Logo

    Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Nouvelles technologies , réalité virtuelle , Industrie , innovation

    SALAIRE

    2000 € / mois à 3120 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle ?

    L'ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle a pour mission de créer un univers digital en 3D simulant une réalité dans laquelle il est possible d’interférer. Ce professionnel peut travailler dans un département consacré à la Recherche et au Développement (R&D) pour l’avionique, les transports ferroviaires ou routiers, l’industrie des jeux électroniques, l'audiovisuel, le bâtiment ou encore le médical (simulateurs chirurgicaux) … 

    Un métier d’avenir qui réclame une aptitude à évoluer dans des environnements techniques différents. 

    Que fait un Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle ?

    L’ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle est un spécialiste en réalité simulée par ordinateur. Il a pour fonction principale d’inventer des simulateurs adaptés. Le but étant de créer une scène virtuelle qui envoie à l’opérateur humain l’ensemble des signaux sensoriels émis par une scène réelle fonctionnellement équivalente. Il s’agit alors de créer un monde informatisé pouvant recevoir les actions de l’homme, réagissant comme un monde réel à ces actions et transmettant les mêmes signaux de réactions à l’homme que pourrait le faire un monde réel.
    Ainsi il crée des programmes et des méthodes d’immersion (Immersion totale : l’opérateur avec tout son corps est censé se placer et se mouvoir à l’intérieur de la scène virtuelle - Immersion partielle : l’opérateur est censé regarder la scène comme à travers une fenêtre mais peut interagir grâce à sa main ou un outil) grâce à des outils novateurs comme le casque de réalité virtuelle, les gants de capture ou la souris 3D. Il réalise des maquettes en réalité virtuelle à partir de maquettes 3D.
    Il réalise les illustrations, le visuel et les effets spéciaux avec un souci de réalisme extrêmement poussé. 

    Il maîtrise les outils, les algorithmes et les techniques de modélisation des mondes virtuels (génération procédurale, simulation informatique, modélisation par esquisses ou par édition) ainsi que les outils d’interfaçage avec l’utilisateur final. Ce peut être une interface visuelle (Workbench, Salle immersive sphérique ou cubique, Écran stéréoscopique, Casque de réalité virtuelle) comme une interface sonore, tactile, olfactive et à simulation de mouvement.

    Il peut être amené à accompagner le service commercial pour faire des démonstrations devant les clients potentiels.

    Qualités pour être Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

    Pour être ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle il faut être créatif, imaginatif et aimer l’innovation. Une fibre artistique est également demandée.

    Comme tout ingénieur, ce professionnel travaille avec une rigueur scientifique. Son sens de l’analyse et de la synthèse est excellent. Il sait être patient, avancer étape par étape et vérifier à chaque fois l’exactitude de son travail. Il aime l’exigence.

    Il a des connaissances en informatique et connaît des langages comme C, C++, HTML, DHTML, Java, Javascript et VRML. In connaît également les protocoles et normes télécoms, les protocoles IP, les technologies radiofréquences, numériques, analogiques, le traitement du son, les règles de sécurité Informatique et Télécoms, les logiciels de modélisation et simulation, etc.

    Son sens du relationnel est important. En effet ce professionnel a, dans l’exercice de ses fonctions, de nombreux interlocuteurs : ingénieurs, développeurs, graphistes 3D, designers, service commercial, clients, fournisseurs…

    Il maîtrise l’anglais

    Comment devenir Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle ?

    Données statistiques sur le poste Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

    Combien gagne un Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle ?

    Un ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle débutant perçoit un salaire mensuel brut se situant entre 2500 et 3000 euros. L’évolution peut ensuite être rapide et atteindre 4000 euros bruts. Des entreprises peuvent proposer des salaires encore plus attractifs aux meilleurs profils. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.