Ingénieur éco-conception

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Salaire
1600€ - 3200€ nets/mois

L'ingénieur éco-conception a pour rôle d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un procédé sur l'ensemble de son cycle de vie. Autrement dit, il participe aux choix technologiques et techniques des composants et des matériaux pour assurer la maintenance et le recyclage d'un produit.
 
Il effectue les recherches de solutions techniques dans le cadre du développement industriel d'un produit dans un objectif écologique.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur produits éco-conception
  • Ingénieur procédés en éco-conception
  • Expert éco-conception/ACV
  • Chef de projet en éco-développement
 
L'ingénieur éco-conception est présent dans de nombreux secteurs d'activités, il peut concevoir des produits et des services dans l'architecture ou l'urbanisme ou développer des projets économiques.
 
Dans les éco-industries, il a pour rôle de mettre en place des procédés qui permettent une réduction et un traitement optimisé des pollutions et des nuisances. Il intervient dans des centres de recherche en amont des ingénieurs études et travaux.
Dans une entreprise industrielle, il cherche à réduire les impacts environnementaux sur le site, aussi bien en amont ou en aval de la chaîne de fabrication. Il peut s'agir des matières premières, de l'utilisation du produit ou de la fin de vie.
 
Le métier évolue en fonction des réglementations et des demandes éco-citoyennes des consommateurs.

Fonctions

Il analyse les besoins et définit les nouvelles tendances des attentes des clients et des consommateurs. Il réalise des analyses de cycles de vie (ACV) et des prestations d'études et de conseil en conception écologique.
 
Il pilote les projets avec les ingénieurs et techniciens des différents services et effectue un suivi du fonctionnement des installations, en recherchant les optimisations et améliorations nécessaires.
 
Il recherche de nouveaux procédés et produits, il conçoit et propose des nouvelles solutions en prenant compte des exigences qualité, coûts et délais. Il assure une veille technique et réglementaire sur les nouvelles technologiques liées à son secteur, et plus généralement sur les nouveaux matériaux et procédés innovants.
 
Il met en œuvre l'innovation en sensibilisant les équipes de l'entreprise et assure une mission d'expertise technique, d'assistance et de suivi auprès des bureaux d'études techniques et des clients industriels.

Qualités

L'ingénieur éco-conception nécessite des compétences scientifiques et techniques approfondies pour les mesures, analyses et prévisions dans son secteur de recherche. Il maîtrise les problématiques environnementales globales et connait els stratégies d'éco-conception et les référentiels réglementaires associés.
 
Il a une bonne connaissance des procédés de fabrication, des matériaux et de leurs caractéristiques et a de l'expérience dans la modélisation.
 
Il est en mesure d'animer une équipe et un projet de manière transversale et a l'esprit d'équipe ainsi que des qualités relationnelles. Il est rigoureux, pragmatique, c'est une personne qui a une bonne capacité d'analyse et de l'ouverture d'esprit pour pouvoir concevoir des solutions innovantes et uniques.

 

Diplômes nécessaires

Salaire Ingénieur éco-conception

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an, et jusqu'à 40 000 euros bruts par an pour un statut de jeune cadre.
 
Un cadre confirmé a un revenu moyen compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur éco-conception ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui