Études vétérinaires : modalités du nouveau concours véto post-bac

  • Publié le 22 décembre 2020
  • Mis à jour le 11 janvier 2022
  • Marie-Lou Cauzit
C’était l’une des nouvelles formations proposées sur Parcoursup en 2021. 160 places seront ouvertes post-bac pour intégrer la première année commune aux Écoles Nationales Vétérinaires (ENV). Pour y accéder, il faudra passer par le concours national véto post-bac. Modalités, épreuves, spécialités à privilégier au lycée … on te dit tout sur ce nouveau concours.
concours veto post-bac
Modalités du nouveau concours véto post-bac

Les études vétérinaires durent six ans après le bac : cinq ans de tronc commun, dont une première année commune aux écoles nationales vétérinaires (ENV) ; puis une année d’approfondissement. Mais pour intégrer les écoles de Marcy l’Etoile (69), Maisons-Alfort (94), Toulouse (31) ou Nantes (44) après un bac général, tu devras passer le nouveau concours national véto post-bac.

Qui peut passer le concours véto post-bac ?

La nouvelle voie post-bac aux ENV n’est pour le moment ouverte qu’aux élèves de terminale générale. Si aucune spécialité au lycée n’est obligatoire, il est recommandé d’avoir suivi :

  • en 1re : SVT ou biologie/écologie pour les lycées agricole (fortement recommandé) + mathématiques + physique-chimie
  • en terminale : SVT ou biologie/écologie + physique-chimie + maths complémentaires.

Des recommandations qui prennent en compte les connaissances utiles et nécessaires pour suivre et réussir dans la voie des études vétérinaires.

Et avec un bac technologique ?

Pour intégrer une école nationale vétérinaire, les candidats de bac technologique devront continuer de passer par une CPGE TB (technologie et biologie), puis candidater via le concours A des ENV.

Métier :Comment devenir vétérinaire ?

A noter ! Les candidats ne pourront se présenter que deux fois au concours d’entrée des ENV, quelle que soit la voie choisie.

Source concours-veto-postbac.fr

Modalités et épreuves du concours véto post-bac

Le concours véto post-bac se déroule en 2 temps : une étude de dossier académique, puis des épreuves en cas d’admissibilité.

L’étude de dossier

L’évaluation académique repose sur les informations renseignées dans ton dossier Parcoursup. A savoir :

  • tes notes du bac français
  • tes résultats de 1re et de terminale. Notamment dans tes spécialités, en histoire-géo, ainsi qu’en langues vivantes
  • les appréciations de ta fiche Avenir, ainsi que l’avis du chef d’établissement
  • et ton projet de formation motivé
Source concours-veto-postbac.fr

En outre, tu peux retrouver dans le détail les critères d’examen des voeux dans les fiches détaillées des formations sur Parcoursup.

Méthodo :4 conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Les épreuves du concours véto post-bac

Les candidats admissibles à l’issue de l’étude de dossier passent ensuite les épreuves du concours véto post-bac. Elles consistent en une succession de 7 ateliers de 10 minutes chrono. Chaque épreuve est passée sous forme d’entretien et porte sur un thème précis (non académique) :

  • expérience en relation avec la profession,
  • perspectives d’avenir,
  • approche du bien-être animal,
  • dilemme éthique ou moral,
  • interprétation de données,
  • habileté manuelle,
  • rapidité de calcul arithmétique.

Ces épreuves d’admission évaluent la capacité des candidats à structurer une argumentation et à déployer un raisonnement : « réflechir vite et en temps réel ». Le tout autour de questions liées à la santé et au bien-être animal, inscrites dans un contexte culturel ou encore économique.

Comment préparer tes épreuves ?

S’agissant de la première année du concours, il n’existe pas d’annales. Comme on peut le lire sur le site du concours, les écoles vétérinaires « déconseillent toute forme de bachotage visant à modifier la spontanéité des réponses produites ».

En revanche, il est conseillé d’avoir une bonne connaissance des différents métiers vétérinaires et des réalités de la profession. De plus, il est essentiel d’avoir préparé ton projet d’orientation et d’expliquer la cohérence entre ton projet professionnel et la formation vétérinaire.

Concours véto post-bac : dates à respecter

Pour la procédure post-bac, tu dois suivre les étapes clés du calendrier Parcoursup 2022.

  • Dès le 21 décembre 2021, tu consultes les fiches détaillées des 4 ENV.

Lors de la phase d’information, tu te renseignes sur la formation vétérinaire (attendus, débouchés, frais, etc). Utilise la carte interactive pour retrouver les fiches des formations de l’ENVA à Maisons-Alfort, l’ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon

  • Du 20 janvier au 29 mars : tu formules tes voeux sur Parcoursup et tu crées ton compte concours véto post-bac.

« Concours des écoles nationales vétérinaires publiques » compte pour un voeu Parcoursup (parmi les 10 autorisés) et les 4 écoles représentent des sous-voeux. Ceux-ci ne sont en revanche pas décomptés des 20 maximum autorisés. Une fois ton voeu formulé sur Parcoursup, tu reçois un lien pour te créer automatiquement un compte sur le site concours-veto-postbac.fr. Sur l’espace candidat du concours, tu remplis alors un questionnaire de pré-orientation et tu télécharges ton attestation. Tu devras ensuite joindre ce document à ton voeu Parcoursup et payer tes frais de concours en ligne. C’est une étape obligatoire pour valider ton dossier. A noter également, que les réponses à ce questionnaire ne seront pas transmises aux écoles.

  • Du 25 avril au vendredi 29 avril 2022 : épreuves d’admission

Si tu es admissible après l’étude de dossier, tu seras alors convoqué pour une demi-journée d’épreuves. Celles-ci se dérouleront sur le site de l’école nationale vétérinaire d’Alfort uniquement.

  • Dès 2 juin 2022 : résultats Parcoursup

Les réponses des établissements seront remontées sur ton dossier personnel Parcoursup

Tuto :Comment saisir tes voeux sur Parcoursup

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Sur le même sujet
Dossier Parcoursup 07/04/2022 à 10:38

Dossier Parcoursup : comment le remplir et quels sont les critères de sélection ?

Il te reste encore quelques semaines pour formuler tes voeux et remplir ton dossier Parcoursup 2022. Mais quelles informations sont obligatoires et quels sont les critères de sélection par les écoles ? Réponses lundi 7 mars à 18h pour un nouveau superTalks. Deux représentants de Skema Business School te partageront leurs conseils pour bien finaliser ton dossier.

formuler-voeux-parcoursup 02/06/2022 à 11:44

Voeux Parcoursup et voeux en apprentissage (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

Pour entrer dans les études supérieures, Parcoursup est désormais incontournable. Que tu sois en terminale, en réorientation ou en reprise d’études, tu vas devoir formuler des voeux d'orientation. Qu'est ce qu'un vœu, un sous-voeu ou encore un voeu multiple ? Quel est le calendrier Parcoursup 2022 à respecter ? Comment saisir tes voeux dans ton dossier candidat ? Quels résultats Parcoursup peux-tu recevoir selon les formations visées ? digiSchool t’a préparé un guide complet pour t'accompagner dans cette étape importante. 

Tout savoir sur PASS et L.AS 24/02/2021 à 09:54

Quelles différences entre PASS et L.AS (licence accès santé) ?

Avec la réforme des études de santé, de nouvelles voies d'accès sont proposées pour faire des études de médecine, de maïeutique ou encore de kiné, dites études de santé. Si la PACES a disparu, voici venus le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la licence accès santé (L.AS). Découvre ces nouvelles voies dans cet article.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Gulli

    Peut on se présenter avec un bac stl