Logo

Streamer

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , e-sport , Jeux Vidéo , Sport , coaching sportif , Arts , Marketing digital

SALAIRE

0 € / mois à 5000 € / mois

Qu'est ce que le métier Streamer ?

Le streamer édite ses vidéo sur YouTube ou stream sur Twitch. Le streamer veut offrir à son public un divertissement. Associés au monde des jeux vidéos, les streamers se sont multiplés dans d'autres domaines, mais c'est dans le monde du gaming qu'ils se sont imposés comme un métier à part entière.  Véritable animateur, il sait fasciner son public par ses talents de joueur et ses commentaires pleins d’humour et de pertinence. Il peut également commenter des parties d’autres gamers


Que fait un Streamer ?

Le streamer diffuse et propose son contenu en ligne, en direct ou en léger différé. Dans le monde du gaming, le streamer diffuse en live ses parties de jeux et les commente. Ce sont des jeux en multijoueurs connus du grand public tels que League of Legends, World of Warcraft...  Ce live est diffusé sur une plateforme telle que Twitch, YouTube Gaming ou SmashCast.

Le streamer doit se différencier des autres joueurs soit par ses talents de tacticiens, soit par ses talents de commentateur. La concurrence étant rude, il doit présenter un contenu original. C'est pourquoi, il doit se préparer en amont et organiser son live pour éviter un problème lors de sa diffusion (configuration des logiciels, du son, choix des musiques...).
Actuellement, le métier de streamer se démocratise dans d'autres secteurs que le gaming : débat/réaction politique, pronostics sportifs, critiques littéraires ou critiques de cinéma... 

Qualités pour être Streamer

Pour être streamer il faut avoir des compétences et des qualités :
  • savoir manier les outils de l'audiovisuel ;
  • savoir manier les logiciels de diffusion live ;
  • savoir fidéliser son public ;
  • être capable de maintenir un échange avec les spectateurs tout en commentant ;
  • connaître les codes du esport ;
  • avoir une bonne élocution ;
  • être passionné ;
  • être organisé et rigoureux ;
  • être prêt à s'investir (personnellement et financièrement, l'investissement dans le matériel opérationnel et adapté peut être coûteux).

Données statistiques sur le poste Streamer

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Streamer

Combien gagne un Streamer ?

Il est difficile pour un streamer de gagner sa vie, surtout dans les débuts. En effet, en règle général un streamer n'a pas de salaire quand il commence. C'est avant tout un métier de passion. Un streamer n'est pas salarié, il peut par contre être auto-entrepreneur.
Si le streamer fait parti d'une team et qu'il est suivi par un coach il peut percevoir une gratification. Il peut aussi gagner de l'argent en se rendant sur des compétitions et des événements esportifs.

Le principal moyen d'espérer une rémunération pour les streamers c'est le nombre de vue sur ses vidéos ainsi que les dons des fans. Les partenariats avec des marques peuvent aussi être un moyen de gagner de l'argent.

Certains streamers professionnels ont constitué une telle "fan-base" que certaines opportunités s'offrent à eux : 
  • le groupement de streamer par une marque ou une structure. Parfois on propose même au streamer un contrat en CDD ainsi qu'un soutien logistique, technique et médiatique ;
  • le repérage par une équipe semi-pro ou pro et ainsi avoir une place d'esportif ;
  • faire des opérations spéciales pour des marques.
Les revenus d'un streamer peuvent varier selon la plateforme sur laquelle il diffuse :
  • Sur Twitch : chaque personne peut choisir de soutenir un joueur en payant 5 euros par mois. Le streamer touche 50 à 75% de la somme selon son contrat avec Twitch (soit 2,5 à 3,5 euros par abonnement). Avec une communauté entre 400 et 500 abonnés on peut gagner un smic.
  • Sur YouTube : le business de YouTube repose sur les publicités. Le coût pour mille (CPM) est le prix auquel un site support va facturer son espace à un annonceur. Ici, YouTube facture des CPM à des annonceurs, c'est pourquoi il y a des pubs à chaque début de vidéo. Pour qu'un streamer touche une rémunération sur ses vidéos il faut que le viewer regarde la moitié de la publicité ou qu'il clique sur la pub. De plus, il faut monétiser sa chaîne YouTube à un compte AdSense agréé pour débuter. Pour cela il faut respecter les critères de monétisation. Une fois que le contenu est monétisé et qu'il y a un trafic important sur les vidéos le streamer peut devenir partenaire de YouTube et générer des revenus. Pour une vidéo qui a été regardée un million de fois le créateur peut gagner entre 1000 et 6000 euros en fonction de la popularité de la chaîne. En outre, de nombreux utilisateurs installent une application pour bloquer les publicités, ce qui a pour effet de désactiver la diffusion des annonces, et signifie que les visionnages correspondants ne sont plus pris en compte dans le compteur du CPM. Cela provoque une "perte" financière pour le streamer.
Quelque soit la plateforme il faut une "fan-base" importante et un nombre de vues élevé pour espérer gagner de l'argent avec le stream.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.