Vendeur exposition

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1100€ - 2200€ nets/mois

Le vendeur exposition (également appelé vendeur conseil ou vendeur show-room) travaille dans une salle d'exposition des produits (show-room).  Son rôle est d'accueillir le client (professionnel ou particulier) et de lui apporter des conseils techniques ( en direct ou par téléphone). 

Sous les ordres du directeur d'agence ou du chef du magasin, il gère la vente, les commandes et l'approvisionnement de son show-room.

Fonctions

Les fonctions du vendeur exposition sont les suivantes : 
  • Animation de la salle d'exposition : il participe à l'agencement de la salle et de charge de mettre en valeur les produits dans l'espace de vente. 
  • Vente des produits : il est en contact direct avec la clientèle. C'est lui qui accueille et conseille les clients après avoir identifier leurs besoins. C'est également lui qui réalise les devis pour les personnes intéressées par les produits qu'il expose. Il est en charge de toutes les étapes de la vente (présentation du produit, démonstration, argumentation, conclusion de la vente, rédaction du devis et de la facture...)
  • Gestion de la marchandise : le vendeur show-room est en charge de la gestion du stock.  Il fait les commandes, réceptionne les livraisons, réalise les inventaires et s'occupe de la relation avec les fournisseurs. 


Qualités

De par sa relation directe avec le client, le vendeur conseil se doit d'avoir une excellente présentation, un sens du relationnel très développé et une bonne capacité d'adaptation.
Il est également amené à rester longtemps debout , ce qui nécessite une bonne condition physique. 


 

Diplômes nécessaires

Plusieurs diplômes dans le secteur du commerce et de la vente permettent d'occuper le poste de vendeur conseil

  • DUT Tech de commercialisation
  • BTS Technico-commercial (avec des options dans l'industrie)
  • Diplôme technique en Bac+2 suivi d'une formation commerciale

 

Salaire Vendeur exposition

Le salaire du vendeur exposition s'élève entre 1100 et 2200 euros nets par mois. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Vendeur exposition ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Lettre motivation employeur BTS MUC alternance

Bonjour, j'aimerais commencer en septembre un BTS MUC en alternance et après avoir modifié ma lettre de motivation plusieurs fois j'aimerais savoir si elle convient ?

"Objet : Demande de contrat d'apprentissage dans le cadre d'un BTS Management des Unités Commerciales


Madame, Monsieur,

Diplômée d'un Baccalauréat Economique et Sociale depuis Juin 2014, j'ai dans un premier temps intégré la vie active et économiser commencer en Septembre 2015 un BTS Management des Unités Commerciales en alternance au sein du CFA interprofessionnel de .... Je recherche donc actuellement une entreprise en contrat d'apprentissage pour une durée de 24mois qui alternerait 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise.

Attirée depuis toujours par la vente et le commerce, et souhaitant travailler auprès d'une clientèle, je souhaiterais intégrer vos services afin de découvrir le métier de conseillère vendeuse dans votre magasin ... . Travailler pour vous serait pour moi une opportunité puisque vous correspondez parfaitement à mes attentes ainsi qu'aux critères demandés dût à votre aspect polyvalent et votre rapport clientèle.

Dynamique, rigoureuse et polyvalente, une première expérience dans la vente m'a permis de réaliser l'ampleur de me motivations à évoluer dans ce domaine et ainsi acquérir un savoir-faire en terme de relation clientèle et de gestion. Convaincue que mes attentes peuvent coïncider avec vos besoins, je souhaiterais développer ce savoir-faire au sein de votre société afin d'évoluer dans les meilleures conditions.

En espérant que mon profil vous intéresse, j'aimerais avoir l'honneur de vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix mes motivations.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations. "

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui