Logo

    Technicien comptabilité et logistique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marine nationale , Achats , approvisionnement , stockage , Défense

    SALAIRE

    1220 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien comptabilité et logistique ?

    Le technicien comptabilité et logistique s’occupe, comme son nom l’indique, de la comptabilité de son unité mais également de la gestion des stocks et des besoins dans le domaine de la logistique. Ce professionnel a le statut de militaire avec un grade d’officier-marinier.

    La Marine Nationale propose un contrat de 10 ans pour débuter dans ce métier.

    Le saviez-vous ? L’Ecole de Maistrance forme les sous-officiers de la Marine Nationale, c’est-à-dire les officiers mariniers. Cette école propose 26 spécialités dans 9 domaines d'activités : Techniques maritimes, réseaux et télécommunications, électronique-électrotechnique, mécanique, métiers de l'aéronautique, protection défense-sécurité, santé, administration et métiers de bouche.

    Que fait un Technicien comptabilité et logistique ?

    Le technicien comptabilité et logistique peut travailler sur la terre ferme, au sein d’un base, ou être affecté sur un bâtiment (excepté les sous-marins).

    Il peut exercer ses fonctions dans des services comme Trésorerie, Bureau matériel, Plates-formes d’achat, Magasin de la Défense.

    En qualité d’officier-marinier, il a la responsabilité d’une équipe (assistants administratifs…)

    Ce professionnel est chargé du budget de son unité. Il se charge de la création, de la gestion et du suivi des structures budgétaires. Il contrôle et correction des imputations budgétaires, gère les frais de gestion, contrôle la trésorerie et l’exécution de la réalisation des encaissements prévisionnels, réalise des outils tels que des tableaux de bord, les remplis et les actualise, participe à l’élaboration des documents budgétaires officiels…

    Il intervient également dans le processus de gestion des matériels, des stocks et autres besoins logistiques. Il planifie les livraisons avec les fournisseurs selon des critères définis, suit les indicateurs de performance et de qualité, négocie les échanges en cas de fournitures défectueuses…

    Enfin, il peut participer aux processus d’achats publics : analyse des problématiques préalables à l’achat, passation de marché, procédures et techniques d’achat…

    Qualités pour être Technicien comptabilité et logistique

    Travailler dans le domaine comptable, budgétaire et logistique nécessite beaucoup de rigueur, de méthode et d’organisation.

    Le technicien comptabilité et logistique doit avoir également le sens du relationnel car il traite avec de nombreux interlocuteurs.

    Il connaît les outils de gestion de stocks mais aussi ceux relatifs à la comptabilité.

    Données statistiques sur le poste Technicien comptabilité et logistique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien comptabilité et logistique

    Combien gagne un Technicien comptabilité et logistique ?

    Le technicien comptabilité et logistique a le grade de second-maître. Pendant une année, il perçoit une solde de 1 555,76 euros bruts. Chaque année, cette rémunération est valorisée.

    Mais il faut prendre en compte également les primes données aux militaires. Leur montant varie selon le profil du militaire (situation maritale et parentale, expérience…) et les conditions de travail (embarqué, dangerosité de la mission, etc.)

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.