Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
justice , Droit
Salaire
1770 € / mois à 3470 € / mois
Cet homme clé dans le système judiciaire est rattaché au procureur de la République. Une plainte atterrit sur son bureau ? Voilà le substitut du procureur en action, car c’est bel et bien lui qui décide de lancer la machine en poursuivant l’auteur des faits. Travaillant main dans la main avec la police judiciaire, il est souvent en première ligne.
Le substitut du procureur gère les activités judiciaires au quotidien, participant aux réunions quotidiennes avec le service de police judiciaire.
Son activité est rythmée par la réception des plaintes, du rythme des gardes à vue et des poursuites à lancer ou pas. Son pouvoir consiste donc à envoyer une personne au tribunal.
Pour cela, le substitut du procureur étudie le dossier de l’intéressé et choisit ou pas de le poursuivre.
Le substitut du procureur est également présent au cours des procès puisque devant les juges il récapitule les faits justifiant cette procédure. Il veille à ce que la loi soit bien appliquée et veille également à la conformité des procédures.
Ses qualités de synthèse et d’analyse sont prépondérants. Homme de loi et de justice, le substitut du procureur cherche à appliquer la loi et recherche la vérité. Autonome et responsable, il est rigoureux et bilingue. C’est aussi un homme de relations.
Le salaire d'un jeune substitut s'élève à 2300 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3500 et 4500 euros bruts par mois.