aux services académiques et à la CAES ; notamment pour t’aider à trouver une formation si tu demandes à te faire accompagner.

Tu vas donc pouvoir indiquer ta préférence parmi les voeux formulés ; et expliquer en quelques mots pourquoi tel type de diplôme, spécifier une zone géographique ou encore le secteur d’études qui t’attire le plus. Autant d’indications donc qui permettront aux services académiques de te proposer une formation en adéquation avec tes attentes.

Pour t’aider :Comment remplir l’onglet « Ma préférence » sur Parcoursup ?

Activités et centres d’intérêts sur Parcoursup

Cette rubrique du dossier Parcoursup n’est pas obligatoire pour le valider, mais il est vivement conseillé de la remplir. En effet, si une partie de ton dossier contient des éléments liés à tes résultats académiques, Activités et centres d’intérêts est une section où tu vas pouvoir parler de toi, de tes engagements et de tes expériences.

Tu vas retrouver quatre sous-parties :

  • expériences d’encadrement ou d’animation : tu as ton BAFA, tu animes un groupe dans un club associatif, tu fais de l’aide aux devoirs, etc.
  • engagement citoyen : tu es éco-délégué, tu es membre d’une association, tu as passé tes premiers secours, etc.
  • expérience professionnelle : tu peux parler de ton stage de 3e, de tes jobs d’été ou encore des démarches engagées pour connaitre des métiers et des formations.
  • ouverture au monde : tu as voyagé, tu apprends une langue, tu participes aux Cordées de la réussite, tu fais des compétitions, etc.
Activités et centres d’intéret Parcoursup

Cette partie est donc très personnelle et doit permettre de te démarquer … et même à 17 ou 20 ans on a des choses à raconter et des qualités à mettre en avant. Alors ne te censure pas !

Vérifie tes bulletins scolaires

Si tu es en terminale, et inscrit sur Parcoursup via ton numéro INE, tes bulletins scolaires et tes notes anticipées du bac sont automatiquement saisis dans ton dossier. Tu les trouveras dans l’onglet MA SCOLARITE.

Il est important de bien vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur. Au besoin, tu peux saisir toi même les informations manquantes. Si certaines informations sont incorrectes, contacte rapidement ton établissement pour demander les rectifications nécessaires.

Étudiants en réorientation et en reprise d’études

Il en est de même pour les étudiants en réorientation. Si tu t’es réinscrit en récupérant ton dossier de l’année dernière, les informations concernant ta scolarité seront automatiquement renseignées. À toi de bien les vérifier et les compléter au besoin avec tes résultats du 1er semestre d’études supérieures.

Les candidats en reprise d’études qui ne disposent pas de bulletins scolaires n’ont pas de bulletins à remplir. Tu dois dans ce cas renseigner « N ».

Tu as maintenant toutes les clés pour finaliser ton dossier Parcoursup sereinement, avant le 8 avril 2022 (23h59) !

Lire aussi :Quand et comment consulter sa fiche Avenir Parcoursup?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 5

Sur le même sujet
concours advance 28/03/2022 à 09:51

Concours Advance : 1 vœu Parcoursup pour intégrer 4 écoles d’ingénieur.e.s engagées

Le Concours Advance est la voie d’accès post-bac des 4 grandes écoles d’ingénieur.e.s habilitées par la CTI du Groupe IONIS : EPITA (informatique), l’ESME (pluridisciplinaire), l’IPSA (aéronautique et spatial) et Sup’Biotech (biotechnologies). Tu veux t’ouvrir à des domaines technologiques d’avenir, suivre un programme d’études au sein d’écoles engagées qui forment des ingénieur.e.s qui ont conscience de leur impact sur l’homme et la planète, et te former à des métiers qui ont du sens… Alors à toi de jouer, c’est la dernière ligne droite pour candidater ! Zoom sur les modalités du Concours Advance 2022.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Mohamed kassory

    Je suis satisfait de votre aide