Orthoptiste

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1100€ - 3080€ net/mois

Tout le monde connait le métier d’ophtalmologiste mais il existe un autre professionnel de la vue qui est beaucoup moins connu : l’orthoptiste. Ce dernier dépiste les troubles de la vision et rééduque les patients qui en sont atteints. Il intervient sur prescription médicale.

Fonctions

La première mission de l’orthoptiste est de déceler et d’évaluer les déficiences visuelles ou les troubles de la vision, qu’ils soient dus à une malformation de naissance, un accident, une opération chirurgicale ou une maladie oculaire. Il doit ensuite proposer des exercices de rééducation à son patient en fonction de son âge, de ses activités et des troubles dont il est atteint.

L’orthoptiste rééduque les muscles de l’œil grâce à des exercices personnalisés. Il peut ainsi rééduquer la vision du patient de manière progressive et l’aider à corriger ses troubles ou les atténuer.

Depuis 2007, l’orthoptiste peut également effectuer des examens d’acuité visuelle. Dans ce cas, il doit faire appel à de nombreux appareils de mesure pour évaluer la gravité du défaut optique de son patient.

Qualités

L’orthoptiste doit avoir le sens du contact et doit être à l’écoute de son patient s’il veut cerner les troubles dont souffre ce dernier. Pour inciter ses patients à effectuer les exercices qu’il leur propose, l’orthoptiste doit également être chaleureux mais aussi précis pour qu’ils aient confiance en lui.

De plus sa précision technique et scientifique peut l’aider à faire un bon diagnostic orthoptique et donc l’aider à proposer des traitements adaptés. Aussi, il doit être rigoureux et précis car l’œil demande des mesures et des gestes minutieux.

L’orthoptiste doit être patient car la rééducation se déroule sur de nombreuses séances et le bilan orthoptique lui-même peut être long à dresser.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Orthoptiste est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Le seul moyen d’exercer ce métier est d’être titulaire du certificat de capacité d’orthoptiste. Ce certificat se prépare en trois ans après un bac scientifique.

L’accès à la formation est soumis à un concours d’entrée. Si l’étudiant le réussit il peut entrer dans l’un des 15 établissements de formation qui sont dépendants des facultés de médecine. Ce concours est composé d’épreuves de physique et de sciences de la vie. Les établissements de formation ne proposent que 150 à 200 places par an.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Orthoptiste (56)
2
1
1
1
1
1
1
2
1
2
Master 1 - Santé
2 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Master 1 - Santé avant d'exercer ce métier
Master Vente et marketing
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Master Vente et marketing avant d'exercer ce métier
Doctorant
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Doctorant avant d'exercer ce métier
Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, d...
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement avant d'exercer ce métier
Licence de Sciences Humaines
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Licence de Sciences Humaines avant d'exercer ce métier
Master i
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Master i avant d'exercer ce métier
Master Communication - Marketing
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Master Communication - Marketing avant d'exercer ce métier
Master Santé
2 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Master Santé avant d'exercer ce métier
Licence éducation
1 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Licence éducation avant d'exercer ce métier
Licence Administration des entreprises
2 personne(s) sur 56 ont obtenu le diplôme de Licence Administration des entreprises avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 56 personnes exerçant le métier de Orthoptiste.

powered by

Salaire Orthoptiste

Le salaire d’un orthoptiste qui exerce en libéral est très variable et dépend du volume de clients. Il leur est possible de gagner de 2000 à 3000 euros par mois.

Le salaire des orthoptistes débutants qui exercent dans un centre hospitalier est de 1426 euros brut par mois. Toutefois le salaire augmente au fil des grades et des échelons pour atteindre 2300 euros par mois en fin de carrière.

Aussi, après 4 ans d’expérience professionnelle, l’orthoptiste peut préparer le diplôme de cadre de santé en un an pour occuper un poste d’encadrement ou de formateur. Dans ce cas il peurt espérer gagner de 1700 à 2900 euros par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 261 personnes exerçant le métier de Orthoptiste.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Orthoptiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui