Concours SESAME : modalités et date des épreuves (à distance) en 2021

  • Publié le 22 septembre 2020
  • Mis à jour le 27 novembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Le concours SESAME est la voie d’accès à 14 grandes écoles de commerce et de management. Les 17 programmes post-bac proposés délivrent des diplômes bac+4 et bac+5. Comment s’inscrire au concours SESAME ? Quelles sont les épreuves du concours ? Retrouve ici toutes les modalités du concours SESAME en 2021. En raison de l’incertitude du contexte sanitaire, les épreuves écrites se dérouleront à distance.
Concours SESAME : modalités 2020
Concours SESAME : modalités 2020

Quelles que soient les spécialités choisies au bac, tous les élèves de terminale peuvent se présenter au concours SESAME. Le concours est également ouvert aux candidats déjà titulaires d’un baccalauréat français ou équivalent étranger.

Le concours SESAME digitalise ses épreuves écrites en 2021

Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, les épreuves écrites du concours post-bac d’entrée en école de commerce se dérouleront à distance. C’est la plateforme d’examen TestWe qui sera utilisée.

Pour passer tes épreuves écrites du concours SESAME, tu auras donc besoin d’un ordinateur avec caméra et son, ainsi évidemment qu’une connexion Internet. Pas de panique, tu recevras un lien de téléchargement en amont des épreuves pour vérifier le bon fonctionnement de l’outil.

Le communiqué du concours SESAME du 27 novembre 2020 précise que les « candidats en France et hors métropole qui ne disposeraient pas d’un matériel informatique adéquat ou d’une couverture de réseau internet de passer ses épreuves dans l’une des écoles la plus proche de son domicile.« 

S’agissant d’épreuves de concours, les candidats seront évidemment surveillés et leur identité sera bien vérifiée avant le début des épreuves. Cela sera possible grâce à une double identification par webcam le jour J.

Comment s’inscrire au concours SESAME 2021 ?

Depuis 2020, les programmes post-bac proposés par les écoles de commerce du concours SESAME ont intégré la plateforme Parcoursup. Pour t’inscrire au concours, tu devras donc suivre le calendrier de la procédure 2021.

Dès le 21 décembre 2020, tu consultes les attendus des formations proposées par les écoles du concours Sésame. Pour cela, tu peux utiliser la carte interactive Parcoursup ou le moteur de recherche.

Entre le 20 janvier et le 11 mars 2021, tu t’inscris sur Parcoursup et tu formules tes voeux. A noter que le concours SESAME représente un voeu unique et chaque programme correspond à un sous-voeu. En parallèle, tu dois créer ton compte sur mySESAME et régler tes droits d’inscription au concours.

A lire aussi :Comment fonctionnent les voeux Parcoursup ?

Avant le 8 avril 2021, tu dois confirmer tes voeux sur Parcoursup et veiller à bien fournir les documents demandés, et vérifier te contenu de ton dossier (notes, bulletins, etc). Si tu as besoin d’un aménagement d’épreuve, il faudra le préciser à ce moment là.

A noter que l’inscription sur Parcoursup et la confirmation de tes voeux est obligatoire pour pouvoir être convoqué aux épreuves du concours SESAME !

Les 17 programmes post-bac proposés

Les programmes bac+4

EcoleProgramme en 4 ans post-bac
SKEMA Business SchoolBBA in Global Management
Excelia Business Group BBA International
NEOMA Business SchoolCESEM
NEOMA Business SchoolGlobal BBA
ESSEC Business School ESSEC Global BBA
KEDGE Business School International BBA
South Champagne Business SchoolInternational BBA
emlyon Business SchoolGlobal BBA

Les programmes bac+5

EcoleProgramme en 5 ans post-bac
KEDGE Business SchoolEBP International
EBS Paris European Business School Programme Grande École
EDC Paris Business SchoolProgramme Grande École
EMLV Pôle Léonard de VinciProgramme Grande École
EM NormandieProgramme Grande École
ESCE International Business SchoolProgramme Grande École
IPAG Business SchoolProgramme Grande École
PSB Paris School of Business Programme Grande École
NEOMA Business SchoolTEMA

Les épreuves du concours SESAME 2021

Trois épreuves écrites pour tous les candidats

Suite à l’annonce le 27 novembre de la digitalisation des épreuves écrites, il faut bien noter la date et la nature des épreuves restent inchangés.

Tous les candidats sont convoqués mercredi 7 avril 2021, de 8h30 à 16h30, pour la journée d’épreuves écrites. Les trois épreuves sont communes aux 14 écoles de la banque SESAME. Seuls les coefficients attribués par chaque programme peuvent différer.

  • 2 heures d’épreuve de langues. C’est un QCM de 40 questions en anglais et 40 questions dans une seconde langue, portant sur du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison ou encore de la compréhension.
  • 1 heure d’épreuve de raisonnement & compétences. Celle-ci compte 45 questions sous forme de QCM, réparties en trois séries : 15 exercices de logique générale, 15 exercices de mathématiques et 15 questions de français (grammaire, orthographe, conjugaison ou encore compréhension).
  • 3 heures d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains. Toujours sous la forme d’un QCM, tu devras répondre dans un premier temps à 20 questions pour évaluer ta capacité de recherche, de traitement de l’information et de hiérarchisation. Une seconde partie de QCM en 40 questions testera ta culture générale liée à ton environnement quotidien.

Tu devras présenter ta convocation le jour J des épreuves, ainsi qu’une pièce d’identité. Tu pourras télécharger ta convocation sur ton espace My SESAME.

Des épreuves orales si tu es admissible

Si tu obtiens les résultats suffisants à l’étude de dossier et aux épreuves écrites, tu seras convoqué pour les épreuves orales. Celles-ci seront organisées entre le 17 avril 2021 et le 6 mai 2021. Les épreuves orales se dérouleront en distanciel ou en présentiel, selon les écoles et la situation sanitaire.

Tu retrouveras dans ton espace MySESAME des choix de dates et de créneaux horaires. A noter que les candidats résidants à l’étranger pourront passer les épreuves orales à distance.

Même si chaque école organise ses épreuves orales et que les modalités peuvent varier, les oraux comportent : 

  • un ou deux entretiens en langues vivantes (LVA / LVB)
  • un entretien individuel ou une épreuve de créativité devant un jury

Les résultats d’admission du concours SESAME

Tu consultes tes résultats d’admission à partir du 27 mai 2021 sur ton espace Parcoursup. Tu y découvres tes résultats et ton statut. Trois types de statut sont possibles sur Parcoursup :

  • « classé appelé » : c’est à dire que tu es directement accepté dans le ou les programmes sélectionnés. Tu devras donc faire un choix de formation si plusieurs propositions te sont faites.
  • « classé sur liste d’attente » : c’est à dire que ton dossier a été accepté dans un programme, mais que le nombre de places disponibles n’est pas suffisant. Tu dois attendre des désistements de candidats mieux classés que toi.
  • « non classé » : c’est à dire que ton dossier n’est pas retenu

Tu pourras également consulter le détail de tes notes d’épreuves écrites, orale et de dossier sur ton espace MySESAME. Ta note de dossier est calculée sur la base de tes notes du bac français, tes bulletins de 1ère et terminale (dont tes notes des 3 spécialités). Tes résultats aux évaluations communes (ex E3C) ainsi que les appréciation de ta fiche Avenir sont également pris en compte.

Quel est le prix du concours SESAME ?

Le coût d’inscription au concours SESAME est de 150€, auquel s’ajoute 30€ par programme. Un règlement à effectuer sur MySESAME.

Maintenant que tu connais la procédure du concours SESAME, il ne te reste plus qu’à préparer tes épreuves. Pour cela, tu peux retrouver sur le site du concours des outils et des conseils pour t’entrainer et réussir tes épreuves haut la main.

Voir la rubrique :Concours écoles de commerce
Sur le même sujet
Classement écoles de commerce 07/10/2020 à 16:53

Classement 2020 des écoles de commerce françaises

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici six classements de référence.

Financer tes études 05/08/2020 à 13:48

10 pistes pour financer tes études

Certains projets d’études peuvent s’avérer coûteux. Toutefois, des possibilités de financement existent pour te permettre de suivre ton cursus. Zoom dans cet article sur dix solutions pour financer tes études.

Dossier Parcoursup 07/10/2020 à 15:14

Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

C'est parti ! Tu peux dès le 20 janvier 2021 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.