Infirmier anesthésiste

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1200€ - 1400€ nets/mois

L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé, bras droit du médecin anesthésiste, dont il travaille sous la responsabilité au sein du bloc opératoire. Pendant l’intervention, il contrôle notamment le matériel d’anesthésie, puis il supervise la réanimation des patients en salle de réveil. On compte environ 9 700 infirmiers anesthésistes en exercice en France métropolitaine.

Fonctions

L’infirmier anesthésiste intervient dans tous les sites d’intervention médicale ou chirurgicale où l’on pratique des anesthésies : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post-opérationnelle, service d’accueil d’urgence...

Il est le seul soignant habilité, sous le contrôle du médecin anesthésiste- réanimateur, à prodiguer certains actes techniques très délicats (anesthésie générale, anesthésie locorégionale et réanimation postopératoire).

En salle d’opération, il accueille le patient et prépare le matériel d’anesthésie, puis seconde le chirurgien et l’anesthésiste pendant toute la durée de l’intervention.

Enfin, il est présent au réveil de l’opéré, avec qui il reste en salle de surveillance. En cas de douleurs postopératoires, il donne au patient les antalgiques adaptés et fait le lien avec l’équipe soignante. C’est aussi sous son contrôle que sont réalisés les transports sanitaires, de même que l’évaluation des soins infirmiers en anesthésie.

Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’infirmier anesthésiste peut devenir cadre de santé ou formateur.

Qualités

L’infirmier anesthésiste est d’abord un expert des techniques d’asepsie, d’anesthésie et de réanimation, doté d’une connaissance parfaite des protocoles médicaux d’une salle d’opération. Très organisé, rigoureux et autonome, il sait aussi se montrer réactif et rigoureux : en matière d’anesthésie, quelques secondes ou quelques millilitres de produit en trop peuvent être critiques !

Travaillant au quotidien au contact avec les patients, ainsi qu’avec l’équipe hospitalière au complet, il doit être doté d’un bon relationnel et de capacités de communication écrites et orales.

Opérant debout, très souvent dans l’urgence et le stress, et selon des horaires irréguliers (comprenant des astreintes de nuit, de week-end et de jours fériés), il doit être disponible et bénéficier d’une bonne santé physique et nerveuse.

 

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : général (de préférence S). Pour devenir infirmier anesthésiste, il faut commencer par décrocher le Diplôme d’Etat d’infirmier, préparé en trois ans dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), accès sur concours. Au terme de deux ans de pratique professionnelle, on peut préparer le DEIA (diplôme d’État d’infirmier anesthésiste), en deux ans d’études alliant théorie et pratique (stages). Une trentaine d’établissements, recrutant également sur concours, préparent à ce diplôme.

 

Salaire Infirmier anesthésiste

Un infirmier anesthésiste débutant gagne un salaire moyen de 1 650 euros net, plus diverses primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Infirmier anesthésiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je m'appelle Lila je suis en Terminale ...

Bonjour,
je m'appelle Lila je suis en Terminale littéraire. J'ai toujours eu un très bon niveau en langues et français contrairement aux matières scientifiques ( je m'en sort mais ce n'est pas mon point fort) j'ai toujours hésitais sur le métier que je souhaites exercer plus tard. Quand j'étais petite je voulais soigner les animaux, puis j'ai voulu être journaliste ensuite avocate mais au final je me suis rendue compte que je souhaitais pas réellement exercer ces métiers j'essayais juste de me convaincre que j'avais une idée sur mon avenir professionnelle la vérité c'est que je ne sais pas , je ne pose pas les bonnes questions apparemment parce que j'en ai aucune idée. J'ai travaillé le mois d'août ( job d'été) dans un hôpital et depuis peu je me suis mise en tête que je souhaites travailler dans le médicale. Je voudrais aider les gens, mais je vise haut je ne veux pas exercer le métier d'infirmière ou aide soignante je voudrais être anesthésiste-réanimatrice ( bac +11) si ça ne marche pas j'opte pour médecin généraliste ou pédiatre.
J'en ai parler à personne parce que je n'ai pas besoin qu'on me décourage.
Je sais bien que la PACES est difficile mais mon frère est en terminale S et il est d'accord pour me donner des cours de maths et sciences.
Le baccalauréat littéraire n'est pas conseillé pour poursuivre des etudes de medecine mais avec le bac la fac de médecine m'acceptera ( normalement) mais la première année ( la PACES) est très difficile.
bon voila je voudrais avoir quelque conseils sur ma situation, je vous en remercie d'avance.

Dans l'attente d'une reponse



Lila.B

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui