Technicien plasturgiste

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Industrie , Production

Salaire

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien plasturgiste ?

Fenêtres, jouets, chaises de jardin, poubelles, emballages... Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Le technicien plasturgiste fabrique et contrôle les produits en matière plastique et composite.

Vidéo de présentation du métier

Que fait un Technicien plasturgiste ?

Le technicien plasturgiste peut trouver des débouchés dans pratiquement tous les secteurs industriels : aéronautique, automobile, médical, électronique, bâtiment, cosmétique... Au sein d’un atelier ou d’un îlot de production, il intervient depuis la conception jusqu'au produit fini, en passant par le montage et le réglage des machines de transformation des matières plastiques.

A partir d'un cahier des charges, il travaille sur ordinateur pour mettre au point un produit en trois dimensions. Puis il fait réaliser des essais, en soumettant notamment le plastique à des paramètres définis de température ou de pression. Au poste de monteur-régleur, il est chargé de la vérification du fonctionnement des équipements afin de garantir la continuité de la production sur les lignes automatisées.

Il participe aux missions d'audit interne et à des actions de prévention. L’expérience aidant, un technicien plasturgiste peut devenir régleur, puis animateur d'îlot, puis responsable de production ou de qualité.

Avec une formation complémentaire, il peut accéder à une qualification d’ingénieur.

Qualités pour être Technicien plasturgiste

Le technicien en plasturgie doit d’abord maîtriser les techniques d’injection, de compression, de moulage sous vide, de thermoformage… Mais il doit aussi connaître, en tant que pilote de machines, les bases de la mécanique, de l'électricité, de l'hydraulique, de l'informatique et de l'électronique. Par ailleurs, il doit savoir décoder un plan d'outillage et déchiffrer les manuels d'utilisation, parfois en anglais. Il doit faire preuve de rigueur et de minutie, ainsi que d'initiative et de débrouillardise.

Amené à diriger des équipes et à communiquer avec de nombreux services de l’entreprise afin de respecter délais, quantités et coûts, il doit avoir le sens du travail en équipe et être bon communiquant. Enfin, la disponibilité est de mise, face à un travail souvent organisé en 3 × 8, ainsi que des astreintes les week-ends et jours fériés.

Comment devenir Technicien plasturgiste ?

Combien gagne un Technicien plasturgiste ?

Un technicien plasturgiste débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) et à 1 700 euros environ.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser