Qu’est-ce qu’un Master of Science (MSc) ?

  • Publié le 22 septembre 2020
  • Mis à jour le 19 octobre 2020
  • Adeline Arénas
Le Master of Science (ou MSc) est une formation supérieure suivie en un ou deux ans, proposée par les écoles de commerce et d’ingénieurs. La spécificité de ce diplôme de niveau bac+5 est d’être spécialisé, professionnalisant et tourné vers l’international. On t’en dit plus sur ce diplôme encore méconnu.
Master of Science
Qu’est ce qu’un Master of Science (MSc) ?

Le Master of Science : pour qui ?

Cette formation est accessible après une licence suivie à l’université ou un bachelor préparé dans une Grande Ecole. C’est-à-dire avec un diplôme de niveau bac+3. Certains programmes de MSc peuvent aussi être intégrés à bac+4. Bien entendu, il est préférable d’avoir suivi des études dans un domaine en lien avec le MSc que tu vises.

Les cours de Master of Science sont délivrés en grande partie en anglais. Et ce n’est pas anecdotique car au départ, ils ont été conçus pour des étudiants étrangers venus suivre un cursus en France. Ces formations se sont donc naturellement étendues à tous les étudiants attirés par une carrière à l’international.

Il te faudra donc être motivé et avoir déjà un solide niveau d’anglais si tu souhaites suivre un MSc. C’est pourquoi le TOEFL ou le TOEIC sont généralement exigés à l’admission.

A lire aussi :Prépare ton test TOEIC avec l’appli digiSchool

Quelles écoles proposent des Masters of Science ?

La plupart des écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent des MSc, qui sont des formations payantes. Depuis 2002, c’est la CGE (conférence des grandes écoles) qui octroie à ses écoles membres le label MSc – Master of Science. Celui-ci distingue les formations proposant ce type de cursus, selon des critères spécifiques.

Ainsi, la formation doit durer 18 mois minimum, avec 450 heures de cours et une mission en entreprise d’au moins quatre mois. 50% des cours, minimum, doivent être délivrés dans une langue étrangère. La formation doit être accessible à bac+3 et bac+4. Son objectif ? Suivre une formation spécialisée et professionnelle de haut niveau visant les grandes fonctions de l’entreprise, dont les projets sont tournés vers l’international. 

Il est important de préciser que le Master of Science ne bénéficie pas d’une reconnaissance académique en France par le ministère de l’Enseignement supérieur (diplôme national de Master). En revanche, cette formation de niveau bac+5 est majoritairement sanctionnée par un titre certifié RNCP niveau 7. Elle bénéficie donc bien d’une reconnaissance professionnelle.

Quelles sont les spécialisations en MSc ?

Les spécialisations du Master of Science sont très diverses et touchent de nombreux domaines d’activités :

Une école comme Montpellier Business School, par exemple, propose plusieurs Masters of Science accrédités par la CGE dans les domaines du business international, du marketing, de la transformation digitale ou encore de la finance.

Quels sont les débouchés ?

Les MSc sont pensés pour que leurs diplômés puissent directement entrer sur le marché du travail. Chaque Master of Science est propre à un domaine précis, ce qui rend leurs débouchés très variés, comme on l’a vu !

Les diplômés de MSc sont en tout cas très bien considérés par les entreprises. Un excellent niveau en anglais et le séjour obligatoire à l’international inclus dans le MSc sont en effet des compétences valorisables et valorisées.

Des partenariats entre entreprises et MSc facilitent l’accès aux stages et aux rencontres entre étudiants et professionnels. Certaines entreprises contribuent même à l’élaboration des programmes.

Si tu es tenté par un diplôme qui t’ouvre les portes d’une carrière à l’international, le MSc est peut-être fait pour toi. Il ne te reste plus qu’à trouver celui qui correspond au domaine qui t’intéresse.

Voir la rubrique :Tests d’anglais

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Que faire après un master ? 04/08/2020 à 16:01

Que faire après un master ?

Tu as validé ton bac+5, félicitations ! Quels sont maintenant tes projets ? Continuer tes études ? Voyager ? Travailler ? digiSchool te présente ici trois voies possibles après un master.

Montants bourses Erasmus+ 05/10/2020 à 18:15

Bourse Erasmus + : montant et critères pour l’obtenir

Etudiant ou apprenti, tu t'es décidé à partir tenter l'aventure de la mobilité internationale ? Sache que selon ta destination, que tu partes pour un stage ou des études, tu peux bénéficier d'une bourse Erasmus+. Zoom dans cet article sur le montant de la bourse Erasmus+ et les critères d'attribution.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.