Logo

    Licence pro optique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    15 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence pro optique ?

    La licence pro optique est une formation professionnalisante qui s’effectue en un an. Elle forme des futurs spécialistes en optique (y compris en contactologie et l’optométrie). Grâce à l’élévation de leur niveau de connaissances, les titulaires de cette licence pro seront capables de garantir aux clients un service personnalisé et efficace en santé visuelle. 

    La Licence pro optique peut être retrouvée également sous d'autres appellations, telles que la Licence pro Métiers de l’optique ou La licence pro optique professionnelle.

    Comment accéder au diplôme Licence pro optique ?

    Pour accéder à une licence pro spécialisée en optique, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2. Dans la majorité des cas, il s’agit du diplôme BTS Opticien Lunetier. Les étudiants déposent d’abord un dossier de candidature auprès de l’établissement souhaité. Une équipe composée d’enseignants pédagogiques et de professionnels examine les dossiers et convoque les candidats éligibles à un entretien de motivation.

    Le licence pro optique peut s’effectuer en initiale ou en alternance. Dans le second cas, les étudiants sont obligés de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant même de postuler pour cette formation.

    La formation licence pro optique se prépare dans les universités et les IUT, ainsi que dans les écoles spécialisées en optique, comme l’ISO (Institut supérieur d’optique) par exemple

    Programme du diplôme Licence pro optique

    Une licence professionnelle en optique dispose d’un programme très complet, qui se compose des unités d’enseignement de formation générale et des unités d’enseignement plus spécialisées. Dans le premier groupe, on peut citer les matières suivantes :

    • Gestion
    • Management et vente en optique et lunetterie
    • Techniques de commercialisation
    • Gestion de la relation client
    • Langues vivantes
    • Pratique professionnelle

    Les étudiants approfondissent naturellement leurs connaissances en :

    • Réfraction
    • Optométrie
    • Contactologie
    • Urgences ophtalmiques
    • Basse vision
    • Anatomie et physiopathologie oculaire

    Dans le cadre d’une formation en alternance, les étudiants alternent leur formation et le travail dans le milieu professionnel, ce qui leur permet de financer les études mais le plus important, de gagner en expériences pratiques. Ceux qui suivent la licence pro optique en formation initiale sont obligés également d’effectuer un stage en entreprise de plusieurs mois.

    Les cours sont assurés par des professeurs ainsi que par des opticiens et des personnels de santé.

     

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro optique ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence pro optique ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro optique.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro optique ?

    A l’heure actuelle, le secteur de l’optique se trouve en forte demande de professionnels et des spécialistes dans l’optique médicale et de la lunetterie, tant au niveau national que régional. De plus, l’évolution des métiers de la vision (opticien, orthoptiste et ophtalmologiste) et leur interférence de plus en plus évidente, exigent l’acquisition et l’approfondissement de nouvelles connaissances et capacités dans le domaine. 

    Grâce à une licence pro optique, les jeunes diplômés auront toutes les compétences indispensables dans le domaine de la réfraction, de la contactologie et de l’appareillage des basses visions.

    Une licence professionnelle mène à une insertion directe dans le marché du travail. Alors, les étudiants commencent à travailler rapidement après leurs études, dans un magasin d'optique, un institut d'optique ou dans de grandes enseignes. Les secteurs économiques concernés sont naturellement ceux de la santé et du paramédical, mais également les secteurs du commerce et de la distribution.

    Voici une liste des métiers accessibles après une licence pro en optique :
    • Opticien-lunettier
    • Optométriste
    • Vendeur en lunetterie

    Les premiers emplois après le Licence pro optique

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro optique.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro optique.

      Que faire après un diplôme Licence pro optique ?

      La plupart du temps, les jeunes diplômés en licence pro spécialisée en optique entrent directement sur le marché d’emploi. Cependant, les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études, peuvent opter pour un diplôme de niveau Bac+5, tel que :
      • Master Optique
      • Master Sciences de la vision
      • Master en optométrie

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence pro optique