Logo

Gestionnaire de stocks

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Achats , approvisionnement , stockage , Logistique , manutention

SALAIRE

1200 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Gestionnaire de stocks ?

Cet expert de la logistique n’a pas son pareil pour enregistrer, ordonner et classer les marchandises entrant ou sortant. Le gestionnaire de stocks gère ainsi, de A à Z, toutes les grandes étapes logistiques et commerciales afin de permettre à son entreprise mais aussi à ses clients de ne jamais être en… rupture de stock. Prévoyance et anticipation sont ses deux autres noms !

Que fait un Gestionnaire de stocks ?

Gérer, coordonner, enregistrer, réceptionner, livrer, acheminer… les stocks. Tout un programme assigné au gestionnaire de stocks qui s’évertue à définir une organisation sans faille et à prioriser les actions et établir les ressources nécessaires, pour garantir l’efficacité de son activité.

Outre l’enregistrement, la livraison, l’expédition et l’acheminement des produits, le gestionnaire de stocks s’assure de la conformité et de la qualité de la marchandise afin d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements ou anomalies. En contact permanent avec les fournisseurs, il respecte et fait appliquer les règles de sécurité et d’hygiène, tout en restant dans les délais et le budget.

Le gestionnaire de stocks rédige les rapports d’activités et d’incidents. Sans lui, pas de stocks disponibles… il lui faut constamment veiller à garantir un niveau correct d’approvisionnement pour ne pas se retrouver en rupture. 

Qualités pour être Gestionnaire de stocks

Diplomate mais ferme, rigoureux et à l’écoute, le gestionnaire de stocks est à l’aise à l’oral. Cet habile négociateur, manager dans l’âme, sait aussi déléguer certaines responsabilités pour être davantage efficace. Réactif et dynamique, le gestionnaire de stocks est calme et sait faire preuve de sang-froid.

Données statistiques sur le poste Gestionnaire de stocks

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gestionnaire de stocks

Combien gagne un Gestionnaire de stocks ?

Le salaire initial d’un gestionnaire de stocks est compris entre 1600 et 1900 euros bruts par mois. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser