Vendeur secteur droguerie

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1150€ - 1200€ nets/mois

Le vendeur en droguerie – également appelé vendeur en quincaillerie - assure la vente de produits pour la maison, à but utilitaire (outillage, produits d’entretien ou de bricolage, ustensiles de cuisine, électroménager…) ou décoratif (tissus, mercerie, meubles, peinture, bougies, parfums d’ambiance…).

Fonctions

Le vendeur en droguerie travaille le plus souvent en magasin traditionnel ou en grande surface spécialisée. Il réceptionne marchandises et produits et contrôle la conformité de la livraison, puis participe au rangement et à l'exposition des produits dans la surface de vente et les réserves. Il accueille les clients, identifie leurs besoins et les conseille sur les produits et services.

Il sert parfois les consommateurs à la coupe bois, contreplaqué, verre, tissus, et peut effectuer les encaissements. Il suit l'état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes. Il peut être amené à effectuer la maintenance de premier niveau de matériel, ainsi que les opérations de service après-vente. Avec l’expérience, il peut encadrer une équipe de vendeurs ou bien se mettre à son compte.

Qualités

Le vendeur en droguerie doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend, car le conseil constitue une part importante de son travail. Face à une clientèle de plus en plus informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun.

 Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair. Vigilant et rigoureux, il a l’œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…).

En contact avec les clients, en relation avec différents services et intervenants (chef de rayon, responsable de magasin, maintenance, livraison…), il doit savoir travailler en équipe. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Vendeur secteur droguerie est classé n°327 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

67.3%
Bac+2
17.6%
Bac ou équivalent
6.3%
CAP ou équivalent
5.8%
Bac+1
1.6%
Ecole de commerce
1.2%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir vendeur en droguerie, on peut débuter avec le CAP Employé de commerce multispécialité ou le CAP Employé de vente spécialisé option Produits d’équipement courant. Toutefois, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro Commerce ou bac pro Technicien conseil vente. Pousser jusqu’au niveau bac+2 BTS Management des unités commerciales ou Négociation et relation client DUT Techniques de commercialisation permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.

 

Salaire Vendeur secteur droguerie

Un vendeur en droguerie débutant est payé au SMIC (1 458 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Vendeur secteur droguerie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui