Logo

Ingénieur en hydrodynamique

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport , ingénierie génie civil , Génie civil , ingénierie aéronautique , Environnement , ingénierie environnement

SALAIRE

1900 € / mois à 2400 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en hydrodynamique ?

L'ingénieur en hydrodynamique est un spécialiste du mouvement des fluides. Des capacités pointues et porteuses dans de multiples domaines d’activité : construction navale, énergie, environnement… Un  métier passion, mais à l’accès restreint et aux contraintes assez fortes.

Que fait un Ingénieur en hydrodynamique ?

L’ingénieur en hydrodynamique peut travailler dans la construction aéronautique, ferroviaire et navale, mais aussi dans le secteur maritime ou dans la recherche. Les applications de l’hydrodynamique sont en effet nombreuses : génie naval, environnement, génie offshore, pétrolier, industrie...

Il peut y exercer les fonctions de chargé d’études recherche et développement, de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Dans tous les cas, l’ingénieur en hydrodynamique partage son temps de travail entre les études dans son bureau, en collaboration avec des techniciens et ingénieurs (en forage, en construction navale, en environnement…) et des prélèvements et analyses sur le terrain.

Avec l’expérience, il peut être embauché en bureau d’études ou se mettre à son compte, ou se spécialiser.

Qualités pour être Ingénieur en hydrodynamique

Outre les compétences techniques liées à sa spécialité, l’ingénieur en hydrodynamique maîtrise l'anglais technique (sa langue de travail), mais aussi l'informatique, notamment les logiciels de conception assistée par ordinateur, qu’il utilise au quotidien pour se livrer à ses modélisations et communiquer ses rapports.

Rigoureux, méthodique et organisé, ce professionnel possède aussi des qualités d'encadrement et des compétences en gestion, qui lui permettent de chiffrer les projets auxquels il contribue et de tester leur viabilité économique. Il doit savoir travailler en équipe et faire preuve de charisme pour manager des hommes (ouvriers, techniciens…).

Enfin, habitué à ne pas compter ses heures et à se déplacer fréquemment, parfois sur des missions longues et souvent à l’étranger, il doit être disponible et mobile.

Données statistiques sur le poste Ingénieur en hydrodynamique

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en hydrodynamique

Combien gagne un Ingénieur en hydrodynamique ?

Un ingénieur en hydrodynamique débutant gagne 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.