Quelle formation faut-il suivre pour devenir vétérinaire ?

  • Publié le 02 décembre 2020
  • Mis à jour le 02 décembre 2020
  • Adeline Arénas
Tu as toujours rêvé de travailler auprès des animaux et de prendre soin d’eux ? Le métier de vétérinaire est peut-être pour toi. Les études pour y parvenir durent de 6 ou 7 ans, et tu peux y accéder de plusieurs façons. Grande nouveauté dès 2021, tu pourras entrer en école nationale vétérinaire directement après le bac via Parcoursup. On te dit tout ici.
formation vétérinaire

Le métier de vétérinaire se décline en deux catégories : vétérinaire des villes et vétérinaire des champs. Dans le premier cas, le docteur va surtout soigner les chiens, les chats, les hamsters … en bref, les animaux de compagnie. Il aura donc souvent son propre cabinet en ville. Dans l’autre, le vétérinaire va s’occuper des vaches, chevaux, moutons, etc. Il se déplace alors directement dans des centres équestres ou encore des élevages.

Un vétérinaire est un véritable couteau suisse, puisqu’il est à la fois généraliste, radiologue, dentiste et chirurgien. Selon l’Onisep, il peut être salarié d’une clinique vétérinaire, ou exercer en libéral. Selon la spécialisation que tu choisis pour devenir vétériaire, tu peux également travailler dans un laboratoire à l’élaboration de médicaments ou de nourriture pour animaux, plutôt que d’être directement en contact avec ces derniers.

Etudes vétérinaires : quel est la formation à suivre et quelles sont les écoles ? 

Obligatoire pour devenir vétérinaire et exercer, tu dois décrocher le diplôme d’État de vétérinaire (DEV). Il se prépare en 5 au sein d’une école nationale vétérinaire (ENV). En France, seules quatre écoles nationales vétérinaires te permettent de préparer ce diplôme :

  • l’ENVA à Maison-Alfort,
  • VetAgro Sup à Lyon,
  • Oniris à Nantes,
  • l’ENVT à Toulouse.

A l’issue des 5 ans à l’ENV, tu soutiens une thèse d’exercice vétérinaire, qui te délivre le titre de Docteur vétérinaire.

Durant les 4 premières années à l’école, tu suis un tronc commun. A noter que la 4ème année dites « toute clinique » est une année d’immersion et de stages. En 5ème année, tu choisis ton « approfondissement » qui permettra de te spécialiser.

Voir aussi : Quelles (nouvelles) formations sont proposées sur Parcoursup ?

Comment entrer en école vétérinaire ?

L’entrée en école nationale vétérinaire se fait via différents concours. Tous les concours passent par la banque d’épreuves Agro-Veto.

  • après une prépa B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou T.B. (Technologie- Biologie) : concours A
  • suite à une licence scientifique dans le domaine des  sciences de la vie : concours B
  • en admissions parallèles après un DUT spécialité Génie Biologique ou Biologie Appliquée par exemple ou certains BTS / BTSA  : concours C
  • après un Master 1 ou un DE de docteur en médecine, pharmacie, odontologie : concours D
  • ou après une 1e année d’ENS : concours E
  • dès 2021, tu pourras accéder aux ENV via un concours post-bac

Un nouveau concours post-bac pour entrer en école vétérinaire dès 2021

C’est en effet la grande nouveauté pour la rentrée prochaine pour devenir vétérinaire. Une nouvelle voie d’accès post-bac va donc voir le jour en 2021.

Pour candidater et t’inscrire au concours post-bac, tu devras passer par Parcoursup et formuler des voeux en école nationale vétérinaire. A noter que « Écoles nationales vétérinaires » représente un voeu et chacune des 4 écoles un sous-voeu. Des enseignements de spécialité et des attendus sont bien entendu requis pour la sélection.

Tuto :Commment formuler tes voeux Parcoursup ?

Quelles spécialités choisir au lycée pour devenir vétérinaire ?

Si tu souhaites entrer en école vétérinaire, la couleur à donner à ton parcours au lycée est bien sûr scientifique. Le Conseil des directeurs des Écoles nationales vétérinaires a formulé quelques recommandations :

En 1re générale

Tu devras obligatoirement suivre SVT ou biologie/écologie si tu prépares ton bac dans les lycées agricoles. Il est aussi recommandé de choisir mathématiques et physique-chimie.

En terminale

Pour les deux spécialités à suivre en terminale, il est recommandé de conserver SVT ou biologie-écologie. Celle-ci peut être associée avec physique-chimie. Tu pourras alors suivre également l’option mathématiques complémentaires.

« Un lycéen ayant choisi d’autres combinaisons de spécialités sur la base de la triplette SVT – PC – Maths de 1re pourra également se présenter au concours et réussir. D’autres combinaisons de spécialités peuvent être possibles, dès lors que la spécialité SVT ou biologie-écologie a été choisie en première » précisent les directeurs d’écoles.

Les attendus pour le concours post-bac

En plus des enseignements de spécialité à privilégier, certains attendus sont également requis. Tu devras ainsi :

  • souhaiter travailler avec les animaux et leurs produits (viande, lait…), en établissements de soins vétérinaires, en élevage ou dans l’industrie
  • disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
  • avoir de bonnes compétences en communication
  • disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques  
  • posséder des qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute

Le nombre de places ouvertes dans les ENV et leur répartition par concours sont fixée tous les ans, via un décret du ministère l’Agriculture et de l’Alimentation. Sur les 640 places offertes dans les 4 écoles nationales vétérinaires, 160 places seront réservées aux bacheliers via le nouveau concours véto post-bac.

A lire aussi :Que faire après une prépa scientifique ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 13

Sur le même sujet
Créer son dossier Parcoursup 07/04/2022 à 10:07

Tuto : comment créer son dossier Parcoursup ?

Pour savoir à quoi t'attendre à partir du 20 janvier 2022, digiSchool t'a préparé un tuto pour créer ton dossier Parcoursup. Numéro INE, documents utiles, première connexion et onglets à remplir. On t'explique tout !

rentrée décalée en CPGE 05/11/2021 à 16:13

Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

Les classes préparatoires ouvrent les portes des grandes écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'écoles spécialisées. Ces deux années très intenses sont difficilement compatibles avec le déroulement d'une formation en rentrée décalée. Explications.

devenir osthéopathe 30/11/2020 à 11:47

Quelles études faire pour devenir ostéopathe ?

L’ostéopathe est le praticien qui soigne par manipulation des os. Sa pratique est manuelle, et lui permet de traiter les problèmes du squelette. Quelles formations suivre pour exercer ce métier de plus en plus recherché ? Petit récap.

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • n

    mes entre les etudes il me faut un travail pour pouvoir me nourrire pour ma maison etc
    donc comment je fait

  • c

    sa a l aire trop bien