Photographe de laboratoire

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
1300€ - 1618€ nets/mois

Le roi de la photo en laboratoire, c’est lui ! 

Le photographe de laboratoire conçoit toute les étapes à la production d’images, depuis la prise de photos jusqu’à son tirage, en passant la commercialisation. Il peut exercer plusieurs fonctions (développeur, contrôleur…) à la fois selon la nature de l’activité et de l’entreprise. 

Fonctions

Prises de vues, tirage des photos, contrôle de la qualité, corrections de couleurs, conseil, commercialisation… L’éventail des activités du photographe est large.

Il est amené aussi à réaliser les réglages des machines et suit un protocole précis selon les normes de sécurité et d’hygiène. Il s’assure de la finition du produit. Il effectue aussi une veille en maintenance des appareils et utilise bien sûr les outils numériques et informatiques. 

Qualités

Organisé, minutieux, le photographe de laboratoire aime le travail bien fait, toujours dans un souci d’optimiser le service et d’améliorer la qualité. Son sens du contact, sa rigueur et sa polyvalence sont indéniables.

Salaire Photographe de laboratoire

Le salaire d'un photographe de laboratoire junior perçoit 1700 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2100 euros bruts par mois.

Portrait

Sébastien - Reporter-photographe

Sébastien - Reporter-photographe

Sébastien - Reporter-photographe

Diplômé d’une école de journalisme, Sébastien a été rédacteur puis photojournaliste avant de se former à la vidéo et proposer aujourd’hui ces trois compétences.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Photographe de laboratoire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


COMMENT DEVENIR PHOTOGRAPHE DE PRESSE ?

Bonsoir.

Je suis Ophélie, 14 ans, dernière année de collège. Depuis toute petite je n’ai qu’une envie de métier : devenir photographe. Depuis quelques temps c’est le métier de photographe de presse plus précisément qui m’intéresse. Je me permets donc de vous poser quelques questions.

• Le métier de photographe de presse a-t-il de l’avenir ??

• Quel est le salaire moyen d’un photographe de presse ? Faut il des qualifications particulières [par rapport a un métier de photographe ‘banal’ …], est ce que le fait de travailler en laboratoire fait partit des compétences requises ? Est-ce un métier difficile ? [par ses compétences, demandes …]

• Je pensais pour l’année prochaine me diriger vers un lycée STI A.A (St Omer), est ce un bonne initiative ? Ou vaut il mieux que je me dirige vers un lycée ‘normal’ ? si oui, dois je prendre des options particulières ? Dans quel bac [car je veux absolument passer mon bac :) ] dois-je me dirigée ?

• Apres mon bac [STI A.A, ou L / S / ES] que dois-je faire comme études ?

• Pour faire mes études, est ce que le fait de n’avoir jamais fait les beaux arts peut me désavantager ? [en ayant une excellente moyenne en art au collège, et une bonne moyenne générale]

• Qu’est ce exactement l’audiovisuel ? la photographie en fait elle partie ?

J’espère ne pas vous avoir trop ennuyer avec mes questions, si vous avez d’autres choses a rajouter n’hésitez pas ;)

Bonne soirée ^^

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui