Le métier de chasseur de primes existe-t-il en France ?

  • Publié le 22 juin 2021
  • Mis à jour le 23 juin 2021
  • Louis Oeuvrard
Le métier de chasseur de primes est une tradition aux États-Unis. Il consiste à engager des citoyens ayant des qualités d’enquêteur pour attraper les fugitifs. Si aux États-Unis la pratique est courante, en France, le chasseur de primes n’a pas la même vocation. Il travaille dans l’informatique et la cybersécurité.
Le chasseur de primes en France travaille dans la sécurité des réseaux informatiques.

Chasseur de primes en France : un métier à forte vocation dans l’informatique

En France, le chasseur de primes ne court pas après les fugitifs armés d’un pistolet. Il traque les faiblesses du réseau informatique des entreprises. Le chasseur de primes est le bon samaritain des plus grandes entreprises du monde. Dans le détail, il analyse et détecte toutes les failles de sécurité éventuelles de leur réseau informatique.

Le principe est simple, les chasseurs de primes ont accès aux codes informatiques des multinationales, réalisent un audit puis renforcent la sécurité du réseau et des programmes. Selon l’importance du problème informatique, une prime est attribuée pour le chargé de mission.

Les multinationales ne sont pas les seules à faire appel aux services des hackers éthiques. En l’occurrence, le Ministère des Armées sollicite ces surdoués de l’informatique pour vérifier leurs installations informatiques.

Quelle formation pour devenir un “hacker éthique” ?

En France, les métiers dans l’informatique ne manquent pas de postes à pourvoir. Chaque année, la profession recrute des milliers de personnes pour répondre aux besoins du secteur. Avec le développement croissant de l’informatique, la sécurité des réseaux est un défi. 

C’est pourquoi, la fonction de Hacker éthique prend tout son sens. Leur mission : sécuriser la programmation et l’infrastructure informatique d’une ou plusieurs entreprises.

Concrètement, pour devenir un hacker éthique, tu as une formation de 5 ou 6 ans à travers la Licence (Bac +3), le Master (Bac +5) et le MSc (Bac +6) si besoin pour l’international. 

D’abord, la licence informatique, elle te permet d’acquérir toutes les bases de la programmation informatique. Ensuite, le Master Informatique, ou, de Cybersécurité, approfondit tes connaissances dans la sécurité des réseaux et l’ensemble des protocoles de sécurité informatique.

Pour aller encore plus loin, notamment pour exercer à l’international, le MSc Cybersécurité est la formation ultime. Après cela, tu seras en mesure en tant qu’indépendant ou salarié de travailler dans la cybersécurité.

Quelle est l’origine de la profession de chasseur de primes ?

De l’autre côté de l’Atlantique et dans les pays d’Afrique et d’Asie, les chasseurs de primes sont des personnes qui travaillent en solo. Au service d’un commanditaire. Le métier de chasseur de primes remonte à l’époque de la Ségrégation.

Depuis, la fonction a évolué pour se rapprocher de “l’enquêteur privé” en marge des services de police. Il ne faut, toutefois, pas confondre le chasseur de primes avec un enquêteur privé. Les méthodes d’instruction et la recherche des fugitifs sont différentes.

Le chasseur de primes aux États-Unis collabore avec les autorités pénitentiaires et juridiques. Il poursuit les détenus remis en liberté sans paiement de leur caution. À cela s’ajoute, une chasse à l’homme pour les détenus qui ne se présentent pas à leur audience judiciaire.

Le chasseur de primes a beaucoup plus de liberté. Il peut agir en dehors du cadre légal. Autrement dit, il n’a pas besoin de mandat pour perquisitionner le domicile d’un détenu. Comme récompense, il est rémunéré selon le pourcentage de la caution du détenu attrapé.

Aux États-Unis, il existe de véritables formations pour devenir un chasseur de primes professionnel. Dans certaines enquêtes il peut collaborer avec les services de police. En outre, aux USA, c’est une véritable vocation.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Différences entre développeur back-end et front-end 20/11/2020 à 10:09

Quelle est la différence entre développeur back-end et développeur front-end ?

Parmi les métiers du numérique, tu as certainement entendu parler de développeur back-end et développeur front-end. Tu te demandes alors ce qui différencie ces deux professions ? Rôles, missions, compétences... Nous t'expliquons l'essentiel à connaître pour bien comprendre les différences et les liens entre développement back-end et développement front-end.

15/11/2022 à 16:15

Intégrer une école d’informatique en alternance, c’est possible !

Tu penses que pour travailler dans le secteur de l'informatique, le passage par la case école d'ingénieurs est obligatoire ? Sache que ce n'est pas toujours le cas ! Pour en savoir plus, on te donne rendez-vous, mardi 15 novembre à 17 h sur notre chaîne YouTube superOrientation pour un superTalks 100% dédié aux formations et aux métiers de l'informatique. 

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.