Sculpteur sur bois

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Autres disciplines artistiques

Salaire

1155 € - 1500 € net/mois

Le sculpteur sur bois est un artisan qui créé des motifs ou des formes à partir de bois, à la main ou aidé de machine. Il réalise des objets destinés à la décoration ou des statues. Il peut aussi être amené à décorer des meubles et panneaux pour l'architecture intérieure et le mobilier.

Fonctions

Le sculpteur sur bois peut travailler en entreprise de restauration de mobilier ancien ou artisanale d'ébénisterie. Il peut être salarié ou à son compte.
Les objets réalisés peuvent être destinés à des particuliers, des architectes ou à des ébénistes. On trouve également des sculpteurs à la restauration du Mobilier national, travaillant pour le compte de l’Etat. Il réalise l'ornementation d’éléments de décoration pour l'architecture intérieure ou de meubles en fonction de croquis. Il peut s’agir de boiseries ou balustrades ainsi que d’objets de décoration tels que des tableaux ou des bijoux. Il peut aussi utiliser un modèle en plâtre avant de débuter la réalisation.
Pour la préparation de son ouvrage, le sculpteur utilise un outillage principalement composé d’outils tranchants à main, et également de certaines machines.
Avec de l’expérience et un important apport personnel, le sculpteur sur bois peut s’installer à son propre compte.

Qualités

Le sculpteur sur bois doit allier habileté manuelle, excellente perception des volumes et forte sensibilité artistique.
Il doit faire preuve de créativité et d’imagination, notamment pour pouvoir se renouveler en permanence dans son art. Il doit être curieux, patient et autonome, mais aussi en bonne condition physique, car le métier nécessite une position souvent debout et des postures fatigantes, ainsi que la respiration de poussières et de produits forts.
De plus en plus, la connaissance de certains logiciels de 3D est de mise.

Diplômes nécessaires

Pour devenir sculpteur sur bois il est possible d’effectuer un CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste, en trois ans après la 3ème.
Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études, ils peuvent poursuivre : en brevet de maîtrise dans une spécialité du travail du bois  ou en bac pro ; vers un diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) spécialité sculpture, comme celui proposé par la prestigieuse Ecole Boulle de Paris (niveau bac) ; ou encore en se dirigeant vers un autre CAP voisin, afin d’élargir son champ de compétences.
Au niveau bac +2, on peut passer par un Diplôme des métiers d’art (DMA) Arts de l’habitat option décors et mobiliers spécialité sculpture, en 2 ans.
  • Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA)

  • Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

  • CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste

  • CAP Arts du bois

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d’un sculpteur sur bois est au minimum égal au SMIC (1 467 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Relieur-Doreur

  • Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie

  • Ebéniste

  • Menuisier

  • Artisan Verrier

  • Artisan Coutelier

  • Artisan Graveur

  • Artisan relieur

  • Sculpteur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Sculpteur sur bois ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.