Scénariste Jeux Vidéo

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1155€ - 1700€ nets/mois

Véritable créateur du jeu, le scénariste (appelé aussi game designer) va imaginer non seulement son histoire et ses personnages, mais aussi son environnement et son intrigue principale.

Fonctions

La mission principale du game designer est de construire l'histoire du jeu. Il doit avant tout créer un univers cohérent et une intrigue générale qui seront ensuite développés par les infographistes et les Level Designers.

Il doit inventer tous les personnages du jeu et définir leurs caractéristiques physiques et surtout psychologiques.

Le game designer met aussi en place tous les mécanismes du jeu, c'est à dire l'enchaînement des scènes, la géographie du jeu, et définit quelles seront les quêtes du joueur.

Il se charge également de donner une dimension interactive au jeu et n'hésite pas à impliquer le joueur dans la construction de l'histoire.

Afin d'écrire son scénario et de trouver son inspiration, le scénariste devra effectuer également un important travail de recherches (mythes fondateurs, sociologie, ethnologie...).

Enfin, après avoir construit toute la trame du jeu, le scénariste s'attelle à l'écriture du script, qui reprend tous les éléments de l'intrigue. 

Qualités

Pour devenir scénariste de jeux vidéo, il faut avant tout être créatif et avoir un sens artistique développé. En effet, le scénariste doit être capable de construire toute l'histoire du jeu, ses personnages, ses décors, ses énigmes, ce qui demande un esprit imaginatif en constant renouvellement.

Ce métier nécessite également une certaine polyvalence car le scénariste intervient sur plusieurs fronts. Il doit donc faire preuve d'organisation et d'esprit d'équipe pour mener à bien son objectif final.

Enfin, la réalisation du projet ainsi que l'écriture du script imposent d'avoir de solides compétences rédactionnelles et surtout techniques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de logiciels professionnels ( création graphique, création 3D, développement informatique...).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Scénariste jeux vidéo est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Salaire Scénariste Jeux Vidéo

Le salaire du Game Designer varie entre 1 500 euros et 2 200 euros bruts mensuels, selon le statut (salarié, intérimaire, freelance), l'entreprise et l'ampleur du projet.

Portrait

Anthony, narrative designer

Anthony, narrative designer

Narrative designer pour Asobo studio

Diplômé du CEAA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle), Anthony est à 29 ans narrative designer pour Asobo studio à Bordeaux depuis 6 ans.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Scénariste Jeux Vidéo ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Scénariste jeux vidéo

Bonjour, j'ai une imagination (vraiment) sans limite et le métier de scénariste ma toujours passionner, je suis une gameuse et j'ai toujours eu une envie de créé un jeu vidéo (enfib plutôt de créé le décor, les personnages, la vie, le passé et le mental des personnages, le scénario ... ) j'ai déjà écrit des fictions et l'on ma toujours répéter que j'avais beaucoup d'imagination et que je devais être scénariste (mais pour des films et des séries télévisé).

Donc je voudrais savoir si une fille, pouvait être scénariste de jeux vidéos (personnellement je me vois plus dans les jeux +18 avec un vrai scénario et une vrai histoire intéressante et dans les jeux de tir a la première personne.)
J'ai étais fasciner par Far Cry 3 et surtout par Vaas Monténégro j'ai fais et refais les jeux pleins de fois tellement que je trouvais les personnages charismatique (surtout Vaas) l'histoire était intéressante et vraiment bien travaillé, les répliques et citations du jeu sont (il faut l'avouer) génial, l'intrigue nous pousse a continué, a finir et a refaire le jeu !!! Et même aprés avoir finis le jeu encore beaucoup de questions reste sans réponse (comme le lien entre Vaas et Jason, ou encore si Vaas et réellement mort (car quand on le "tue" on est drogué)...

Bref depuis Far Cry 3 le métier de scénariste ma énormément passionnée et j'aimerais avoir des avis de scénariste de jeux vidéos pour répondre a certaine de mes questions :

-Pensez-vous qu'une femme peux exercée ce métier déjà compliqué pour un homme et dans un milieu ou les femmes sont régulièrement rejetée ?

-Comment ce passe les entretiens pour devenir scénariste ?

- Comment, quelle sont les critères de sélection pour devenir scénariste ?

-Pour les grosses boîtes (Ubisoft, EA, Activision... ) comment ils nous recrutent ? Comment nous choisissent t'il ? Et comment ça se passe après ???

Voila merci d'avoir tout lu (pour ce qui en ont eu le courage) et j'attends vos réponses (sérieuse) avec impatience.

Clariss

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui