Pierceur

Niveau scolaire
Non renseigné
Secteur d'activité
Textile

Depuis une quinzaine d’années, le métier de pierceur connaît un essor considérable. Oreilles, nombril, nez ou langue, le pierceur travaille sur le corps humain afin de l’embellir et de lui donner une dimension artistique.

Fonctions

Le pierceur exerce un métier appartenant au monde de l’esthétique. Il a pour mission de percer la peau des clients afin d’y placer des bijoux. Même si de nombreuses parties du corps humain peuvent être travaillées, les zones les plus percées sont l’oreille, le nez, l’arcade, la joue, le nombril ainsi que la langue.

Le pierceur travaille avec plusieurs types d’outils. Il utilise des aiguilles de différents diamètres, des pinces clamp dont la forme varie en fonction de la zone à percer ainsi que des pinces destinées à resserrer les anneaux.

Cependant, le travail ne se limite pas au perçage. Ce professionnel de l’esthétique doit expliquer l’ensemble du procédé mais également rassurer les parents lorsqu’il s’agit d’un piercing d’adolescent. La pratique du piercing est soumise à des règles d’hygiène très strictes afin d’éviter tout risque d’infection suite à la pose d’un bijou.

Après avoir fait le piercing à son client, le pierceur le conseille sur la marche à suivre pour entretenir le bijou et maintenir la peau propre. Il suit son client jusqu’à la cicatrisation totale du piercing effectué.

Qualités

Le pierceur doit posséder une certaine habileté manuelle mais également un sens artistique développé afin de conseiller les clients efficacement sur les endroits les plus esthétiques où faire le piercing.

Au-delà de la dimension esthétique, le pierceur doit être très strict sur l’hygiène des instruments utilisés mais aussi sur l’état de propreté du local dans lequel il exerce.

Une dose de pédagogie est également nécessaire afin d’expliquer le processus de perçage aux néophytes.

Quel diplôme est nécessaire ?

Il n’existe pas de formation d'État pour exercer en tant que pierceur. Aucun enseignement n’est obligatoire mais il est vivement conseillé de faire une formation auprès d’un professionnel avant de se lancer dans le métier.

Les formations courtes

Elles durent généralement entre 1 et 4 semaines. Elles ont lieu sur le lieu d’exercice du pierceur formateur et leur coût oscille entre 1 000 et 5 000€.

L’enseignement est plutôt succinct. L’élève y apprendra les bases du piercing et de la stérilisation. Les principaux types de piercing seront étudiés mais les pratiques concernant les zones génitales ne sont généralement pas abordées.

L’aspect commercial et pédagogique n’est pas au programme de ce type de formation.

Les formations longues

Elles durent entre 3 et 12 mois et peuvent être gratuites ou payantes. Il s’agit souvent d’un échange de bons procédés entre un salon de piercing nécessitant un aide et une personne désirant apprendre le métier.

Les formations de longue durée permettent d’avoir un enseignement complet concernant la pratique du piercing : préparation de la peau, perçage, outils, stérilisation, changement et modification de bijou. Tous les types de piercings sont étudiés au cours de l’apprentissage. En fonction du formateur, l’élève pourra être formé sur des méthodes particulières et peu communes.

La gestion des stocks et le fonctionnement du salon sont également abordés lors de la formation.

Salaire Pierceur

La rémunération d’un pierceur employé dans un salon peut varier fortement en fonction de son expérience. Généralement, un pierceur débutant gagne le SMIC.

Un pierceur possédant sa propre entreprise n’a pas de rémunération fixe. Cette dernière dépend du nombre de piercings effectués dans le mois, des bijoux vendus, de la notoriété du salon... Le coût d’un piercing classique se situe aux alentours de 35€.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Pierceur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui