Ingénieur du contrôle ferroviaire

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
2300€ - 2500€ nets/mois

La France, en matière de transports ferroviaires et urbains, est une des références mondiales. Dans le cadre du développement durable, l’ingénieur du contrôle ferroviaire est un spécialiste des systèmes de transport sur rail comme le train, le tram…

Fonctions

L’ingénieur du contrôle ferroviaire a une connaissance parfaite des systèmes d’exploitation des réseaux ferroviaires. Ainsi, il peut optimiser leur exploitation, intégrer des fonctionnalités à un système d’information. 

Il manage aussi des équipes de techniciens et opérateurs. 

Selon sa spécialité, l’ingénieur du contrôle ferroviaire conçoit des projets ferroviaires, s’assure du bon fonctionnement des nouveaux équipements, développe des installations de contrôle ou intervient au niveau de l’exploitation et de la circulation des matériels de transport.

Qualités

Pour assumer les fonctions d’ingénieur du contrôle ferroviaire, il faut avoir le sens des responsabilités et être rigoureux car la sécurité des installations est l’enjeu de ce métier. En outre, l’esprit d’équipe est important car l’ingénieur du contrôle ferroviaire ne travaille jamais seul : réunions, travaux collaboratifs. Enfin, comme dans tous les métiers de l’ingénieur, la maitrise de l’anglais est impérative.

 

Diplômes nécessaires

Plusieurs écoles en France permettent de devenir ingénieur du contrôle ferroviaire

- Après un baccalauréat scientifique ou STI2D, il faut avoir validé un bac +2 scientifique ou technique (prépa, DUT, Licence 2) et réussir un concours d’entrée pour intégrer une école d’ingénieurs. Certaines écoles disposent d’un cycle de 2 ans en « prépa intégrée » auquel on accède après la réussite d’un concours Post-bac (durant l’année de Terminale). 

- De grandes écoles d’ingénieurs généralistes (Mines, Centrale, Arts et métiers…) forment à ce métier. Il existe aussi des écoles spécialistes comme ESTACA. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur (bac +5), il est possible de s’inscrire à des mastères spécialisés (bac +6) pour compléter la formation.


 

Salaire Ingénieur du contrôle ferroviaire

En début de carrière, le salaire d'un ingénieur du contrôle ferroviaire atteint environ 37 000 euros bruts par an.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur du contrôle ferroviaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui