Logo

    Ophtalmologiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    ophtalmologie , Santé

    SALAIRE

    2273 € / mois à 7700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ophtalmologiste ?

    Vous souhaitez suivre un cursus médical ? Vous désirez vous spécialiser dans le traitement de la vue ? Avez-vous déjà pensé à devenir ophtalmologiste ? Le rôle de l'ophtalmologue est très important pour traiter les défauts de l'oeil. Il est le spécialiste de la vue.

    Que fait un Ophtalmologiste ?

    L'ophtalmologiste est un médecin avant tout, qui s'est ensuite spécialisé dans le traitement des défauts de l'œil et de la vision en général (presbytie, myopie etc...). Il prescrit les traitements qu'il juge les mieux adaptés pour résoudre ces problèmes et peut également être amené à pratiquer des opérations chirurgicales.

    La plupart du temps, l'ophtalmologiste pratiquera des tests comme la mesure de l'acuité visuelle (avec et sans correction), la mesure du champ visuel et la mesure du tonus oculaire. Cependant, dans certains cas, ce spécialiste de l'oeil sera amené à faire des examens plus poussés pour des problèmes plus graves : radiographie de l'orbite, angiographie... Pour détecter des troubles comme la dégénérescence maculaire, kératite, cataracte ou encore des décollements de la rétine. Une fois qu'il aura établi précisément les troubles dont souffrent ses patients il se mettra en relation avec les opticiens qui réaliseront les lunettes ou lentilles adaptées aux différents problèmes.

    Qualités pour être Ophtalmologiste

    Les qualités principales requises pour devenir ophtalmologiste sont les suivantes :

    • Rigueur
    • Aimer le contact humain
    • A l'écoute
    • Curieux
    • Empathie mesurée
    • Discipline et organisation

    Données statistiques sur le poste Ophtalmologiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ophtalmologiste

    Combien gagne un Ophtalmologiste ?

    La rémunération d'un débutant varie de 3600 euros brut par mois à 4000 euros brut tandis qu'un ophtalmologiste plus ancien gagnera en moyenne entre 9000 et 10000 euros brut par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.