Quelle est la différence entre développeur back-end et développeur front-end ?

  • Publié le 21 octobre 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Parmi les métiers du numérique, tu as certainement entendu parler de développeur back-end et développeur front-end. Tu te demandes alors ce qui différencie ces deux professions ? Rôles, missions, compétences… Nous t’expliquons l’essentiel à connaître pour bien comprendre les différences et les liens entre développement back-end et développement front-end.
Différences entre développeur back-end et front-end
Découvre les différences majeures entre ces deux métiers de l’informatique !

Développeur back-end : ses missions et ses compétences

Le développeur back-end intervient sur la partie d’un site ou d’une application que l’utilisateur ne voit pas. Voici un aperçu des missions et des compétences que possède cet expert de la programmation. 

En quoi consiste le travail d’un développeur back-end ?

Les missions du développeur back-end s’articulent autour de trois domaines :

  • le serveur (l’hébergement du site web ou de l’application) ;
  • l’application ou le site web ;
  • la base de données (dans laquelle sont stockées les données liées au fonctionnement de l’application).

Il se charge donc de configurer, de développer et d’assurer la maintenance de tous ces éléments pour permettre à l’application de fonctionner.

Concrètement, c’est lui qui va mettre en place les différentes fonctionnalités présentes sur un site ou une application. Par exemple, il construit une base de données dont le but est de conserver tous les éléments liés à l’utilisation du site : mots de passe, identifiants, paniers d’achat, etc.

En plus de la mise en place de ces éléments, le dev back-end doit aussi en assurer la maintenance. Ainsi, pour que la base de données soit constamment à jour, il utilise des langages de programmation dynamiques. 

Les compétences requises pour le métier de développeur back-end

Exercer le métier de développeur back-end nécessite de posséder de nombreuses compétences. 

Ce professionnel de l’informatique doit maîtriser l’utilisation de différents langages de programmation comme PHP, Ruby ou Python. Mais il doit aussi être capable de travailler avec divers frameworks tels que Symfony ou Cake PHP. 

Quel est le rôle du développeur front-end ?

À l’inverse du programmeur back-end, le développeur front-end intervient sur la partie visible de l’application ou du site web. 

Les principales missions du développeur front-end

La mission principale du dev front-end est de concevoir une interface qui soit agréable à utiliser, claire et ergonomique, afin de satisfaire les internautes. Pour cela, il se base sur le cahier des charges élaboré par son client. Il veille également à ce que l’application soit compatible avec les différents navigateurs (Chrome, Firefox, Microsoft Edge…).  

En clair, le développeur front-end travaille plus précisément sur l’aspect graphique. Il programme les codes qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’application. Aussi, il s’assure que chaque élément s’affiche correctement, quel que soit le support utilisé (PC, tablette, smartphone). 

Les connaissances à acquérir pour devenir développeur front-end

Le développeur front-end n’utilise pas les même langages de programmation que le développeur back-end. Il dispose donc de solides connaissances en langage HTML, Javascript et CSS. Par ailleurs, il doit constamment se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine de la technologie. 

Bien sûr, ce professionnel maîtrise parfaitement les spécificités de chaque navigateur internet. 

A voir aussi :Tout savoir sur les métiers de l’informatique

Développement front-end ou back-end : deux domaines différents mais liés

Les missions du développeur front-end et celles du dev back-end sont réellement différentes. Cependant, ces deux professionnels travaillent sur un objectif commun : concevoir une application qui fonctionne correctement et qui plaise aux utilisateurs. 

Il est donc indispensable qu’ils collaborent en vue de concrétiser chaque projet web dans les meilleurs conditions possibles. 

Maintenant que tu as compris les différences entre ces métiers, tu peux alors t’orienter vers celui qui correspond le plus à ton profil. Si les deux domaines t’intéressent, tu peux également devenir développeur full-stack. Ce professionnel, de plus en plus recherché par les entreprises, possède des connaissances aussi bien en développement back-end qu’en front-end.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Le chasseur de primes en France travaille dans la sécurité des réseaux informatiques. 23/06/2021 à 07:21

Le métier de chasseur de primes existe-t-il en France ?

Le métier de chasseur de primes est une tradition aux États-Unis. Il consiste à engager des citoyens ayant des qualités d’enquêteur pour attraper les fugitifs. Si aux États-Unis la pratique est courante, en France, le chasseur de primes n’a pas la même vocation. Il travaille dans l'informatique et la cybersécurité.

15/11/2022 à 16:15

Intégrer une école d’informatique en alternance, c’est possible !

Tu penses que pour travailler dans le secteur de l'informatique, le passage par la case école d'ingénieurs est obligatoire ? Sache que ce n'est pas toujours le cas ! Pour en savoir plus, on te donne rendez-vous, mardi 15 novembre à 17 h sur notre chaîne YouTube superOrientation pour un superTalks 100% dédié aux formations et aux métiers de l'informatique. 

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.