Les études de kiné désormais reconnues au grade master

  • Publié le 17 septembre 2021
  • Mis à jour le 17 septembre 2021
  • Adeline Arénas
À partir de 2021, les diplômés des études de kiné obtiennent officiellement le grade de master. Pourquoi seulement maintenant et qu’est-ce que ça implique ? Petit éclairage.
kiné master

Le 18 mai dernier, le ministre de la Santé Oliver Véran a annoncé que les diplômés des études de masso-kinésithérapie obtiendraient le grade de master. Un décret l’a officialisé le 13 août. 

« Cette reconnaissance était un combat de longue date », rappelle la FNEK (Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie) sur son site officiel. Et pour cause : la fédération se bat pour elle depuis 2005.

Le grade de master, un combat de longue haleine pour les étudiants en kiné

Il a effectivement fallu un long chemin pour que la formation de kinésithérapeute obtienne enfin cette reconnaissance. Anciennement, les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) passaient par trois années au sein d’un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).

Après la réorganisation de la formation, la durée d’études est passée de trois à cinq ans. C’est-à-dire quatre ans en IFMK précédés d’une année universitaire. « Les étudiants en masso-kinésithérapie sont donc éligibles au Grade Master depuis 2015 », rappelle la FNEK dans un communiqué. Un grade qu’ils ont finalement obtenu.

Voir aussi : Études de kiné : quelles voies d’accès à la rentrée 2020 ?

Une mesure qui n’est pas rétroactive pour les diplômés avant 2021

Néanmoins, la victoire de la FNEK reste « incomplète ». En effet, le grade Master ne sera attribué qu’aux étudiants ayant obtenu leur diplôme à partir de 2021. « Une certaine injustice perdure pour les MKDE ayant fait cinq années d’études avant 2021 », ajoute la FNEK dans son communiqué. En effet, l’attribution de ce diplôme ne sera pas rétroactive.

Cependant, le grade de master permettra d’ouvrir de nouveaux horizons à ceux qui le détiennent. « Cela nous permettra de poursuivre plus facilement nos études vers un doctorat et pourrait nous amener à une intégration universitaire pleine et entière de notre formation », confirme la FNEK. Le champs des possibles est désormais ouvert pour les étudiants et les MKDE qui souhaitent accéder à la recherche.

Voir aussi : Quelles études faire pour devenir ostéopathe ?
Sur le même sujet
formation vétérinaire 02/12/2020 à 16:58

Quelle formation faut-il suivre pour devenir vétérinaire ?

Tu as toujours rêvé de travailler auprès des animaux et de prendre soin d’eux ? Le métier de vétérinaire est peut-être pour toi. Les études pour y parvenir durent de 6 ou 7 ans, et tu peux y accéder de plusieurs façons. Grande nouveauté dès 2021, tu pourras entrer en école nationale vétérinaire directement après le bac via Parcoursup. On te dit tout ici.

Master of Science 19/10/2020 à 15:35

Qu’est-ce qu’un Master of Science (MSc) ?

Le Master of Science (ou MSc) est une formation supérieure suivie en un ou deux ans, proposée par les écoles de commerce et d’ingénieurs. La spécificité de ce diplôme de niveau bac+5 est d’être spécialisé, professionnalisant et tourné vers l'international. On t’en dit plus sur ce diplôme encore méconnu.

mémoire-master 27/07/2020 à 14:25

Pourquoi faire un mémoire de Master ?

Le mémoire de Master, c’est un travail qui va de 30 à 50 pages qui vient sanctionner la fin du M1, et surtout celle du M2. Qui a inventé ce concept et à quoi sert-il exactement ? Il est temps de faire une petite mise au point.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.