Comment te préparer pour le Concours SESAME ?

  • Publié le 02 mars 2022
  • Mis à jour le 02 mars 2022
  • digiSchool
Si tu souhaites passer le Concours SESAME, tu vas bien entendu devoir t’y préparer. Mais tu ne seras pas obligé de le faire en solitaire : en effet, les organisateurs du concours ont conçu une plateforme pour t’accompagner dans tes révisions au fil des mois. Explications.
preparer concours sesame

Article rédigé en partenariat avec le Concours SESAME.

Avant de passer les concours d’entrée en école de commerce, certains candidats choisissent de passer par des organismes de préparation. Mais ça n’est pas la seule option disponible ! En effet, le Concours SESAME dispose de sa propre plateforme de préparation en ligne, accessible dès ta rentrée de terminale. Tu peux y accéder sur inscription. Celle-ci est gratuite après règlement des droits d’inscription au concours sur Parcoursup. Objectif : te préparer progressivement aux différentes épreuves du Concours SESAME en avril, et intégrer une des 14 grandes écoles de la banque après ton bac.

Révise les épreuves du concours SESAME sur des supports variés

Le Concours SESAME met à ta disposition de nombreux exercices sous différentes formes. Ainsi, tu peux trouver sur le site prepa.concours-sesame.net :

  • 2000 QCM
  • des vidéos : des tutos et des animations où les concepteurs des épreuves t’expliquent les attendus au concours
  • des fiches compétences : ce sont des fiches de révisions qui mettent l’accent sur les points clés que tu dois connaître pour chaque matière

Parmi les épreuves du Concours SESAME, tu trouves notamment une analyse documentaire. C’est une épreuve articulée autour d’une thématique unique (ex : le temps, le hasard…) constituée de sources variées, comme des articles de presse, des dessins, des graphiques ou encore des extraits d’œuvres. Ce format n’a pas d’équivalent au lycée. Elle peut te paraître compliquée et difficile, c’est pourquoi le site te propose de t’entraîner avec quatre sujets et corrigés explicatifs, mis à ta disposition. Ils te suffiront pour réviser l’épreuve, à condition que tu t’entraînes dans les conditions du concours (l’épreuve dure deux heures).

Sur la plateforme, tu trouveras également un lien vers une appli mobile en format Premium, qui te permet de voir ta progression après trois séries de QCM. En outre, tu peux calculer ta moyenne, et rendre tes révisions plus ludiques en décrochant des SESAME d’argent, d’or, de bronze et de diamant en fonction de tes résultats. Tu peux ensuite partager ces récompenses sur les réseaux sociaux.

Prépare-toi au Concours SESAME tout au long de l’année de terminale sur prepa-sesame.net

Afin de t’accompagner au mieux, le site officiel de préparation au concours dévoile ses contenus en fonction du calendrier. Ainsi, il ouvre dès le mois d’octobre, alors que tu viens tout juste de rentrer en terminale. Le but est de te permettre de répartir sereinement tes révisions dans le temps. Les contenus disponibles sur la plateforme évoluent donc en même temps que le calendrier. Au fil des mois, tu pourras donc trouver…

Octobre : une partie du site, « Vos outils d’entraînement », est ouverte aux candidats inscrits sur la plateforme. Tu peux alors commencer à évaluer ton niveau dans les différentes disciplines du concours. À partir de là, tu sauras ce que tu auras à réviser pendant le reste de l’année.

Mi-décembre : le contenu est en lien direct avec Parcoursup et la plateforme www.concours-sesame.net. Tu peux alors faire un pré-choix des programmes que tu vises via le Concours SESAME, en ayant tous les renseignements à ta disposition sur les campus et les formations.

Mi-janvier : les webinars de prepa.concours-sesame.net t’accompagnent dans la procédure Parcoursup, via des tutos, des activités et un projet citoyen.

Mi-mars : tu pourras apprendre à manipuler TestWe, le logiciel qui te servira à passer les épreuves écrites à distance. Plusieurs tutos seront également mis à ta disposition afin que tu apprennes les bonnes pratiques à adopter, ce qu’il faut faire et ne pas faire…

À lire aussi : Vœux Parcoursup (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

Suis ta progression grâce à ton espace personnalisé

Sur la plateforme du Concours SESAME, tu as aussi ton espace personnalisé où tu peux progresser à ton rythme jusqu’aux épreuves. Ton tableau de bord te permettra notamment de voir ton avancée dans chaque matière, via des documents audio, des vidéos et des supports écrits.

Les frais de cette « prépa virtuelle » s’élèvent à 100 €, qui te seront remboursés une fois que tu seras inscrit au Concours SESAME, par recrédit de la carte bancaire ayant servi à régler les droits d’inscription au concours sur Parcoursup.

Si tu souhaites passer ce concours, n’hésite pas à te rendre sur prepa.concours-sesame.net, qui deviendra vite ton allié indispensable pour préparer les épreuves !

Pour rappel, les épreuves écrites du concours SESAME 2022 auront lieu mercredi 13 avril 2022. Retrouve toutes les modalités dans cet article. Les dates clés Parcoursup à retenir sont les suivantes : formule ton vœu Concours SESAME avant le 29 mars 2022, et valide-le 7 avril au plus tard.

Voir la rubrique : Concours écoles de commerce

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Classement écoles de commerce 21/04/2022 à 14:14

Classement des écoles de commerce 2022

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici quatre classements de référence.

grande école 12/04/2022 à 09:34

Qu’est-ce qu’une grande école ?

Les grandes écoles font partie des voies possibles après le bac. Mais que désignent les noms de ces établissements ? Qu'est-ce qui les caractérise et comment y accéder ? On t’explique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.