EN BREF

Devenir toiletteur canin est pour le moment plus une question de passion et d'expérience que de formation en toilettage, aucun diplôme officiel de toilettage n'étant reconnu par l'état.

Fonctions

Le toiletteur canin est un peu le coiffeur du meilleur ami de l'homme ! Mais ce n'est pas l'unique mission du toiletteur canin qui devra, tondre, épiler, brosser ou encore laver le chien dans le respects des normes d'hygiènes. Comme dans n'importe quel salon, il faut également gérer la clientèle, prendre les rendez-vous et accomplir les prestations demandées par le maître de l'animal.

Qualités

L'important est d'aimer les animaux, d'avoir un bon contact avec eux et d'être bon en travaux manuels. Pour ceux prévoyant une mise à leur compte, une formation complémentaire dans les matières annexes (gestion, vente...) est aussi nécessaire quand elle n'est pas inclue dans la formation initiale.

Salaire Toiletteur canin

Le salaire d'un toiletteur canin salarié se mesure à hauteur du SMIC. Un toiletteur possédant son propre salon pourra se rémunérer un peu plus.

Découvrez le dossier

Animaux 2.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Toiletteur canin ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui