Parcoursup : comment fonctionne la carte interactive ?

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 22 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Pour te renseigner sur les formations post-bac ou pour voir quelles formations proposent encore des places en phase complémentaire, tu peux utiliser la carte interactive Parcoursup. Recherche par mots-clés, par zone géographique ou par type de diplôme, elle te permet de voir toutes les formations post-bac proposées sur la plateforme. Tu y trouveras aussi une multitude de détails sur les formations. digiSchool t’éclaire sur cet outil.
Carte interactive Parcoursup : mode d'emploi
Comment fonctionne la carte interactive Parcoursup ? Mode d’emploi

La recherche de sa formation supérieure est très personnelle, et parfois il suffit d’un critère pour faire basculer son choix ! Certains ciblent un périmètre géographique proche de leur domicile familial. D’autres ne jurent que par LA formation de leur rêve et sont prêts à changer d’académie pour tenter de l’intégrer. Pour d’autres encore, le choix n’est pas encore clair donc toutes les pistes sont à explorer. Et bien la carte interactive Parcoursup peut servir à tout ça !

Personnalise ta recherche de formation

Le 21 décembre 2020, c’est l’ouverture de Parcoursup. Durant un mois, tu va pouvoir consulter les formations post-bac proposées sur Parcoursup cette année. Par mots clés ou en sélectionnant un type de formation, les résultats s’affichent par répartition géographique sur la carte interactive. Tu vois alors la diversité des établissements proposant la ou les formations recherchées. Et le cas échéant, tu peux juger s’il est pertinent pour toi de candidater dans une seule académie ou d’élargir tes choix.

Du 20 janvier au 11 mars 2021, c’est le moment de t’inscrire sur Parcoursup et de formuler tes voeux.

Bon à savoir : si tu acceptes une formation en dehors de ton académie, tu peux bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup de 500€ (attribuée sous conditions).

Aperçu écran parcoursup.fr (2020)
Calendrier : Les dates Parcoursup 2021 à retenir

Les indicateurs de la carte interactive Parcoursup

Comme sur les fiches de présentation des formations accessibles dans le moteur de recherche, la carte interactive te donne de nombreuses informations sur les formations :

  • le pourcentage de candidats ayant accepté la formation selon son baccalauréat : général, technologique ou professionnel
  • le taux d’accès l’année précédente. C’est à dire la part de candidat ayant demandé la formation et ayant reçu une proposition d’admission en phase principale. 100% signifie que tous les candidats ont obtenu une réponse d’admission à leur candidature. Un taux bas signifie que la concurrence est rude et que peu de candidats ont obtenu une place
  • les suggestions de formations similaires, pour élargir les possibilités
  • un lien vers la fiche détaillée de la formation. Celle-ci indique les attendus, les critères d’appréciation des dossiers, les dispositifs de réussite ou encore les possibilités de poursuite d’études / débouchés professionnels. Selon les formations, tu trouveras aussi des informations sur les frais, les statistiques de la formation (nombre de places d’année N-1, nombre de voeux formulés l’année précédente, taux de boursiers, etc) et les coordonnées.
Résultats recherche parcoursup.fr (2020)

Trouve des places disponibles en phase complémentaire

Si depuis le début de la phase d’admission le 27 mai 2021 (envoi des réponses Parcoursup), tu n’as reçu aucune proposition ; ou que tu es sur liste d’attente partout, alors tu vas pouvoir reformuler de nouveaux voeux lors de la phase complémentaire.

Elle commence le 16 juin et se termine le 16 septembre 2021. Durant toute cette nouvelle phase, la carte interactive est mise à jour régulièrement pour te proposer les formations affichant des places disponibles. Idéal pour retenter ta chance et reformuler jusqu’à 10 nouveaux voeux.

La carte interactive est donc un module de recherche et une réelle source d’informations pour t’aider à y voir plus clair dans tes choix de voeux et sous-voeux.

Bon à savoir : Voeux et sous-voeux, mode d’emploi
Sur le même sujet
parcoursup inscription obligatoire 13/01/2021 à 10:29

L’inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 21 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2021. C'est à partir du 20 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

Voeux et sous voeux Parcoursup 23/02/2021 à 14:56

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

se réorienter parcoursup 16/06/2021 à 10:22

Se réorienter sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année d’études supérieures sont concernés par Parcoursup. digiSchool t'explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir sa réorientation via Parcoursup 2021.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.