Quelles différences entre PASS et licence accès santé ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Avec la réforme des études de santé, de nouvelles voies d’accès sont proposées pour faire des études de médecine, de maïeutique ou encore de kiné, dites études de santé. Si la PACES a disparu, voici venus le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la licence accès santé (L.AS). Découvre ces nouvelles voies dans cet article.
Tout savoir sur PASS et L.AS
PASS, L.AS : quelles différences entre ces deux voies d’accès aux études de médecine ?

L’arrêté du 5 novembre 2019 fixe les nouvelles modalités d’études de santé suite à la réforme. On peut y lire entre autre :

  • la suppression de la PACES et du numérus clausus,
  • la possibilité pour les étudiants d’entrer en études de santé après une, L1, L2 ou L3 avec « option santé »,
  • l’ouverture à une plus grande diversité de profils d’étudiants dans les filières MMOP.

En effet, de nouvelles voies sont désormais proposées pour accéder aux études de santé. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et la licence accès santé (L.AS).

Qu’est ce que le parcours spécifique accès santé (PASS) ?

Seules les universités ayant une faculté de santé peuvent proposer le PASS. Lors de cette année de formation post-bac, tu suis des enseignements spécifiques aux études de santé, mais également une option dans une toute autre discipline. Tu peux choisir de faire de l’économie, des sciences de l’ingénieur ou encore du droit. Une grande diversité de filières sont proposées selon les établissements. Tu retrouves en effet sur la carte interactive Parcoursup les différentes formations et options proposées.

Exemple de PASS à l’université de La Réunion (Parcoursup 2020)

En fin d’année de PASS, tu peux poursuivre en 2ème année dans la filière MMOP visée (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). L’année de PASS t’ouvre aussi les portes des études de kiné. Tu peux aussi décider de t’orienter vers une L2 de l’option choisie, comme tu auras validé 60 crédits ECTS.

N’étant pas autorisé à redoubler l’année PASS, tu pourras tout de même te réorienter sur Parcoursup dans une autre formation si tu ne valides pas ton année.

Pass-parcours spécifique accès santé
Parcours d’études après une année PASS
Accès à la rubrique : Tout savoir sur Parcoursup

La licence avec une option « accès santé »

« Là où il n’y aura pas de faculté de médecine ou de faculté de santé, on aura la possibilité de rentrer dans une licence classique disciplinaire, auxquelle se rajouteront des « modules santé […] Pour permettre aux jeunes de démarrer dans les études de santé sur leur territoire, sans être obligé de se déplacer vers les métropoles qui ont des CHU » a indiqué la Ministre de l’enseignement supérieur ce matin.

Avec la licence accès santé (L.AS), tu peux donc intégrer une licence de lettres, de droit, de biologie, de sciences ou encore d’économie. Une option santé te permet tout de même de suivre des enseignements liés à la filière MMOP qui t’intéresse. Tu pourras voir sur Parcoursup quelles licences proposent une option santé, et sur quelle(s) filière(s) MMOP il est possible de déboucher. Sois vigilant, toutes les formations ne couvrent pas médecine, sage-femme, dentiste, pharmacie et kiné.

Fiche Parcoursup L.AS option santé
Fiche Parcoursup L.AS option santé

Si tu es admis en cursus de santé (en L2 ou L3), tu rejoindras alors la faculté de santé pour la poursuite de tes études dans la filière MMOP visée.

« La probabilité qu’un jeune revienne s’installer dans sa ville de naissance après l’avoir quitté plus de 5 ans est très faible » indique la ministre Frédérique Vidal. « La possibilité pour ces jeunes de démarrer leurs études de santé à proximité de leur lieu de résidence familiale serait un levier pour que les futurs médecins se réinstallent dans les déserts médicaux. »

Suppression du numerus clausus

Avec cette réforme de santé, la PACES est supprimée et le numerus clausus aussi. La ministre de l’enseignement supérieur a d’ailleurs indiqué que cette régulation centralisée « n’a pas fonctionnée » et a engendré une répartition géographique inégale des professionnels de santé, un manque de médecins dans certaines spécialités ou un fort taux d’échec des étudiants en première année d’études. 

Ce seront dorénavant les universités, en lien avec les agences régionales de santé, qui détermineront le nombre d’étudiants qu’elle admet dans chaque filière de santé. Les QCM du concours feront place à des évaluations calquées sur le même modèle que celles de tout autre étudiant à l’université : des partiels, du contrôle continu et des épreuves complémentaires (orales) pour certains.

Quelle université choisir ?

Si le PASS est majoritairement proposé par une université ayant une faculté de médecine, la licence accès santé peut quant à elle être proposée dans un établissement qui n’en a pas. 

Dès l’ouverture à la consultation des formations sur Parcoursup (fin décembre) tu peux accéder à toute l’offre de formation selon les universités ciblées ou les cursus choisis. 

« Chaque licence avec accès santé précisera à quelles filières de santé elle permet de candidater. Chaque université ayant des filières de santé précisera l’ensemble des voies d’accès possibles, soit en son sein, soit dans une université partenaire » précise le ministère dans un communiqué.

Sur le même sujet
Etudes de kiné : quelles voies d'accès ? 04/08/2020 à 15:53

Etudes de kiné : quelles voies d’accès à la rentrée 2020 ?

Quel impact aura la réforme de santé, et plus précisément la suppression de la PACES, pour l’entrée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie en 2020 ? En effet, de nombreux étudiants y passaient avant d’intégrer une école de kiné. Alors quelles seront les voies d’accès à la prochaine rentrée ? Explications

études en filière MMOP 02/09/2020 à 14:02

MMOP : les nouvelles voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie

Attiré par les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou encore de pharmacie, maintenant appelées filières MMOP ? Avec la réforme des études de santé, il n'y a plus de PACES. Fini également le concours et le numerus clausus. Le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et la licence accès santé (L.AS) ont fait leur apparition à la rentrée 2020. Trois voies sont désormais possibles pour intégrer le premier cycle de MMOP.

PASS mode d'emploi 28/08/2020 à 10:44

Parcours d’accès spécifique santé (PASS) : sélection, admission, débouchés

Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette "nouvelle" première année d’études de santé.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.