La fiche Avenir Parcoursup : un document clé du dossier du candidat

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 10 février 2021
  • Marie-Lou Cauzit
La fiche Avenir est un document très important dans le dossier candidat. Renseignée par l’équipe pédagogique de ton lycée pour chaque vœu que tu vas formuler sur Parcoursup, elle va permettre aux formations auxquelles tu candidates d’en apprendre un peu plus sur toi lors de la sélection des dossiers. Un document à ne pas prendre à la légère.
fiche avenir parcoursup
Zoom sur la fiche Avenir Parcoursup

La fiche Avenir Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

La fiche Avenir Parcoursup est un document rempli par l’équipe pédagogique du lycée pour chaque vœu formulé. On y retrouve :

  • Pour chaque matière suivie en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres, l’effectif de la classe et ta position dans le classement. Chaque professeur apportera aussi une appréciation dans sa matière.
  • L’avis du conseil de classe sur ton projet d’orientation. Tes professeurs principaux apporteront une appréciation générale sur ton profil. Selon pris en compte ta capacité à t’investir, tes méthodes de travail, ton autonomie ou encore ton engagement.
  • Et dernier élément, l’avis de ton chef d’établissement sur tes chances de réussite dans la formation demandée.

La fiche Avenir est donc un document de dialogue entre ton lycée et les établissements d’études supérieures. Elle vise à assurer un meilleur accompagnement pour ta poursuite d’études et la réussite de ton parcours.

A lire aussi :Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier

Quand est remplie la fiche Avenir Parcoursup ?

L’équipe pédagogique du lycée complète les différentes fiches Avenir après la date de fin saisie des voeux.

Pour rappel, la période d’inscription et de formulation des voeux sur Parcoursup s’étale du mercredi 20 janvier au jeudi 11 mars 2021. Tu auras ensuite jusqu’au jeudi 8 avril pour confirmer définitivement tous les voeux saisis et valider ton dossier.

Inscription Parcoursup et saisie des voeux
Dates Parcoursup 2021
A lire aussi :Dates Parcoursup 2021 et étapes clés

A partir donc du 12 mars 2021, les professeurs se réuniront pour les conseils de classe du 2e trimestre et pourront examiner tous les voeux formulés. Ils émettront alors une appréciation en lien avec leur discipline pour chacune des formations visées. Ensuite, ton professeur principal formulera une appréciation globale.

Si après le 11 mars tu ne peux plus formuler de voeux, tu pourras tout de même accéder à une partie des informations saisies dans chaque fiche Avenir dès le 3 avril 2021. Notamment pour bien vérifier les notes saisies par matière.

La fiche Avenir transmise automatiquement dans ton dossier

Dès le 12 avril 2021, chaque fiche Avenir est transmise automatiquement dans ton dossier candidat aux établissements choisis.

C’est au moment des résultats d’admission Parcoursup le 27 mai 2021 que tu pourras consulter l’intégralité de ta fiche Avenir pour chaque voeu. Tu cliques alors sur « détail du voeu » dans la rubrique voeux.

Dossier :Tous nos conseils sur la procédure Parcoursup 2021
Sur le même sujet
Voeux et sous voeux Parcoursup 23/02/2021 à 14:56

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Parcoursup Voeux en apprentissage 11/02/2021 à 10:36

Voeux en apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi

Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y a l’apprentissage. 5 000 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.

parcoursup inscription obligatoire 13/01/2021 à 10:29

L’inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 21 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2021. C'est à partir du 20 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • TONCHE7326

    Thank you!!1