La fiche Avenir : un document clé du dossier Parcoursup

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • digiSchool
La fiche Avenir est un document très important dans le dossier candidat. Renseignée par l’équipe pédagogique de ton lycée pour chaque vœu que tu vas formuler sur Parcoursup, elle va permettre aux formations auxquelles tu candidates d’en apprendre un peu plus sur toi lors de la sélection des dossiers. Un document à ne pas prendre à la légère.
fiche avenir parcoursup

La fiche Avenir de Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

La fiche Avenir de Parcoursup est remplie par l’équipe pédagogique du lycée pour chaque vœu que tu vas formuler. Elle présente tes notes et ton dossier scolaire. Cela inclut la moyenne des deux premiers trimestres de terminale. Mais aussi le nombre d’élèves dans la classe et le positionnement du lycéen concerné dans sa classe, ou encore les appréciations des professeurs dans chaque matière. 

L’avis du conseil de classe sera indiqué sur ton projet d’orientation. Tes professeurs mettront des appréciations sur ta capacité à t’investir, tes méthodes de travail et ton autonomie par exemple. Et dernier élément, l’avis de ton chef d’établissement sur tes chances de réussite dans chacune des formations demandées.

La fiche Avenir est donc un document de dialogue entre ton lycée et les établissements d’études supérieures. Elle vise à assurer un meilleur accompagnement pour ta poursuite d’études et la réussite de ton parcours.

A lire aussi :Parcoursup 2020 : ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier

Le bon déroulement des opérations

Tu as jusqu’au 12 mars 2020 pour saisir tes vœux sur Parcoursup. Passée la phase de formulation des vœux, les membres de ton conseil de classe les examinent lors du conseil de classe du second trimestre. Ils formulent pour chaque vœu une appréciation en lien avec leur discipline et tes résultats. Chaque vœu de chaque élève fait l’objet de discussion de manière concertée. Ensuite, ton professeur principal formule une appréciation globale par rapport à chaque vœu.

Tu devras vérifier les informations saisies dans ta fiche Avenir.

Dès la clôture des vœux, la fiche Avenir est transmise automatiquement dans ton dossier candidat à chaque responsable pédagogique des établissements d’enseignement supérieur demandés. Tu pourras la consulter dans son intégralité. Tu retrouveras les appréciations de tes professeurs et l’avis de ton chef d’établissement dans ton espace personnel à partir du 19 mars 2020.

Voir la rubrique :Parcoursup : tout savoir sur la préparation de son orientation post-bac
Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 24/09/2020 à 14:20

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

Fiches d'information Parcoursup 28/08/2020 à 10:59

Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

A partir du 20 décembre 2019, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation vont pouvoir découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la session 2020. Plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives seront proposées cette année. Comment te renseigner sur toutes ces formations et comment t'y retrouver ? Explications

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.