Ingénieur TV numérique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1950€ - 3120€ net/mois

Un ingénieur TV numérique travaille généralement pour une société spécialisée dans les Télécoms, les réseaux et le Multimédia voire l’informatique embarqué. Sa mission principale est d’intervenir au niveau des étapes de conception et de développement sur des plateformes de télévision numérique. Certains Ingénieurs TV numérique sont spécialisés dans une approche spécifique alors que d’autres interviennent de manière plus généraliste.

Fonctions

Si l’ingénieur TV numérique assure le développement de technologies multimédia, ses fonctions sont très variées.

Après avoir mené des études préliminaires concernant les solutions à mettre en œuvre :
  • Il peut apporter son savoir-faire sur les encodeurs/décodeurs vidéo, les serveurs etc.
  • Il est amené à rédiger des spécifications techniques. 
  • Il peut intervenir dans le développement de l’intégration (combinaison de pièces distinctes pour une coordination globale) et du support aux utilisateurs (assistance).
  • Il peut se voir missionner sur le développement, la customisation, et l’intégration des modules liés aux players pour une lecture de contenus divers et variés.
Ce professionnel peut également intervenir au niveau de la programmation dans les frameworks (ensemble de préconisations pour la conception et le développement d'applications) de tests automatiques pour tests unitaires ou dans le middleware STB en développement ou debug (mise en exergue des fautes et des erreurs dans un programme) …

Qualités

L’ingénieur TV numérique est passionné par l’électonique et l’informatique. Il dispose de connaissances très spécifiques :
  • C/C++, OS Temps réel embarqué Linux, Normes DVB, MPEG2- TS, H264 – AVC, HEVC, encodage H265…
Il aime créer, concevoir et se montre très organisé dans son travail. Il sait prioriser ses tâches. Pugnace et patient, il aime les challenges et met tout en œuvre pour arriver à ses fins.

Il est force de proposition, sait affirmer ses idées et argumenter ses positions. Il apprécie également le travail en équipe où chacun apporte son savoir-faire spécifique. 
Enfin, il maîtrise l'anglais, ce qui lui permet de s’approprier les nouveautés dans son domaine qui paraissent toujours dans cette langue. 

 

Diplômes qui forment à ce métier

Plusieurs cursus de formation sont envisageables pour devenir Ingénieur TV numérique mais ils comportent tous un point commun : décrocher un diplôme de niveau I (Bac +5).

Ainsi, on peut choisir d’obtenir un BTS ou un DUT dans le domaine de l'audiovisuel, de l'informatique ou des réseaux (Bac+2), puis de poursuivre avec une Licence professionnelle dans l'un de ces domaines (Bac+3). Une fois l’obtention de la licence il faut poursuivre ses études pendant deux années en Master pro en télécommunications.

Il est également possible, après un baccalauréat, de choisir la Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEEA) puis de poursuivre avec un Master 1 & 2 dans le domaine des réseaux et des télécommunication.

Enfin, un cursus dans une école d’ingénieur en électronique numérique offrira, lui aussi, de belles opportunités. 

 

 

Salaire Ingénieur TV numérique

Un ingénieur TV numérique débutant pourra prétendre à un salaire mensuel brut d’environ 2500 euros. 

Avec de l’expérience, la rémunération oscillera entre 3500 et 4000 euros.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 1 personnes exerçant le métier de Ingénieur TV numérique.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur TV numérique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui