Concours SESAME : modalités et date des épreuves en 2023

  • Publié le 23 septembre 2020
  • Mis à jour le 03 octobre 2022
  • Marie-Lou Cauzit

Le concours SESAME est la voie d’accès à 14 grandes écoles de commerce et de management. Les 17 programmes post-bac proposés délivrent des diplômes bac+4 et bac+5. Comment s’inscrire au concours SESAME ? Quelles sont les épreuves du concours ? Retrouve ici toutes les modalités du concours SESAME en 2023. Cette année encore, les épreuves écrites se dérouleront à distance.

Concours SESAME : modalités 2020
Concours SESAME : modalités 2020

Quelles que soient les spécialités choisies au bac, tous les élèves de terminale peuvent se présenter au concours SESAME. Le concours écoles de commerce post-bac est également ouvert aux candidats déjà titulaires d’un baccalauréat français ou équivalent étranger.

Le concours SESAME garde ses épreuves écrites à distance en 2023

Pour la troisième année consécutive, les épreuves écrites du concours post-bac d’entrée en école de commerce se dérouleront à distance. C’est de nouveau la plateforme d’examen TestWe qui sera utilisée.

Pour passer tes épreuves écrites du concours SESAME, tu auras donc besoin d’un ordinateur avec caméra et son, ainsi évidemment qu’une connexion Internet. Pas de panique, tu recevras un lien de téléchargement en amont des épreuves pour vérifier le bon fonctionnement de l’outil.

La FAQ du concours SESAME précise que les « candidats qui se trouvent dans des zones blanches peuvent passer les épreuves écrites dans un centre d’épreuves parmi ceux définis par SESAME ».

S’agissant d’épreuves de concours, les candidats seront évidemment surveillés et leur identité sera bien vérifiée avant le début des épreuves. Cela sera possible grâce à une double identification par webcam le jour J.

Comment s’inscrire au concours SESAME 2023 ?

Depuis 2020, les 17 programmes post-bac proposés par les écoles de commerce du concours SESAME sont sur la plateforme Parcoursup. Pour t’inscrire, tu devras donc suivre le calendrier de la procédure 2023.

Dès la mi-décembre 2022, tu consultes les attendus des formations proposées par les écoles du concours Sésame. Pour cela, tu peux utiliser la carte interactive Parcoursup ou le moteur de recherche.

Entre le mi-janvier et fin mars 2023, tu t’inscris sur Parcoursup et tu formules tes vœux. À noter que le concours SESAME représente un vœu unique et chaque programme correspond à un sous-vœu. En parallèle, tu dois créer ton compte sur mySESAME et régler tes droits d’inscription au concours. Il est impératif de régler tes frais d’inscription au concours SESAME avant la date de clôture des dossiers Parcoursup.

A lire aussi :Comment fonctionnent les vœux et les sous-vœux Parcoursup ?

Dernière étape obligatoire : dans le même temps, tu devras confirmer tes vœux et valider ton dossier Parcoursup début avril 2023 (23h59 heure de Paris). Veille à bien fournir les documents demandés, et vérifier te contenu de ton dossier (notes, bulletins, etc). Si tu as besoin d’un aménagement d’épreuve, il faudra le préciser à ce moment là.

Les 17 programmes post-bac proposés

Les programmes bac+4

ÉcoleProgramme en 4 ans post-bac
SKEMA Business SchoolBBA in Global Management
Excelia Business Group BBA International
NEOMA Business SchoolCESEM
NEOMA Business SchoolGlobal BBA
ESSEC Business School ESSEC Global BBA
KEDGE Business School International BBA
South Champagne Business SchoolInternational BBA
emlyon Business SchoolGlobal BBA

Les programmes bac+5

ÉcoleProgramme en 5 ans post-bac
KEDGE Business SchoolEBP International
EBS Paris European Business School Programme Grande École
EDC Paris Business SchoolProgramme Grande École
EMLV Pôle Léonard de VinciProgramme Grande École
EM NormandieProgramme Grande École
ESCE International Business SchoolProgramme Grande École
IPAG Business SchoolProgramme Grande École
PSB Paris School of Business Programme Grande École
NEOMA Business SchoolTEMA

Comment les écoles étudient les dossiers Parcoursup ? Réponses en vidéo avec deux directeurs de programmes post-bac de Skema Business School.

Les épreuves du concours SESAME 2023

Trois groupes d’épreuves écrites pour tous les candidats

Tous les candidats sont convoqués mercredi 12 avril 2023, pour la journée d’épreuves écrites à distance. Les trois groupes épreuves sont communes aux 14 écoles de la banque SESAME. Seuls les coefficients attribués par chaque programme peuvent différer.

  • Langues étrangères (2 fois 30 min) : ce sont deux QCM de 35 questions portant sur deux langues différentes, dont une doit être obligatoirement l’anglais. Les questions sont axées sur du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison ou encore de la compréhension.
  • Enjeux contemporains (30 minutes) : ce QCM en 40 questions portera sur tes connaissances des 10 derniers mois dans tous les domaines (culturel, sportif, économique, sociétal, etc).
    Raisonnement & compétences (1 heure) : celle-ci compte 45 questions sous forme de QCM, réparties en trois séries : 15 exercices de logique générale, 15 exercices d’aptitudes numériques (connaissances en mathématiques) et 15 questions d’aptitudes verbales (grammaire, orthographe, conjugaison ou encore compréhension).
  • Analyse documentaire (2 heures) : pour ce dernier groupe d’épreuves du concours SESAME, tu devras répondre à 20 questions de repérage, d’analyse et de synthèse ; le tout sur la base documentaire d’une vingtaine de pages (articles de presse, schémas, traits d’oeuvres, etc).

Tu devras présenter ta convocation le jour J des épreuves, ainsi qu’une pièce d’identité. Tu pourras télécharger ta convocation sur ton espace My SESAME.

À retenir :Les dates Parcoursup 2023

Des épreuves orales si tu es admissible

Si tu obtiens les résultats suffisants à l’étude de dossier et aux épreuves écrites, tu seras convoqué pour les épreuves orales. Celles-ci seront organisées entre le 27 avril et mi-mai 2023.

Tu retrouveras dans ton espace MySESAME des choix de dates et de créneaux horaires. À noter que les candidats résidants à l’étranger pourront passer les épreuves orales à distance.

Même si chaque école organise ses épreuves orales et que les modalités peuvent varier, les oraux comportent : 

  • un entretien (ou pas) en langues vivantes (LVA et / ou LVB)
  • un entretien individuel ou une épreuve de créativité devant un jury

Les résultats d’admission du concours SESAME

Tu consultes tes résultats d’admission début juin 2023 sur ton espace Parcoursup. Tu y découvres les réponses des écoles et ton statut. Trois types de statut sont possibles sur Parcoursup :

  • « classé appelé » : c’est-à-dire que tu es directement accepté dans le ou les programmes sélectionnés. Tu devras donc faire un choix de formation si plusieurs propositions te sont faites.
  • « classé sur liste d’attente » : ton dossier a été accepté dans un programme, mais que le nombre de places disponibles n’est pas suffisant. Tu dois attendre des désistements de candidats mieux classés que toi.
  • « non classé » : ton dossier n’est pas retenu

Tu pourras également consulter le détail de tes notes d’épreuves écrites et orales ainsi que ta note de dossier sur ton espace MySESAME. Ta note de dossier est calculée sur la base de tes notes du bac français, tes bulletins de 1ère et terminale (dont tes notes des 3 spécialités). En outre, les appréciations de ta fiche Avenir sont également pris en compte.

Tu devras ensuite accepter ou refuser les propositions d’admission envoyées par les écoles et choisir le programme que tu souhaites intégrer.

Prix du concours SESAME 2023

Le coût d’inscription au concours SESAME en 2023 est de 295€. Un tarif unique quel que soit le nombre de formations et programmes choisis. Le règlement s’effectue sur Parcoursup.

Le concours SESAME précise sur son site internet que « les candidats boursiers d’Etat de l’année du concours bénéficient d’une réduction de 50 % sur les droits d’inscription et du remboursement de ces derniers en cas d’intégration dans une des écoles du concours, sur présentation d’un justificatif. »

Prépare le concours SESAME

Maintenant que tu connais les modalités du concours SESAME en 2023, il ne te reste plus qu’à préparer ton dossier et tes épreuves. Inscris-toi dès le 3 octobre 2022 sur le site officiel d’entrainement aux épreuves du concours : www.prepa-sesame.net.

Le coût d’inscription à la plateforme est de 100 euros. Si tu t’inscris au concours SESAME sur Parcoursup en 2023, cette somme te sera re-créditée sur la carte bancaire utilisée pour régler tes droits d’inscription au concours.

Le concours SESAME organise régulièrement des webinars pour t’aider dans la préparation de ton concours. Inscris-toi gratuitement pour ne pas louper les prochaines sessions de présentation et d’entrainement.

Voir aussi :Comment te préparer pour le Concours SESAME ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Sur le même sujet
Classement écoles de commerce 21/04/2022 à 14:14

Classement des écoles de commerce 2022

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici quatre classements de référence.

Financer tes études 24/08/2022 à 13:57

Comment financer ses études ? Bourses, prêt, job étudiant, bons plans

Les études supérieures et la vie étudiante représentent un budget conséquent ! Entre les frais de scolarité, le loyer, l’alimentation, les transports ou encore les loisirs, quelles sont les bourses, aides et autres solutions pour financer ses études et alléger un peu son budget mensuel ? On fait le point dans cet article par type de dépenses.

formuler-voeux-parcoursup 02/06/2022 à 11:44

Voeux Parcoursup et voeux en apprentissage (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

Pour entrer dans les études supérieures, Parcoursup est désormais incontournable. Que tu sois en terminale, en réorientation ou en reprise d’études, tu vas devoir formuler des voeux d'orientation. Qu'est ce qu'un vœu, un sous-voeu ou encore un voeu multiple ? Quel est le calendrier Parcoursup 2022 à respecter ? Comment saisir tes voeux dans ton dossier candidat ? Quels résultats Parcoursup peux-tu recevoir selon les formations visées ? digiSchool t’a préparé un guide complet pour t'accompagner dans cette étape importante. 

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • chrsitine cheval

    simon fils a eu un pb pendat les epreuvesque faire ??