Parcoursup : quels dispositifs pour les candidats en situation de handicap ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 12 novembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Quelles dispositions sont prévues par Parcoursup pour accompagner les jeunes en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant ? Quelles précisions apporter à ton dossier ? Qui contacter en cas de besoin ? digiSchool t’en dit plus ici.
Parcoursup et handicap
Parcoursup et handicap : fiche de liaison, référent handicap et CAES

Comme tous les candidats, les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup.

Le handicap ne peut en aucun cas être un frein pour candidater à une formation supérieure. Sache que des dispositions spécifiques ont été introduites dans la loi orientation et à la réussite des étudiants (ORE). Celle-ci garantit en effet à tous l’accès à des formations de l’enseignement supérieur.

Renseigne ta fiche de liaison

La fiche de liaison est téléchargeable ici. Tu peux aussi trouver dans ton espace Parcoursup, onglet Mon profil > Handicap / besoins.

Ce document te permet de préciser les modalités d’accompagnement ou les aménagements dont tu as bénéficié durant ton parcours. Et ceux dont tu auras besoin pour la poursuite de tes études. Par exemple une absence prolongée, une dispense particulière ou du matériel adapté.

Il est utile de préciser que cette fiche ne sera pas transmise dans ton dossier Parcoursup lors de l’étude des candidatures. Les formations dans lesquelles tu as candidaté n’en auront donc pas connaissance au moment de l’examen des voeux.

Dates clés Parcoursup pour renseigner ta fiche de liaison

Entre le 20 janvier et le 8 avril 2021
Au moment de ton inscription, et durant toute la phase de saisie des voeux, tu peux renseigner une version courte de la fiche de liaison pour faire connaitre ta situation.

Au moment des réponses Parcoursup à partir du 27 mai
Si les réponses des formations reçues ne te conviennent pas compte tenu de tes besoins spécifiques, tu peux saisir la CAES (commission d’accès
à l’enseignement supérieur). La demande se fait via ta messagerie Parcoursup, depuis la rubrique “contact”.

Dans ce cas, la CAES de ton rectorat reçoit directement les éléments saisis dans ta fiche de liaison.

A lire aussi :Ce qu’il faut savoir avant de remplir son dossier Parcoursup

Le référent handicap : ton contact privilégié

Toutes les formations inscrites sur Parcoursup ont un référent handicap. Le rôle de ce référent est de répondre à tes questions sur les aménagements possibles pour faciliter la poursuite d’études.

Tu pourras, en complément, vérifier les mesures d’accompagnement mises en place par chaque formation pour les personnes en situation de handicap dans leur fiche « Coordonnées » / « fiche établissement » ou sur le site www.etudiant.gouv.fr.

Si tu as des questions concernant ton dossier ou si tu as besoin de conseils, sache que les conseillers Parcoursup sont à ta disposition : toutes leurs coordonnées ici.

Quelles démarches une fois accepté dans une formation ?

Une fois que tu as accepté définitivement une proposition d’admission, tu pourras compléter si nécessaire et transmettre ta fiche de liaison au référent handicap de l’établissement. Si cela n’avait pas été fait avant, il pourra te présenter les dispositifs proposés.

Au moment de ton inscription définitive, tu pourras t’assurer auprès de lui également de la bonne mise en place des dispositifs d’accompagnement dont tu as besoin.

A lire aussi :L’inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Voeux et sous voeux Parcoursup 07/04/2022 à 10:39

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Parcoursup Voeux en apprentissage 11/02/2021 à 10:36

Voeux en apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi

Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y a l’apprentissage. 5 000 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.