Logo

Substitut du procureur

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

justice , Droit

SALAIRE

1770 € / mois à 3470 € / mois

Qu'est ce que le métier Substitut du procureur ?

Cet homme clé dans le système judiciaire est rattaché au procureur de la République. Une plainte atterrit sur son bureau ? Voilà le substitut du procureur en action, car c’est bel et bien lui qui décide de lancer la machine en poursuivant l’auteur des faits. Travaillant main dans la main avec la police judiciaire, il est souvent en première ligne.

Que fait un Substitut du procureur ?

Le substitut du procureur gère les activités judiciaires au quotidien, participant aux réunions quotidiennes avec le service de police judiciaire. 

Son activité est rythmée par la réception des plaintes, du rythme des gardes à vue et des poursuites à lancer ou pas. Son pouvoir consiste donc à envoyer une personne au tribunal. 

Pour cela, le substitut du procureur étudie le dossier de l’intéressé et choisit ou pas de le poursuivre.

Le substitut du procureur est également présent au cours des procès puisque devant les juges il récapitule les faits justifiant cette procédure. Il veille à ce que la loi soit bien appliquée et veille également à la conformité des procédures. 

Qualités pour être Substitut du procureur

Ses qualités de synthèse et d’analyse sont prépondérants. Homme de loi et de justice, le substitut du procureur cherche à appliquer la loi et recherche la vérité. Autonome et responsable, il est rigoureux et bilingue. C’est aussi un homme de relations. 

Comment devenir Substitut du procureur ?

Données statistiques sur le poste Substitut du procureur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Substitut du procureur

Combien gagne un Substitut du procureur ?

Le salaire d'un jeune substitut s'élève à 2300 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3500 et 4500 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser