Ingénieur écologue

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

écologie , Développement durable , Protection de l'environnement , Environnement , ingénierie environnement

Salaire

1925 € / mois à 2880 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur écologue ?

L'ingénieur écologue a pour fonction d'analyser, de mesurer et de prévoir l'impact des activité humaines sur l'environnement et la biodiversité. Pour cela, il réalise des études d'impact, élabore des dossiers réglementaires en conseils et préconisations.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Chef d'études d'écologue
  • Chef de projet écologue
  • Chef de projet écologue et biodiversité
 
Il peut travailler aussi bien dans le privé et dans le public, plusieurs types de structures sont susceptibles d'employer un ingénieur écologue :
 
  • Des bureaux d'études et sociétés en conseil en environnement
  • Des sociétés de conseils et d'ingénierie
  • Des conservatoires des espaces naturels ou botaniques
  • Parc naturels régionaux et nationaux
  • Des sociétés autoroutières
  • Collectivités territoriales, groupement, ministères et services de l'état
  • Associations, établissements publics
  • Organismes consulaires et professionnels agricoles
  • Industries
 
Son poste et ses fonctions varient selon son environnement de travail :
 
  • En bureau d'études, l'ingénieur écologue réalise des études d'impact et des évaluations de politiques publics pour des clients.
  • Dans l'ingénierie de la construction, il est en charge de préparer des projets d'aménagement pour évaluer et compenser l'impact de l'activité sur la biodiversité et l'environnement.
  • Au sein d'un organisme public, il participe à la protection de l'environnement avec la mise en place de protections spécifiques dans des zones à risques.

Que fait un Ingénieur écologue ?

Il réalise des études environnementales sur les impacts écologiques, les diagnostics territoriaux et sur les incidences de site. Il effectue des inventaires faune, flore et habitats ainsi qu'une analyse de la biodiversité dans le cadre des projets de construction.
 
Il travaille sur des projets d'amélioration de la gestion des ressources du vivant et du sauvage et rédige les rapports d'études et les dossiers réglementaires. Il participe à la reconnaissance et à l'acquisition de données sur le terrain comme les prélèvements.
 
Il conseille les interlocuteurs sur la préservation des services éco-systémiques et élabore les mesures de réduction et de compensation sur la faune, la flore et les habitats naturels. Il formule les préconisations sur les plans d'aménagement et de travaux de restauration écologique.
 
Il fait le suivi de la mise en œuvre et peut être amené à coordonner les équipes en tant que chef de projet. Il peut aussi avoir certaines missions commerciales, dont la gestion courante des contrats.

Qualités pour être Ingénieur écologue

L'ingénieur écologue doit avoir une solide culture scientifique et technique , des connaissances naturalistes générales et en droit de l'environnement. Il sait utiliser les outils informatiques et cartographiques et maîtrise les procédures d'études réglementaires.
 
Il sait piloter une activité et conduire un projet, il parle l'anglais scientifique et technique. C'est une personne autonome et responsable, il est garant des résultats obtenus.
 
Il apprécie le travail en équipe, indispensable dans la collecte de données et le partage de connaissances naturalistes. Il est rigoureux et organisé afin de respecter les échéances et mettre en place les processus d'études.
 
Il est nécessaire d'avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour les rapports d'analyse et leur diffusion. Enfin, il est mobile pour se rendre sur le terrain très régulièrement.

Comment devenir Ingénieur écologue ?

Combien gagne un Ingénieur écologue ?

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an, et jusqu'à 45 000 euros bruts par an pour un statut de jeune cadre.
 
La majorité des employeurs exigent de 2 à 4 ans d'expérience pour ce type de poste, une première expérience ou des stages dans le domaines sont fortement recommandés.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser