Greffier

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
1800€ - 3600€ net/mois

Le greffier des services judiciaires, plus communément appelé greffier, est l’assistant du président et des juges. Il est le garant de la procédure et veille à ce qu’elle se déroule dans les règles. Il doit garder une trace écrite de l’intégralité des débats qui ont lieu lors des audiences et authentifie les décisions de justice par sa signature.

Fonctions

Souvent considéré comme un simple secrétaire, le greffier a en réalité des tâches très importantes à mener à bien. Certes, il doit assister aux audiences et noter les débats des audiences et les décisions du juge, mais son travail ne s’arrête pas là.

Il doit également gérer les dossiers, informer les personnes convoquées au tribunal des dates d’audience et rédiger les procès-verbaux et les arrêts du tribunal.

Le greffier est présent à chaque étape d’une procédure. S’il est absent à une de ces étapes, le jugement peut être annulé pour vice de forme. En effet, il est la personne en charge de l’authentification des décisions de justice.

Aussi le greffier doit informer toute personne qui souhaite saisir le tribunal. Il doit alors lui indiquer les démarches à entreprendre, les personnes à contacter, comment constituer un dossier…

Qualités

La nature de son travail demande au greffier d’être très rigoureux : la moindre erreur de sa part peut entrainer l’annulation d’un jugement.

De plus le nombre d’affaires que le greffier doit gérer simultanément l’oblige à faire preuve de polyvalence et d’organisation. Il doit avoir une grande connaissance du droit public, civil et pénal.

Il doit également être patient, diplomate et avoir un bon sens du contact car il est la personne qui est informe le grand public. Pour expliquer la loi aux personnes qui n'ont pas de grandes connaissances du droit et de la justice, il doit être pédagogue et savoir expliquer clairement des sujets complexes.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Greffier est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+2 pour passer le concours d’entrée à l’Ecole nationale des greffes de Dijon. Il est toutefois à noter que de nombreux candidats qui se présentent au concours sont titulaires d’un bac+3 au moins. En effet le concours d’entrée à l’ENG est très sélectif et seulement 10% des candidats le réussissent.

Le concours comportant des épreuves de procédure juridique et de droit, il est préférable d’avoir suivi des études de droit ou, à défaut, d’avoir de bonnes connaissances du système juridique.

La formation de l’ENG s’étale sur 18 mois : 3 mois de cours théoriques à l’ENG de Dijon suivis de nombreux stages sur le terrain. A la fin de ces 18 mois le stagiaire est titularisé. Le choix de sa juridiction dépendra de son classement au sortir de l’école.

Pendant cette formation le fonctionnaire stagiaire est rémunéré 1500 euros net par mois.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Greffier (202)
29
16
5
6
61
3
9
6
3
5
M1 Droit
29 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de M1 Droit avant d'exercer ce métier
Licence de Droit
16 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Licence de Droit avant d'exercer ce métier
Diplôme des Métiers du Notariat
5 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Diplôme des Métiers du Notariat avant d'exercer ce métier
Master Management des Ressources Humaines
6 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Master Management des Ressources Humaines avant d'exercer ce métier
Master Droit
61 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Master Droit avant d'exercer ce métier
Master Management
3 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Master Social
9 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Master Social avant d'exercer ce métier
Master Banque
6 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Master Banque avant d'exercer ce métier
Classes préparatoires
3 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Classes préparatoires avant d'exercer ce métier
Master Economie
5 personne(s) sur 202 ont obtenu le diplôme de Master Economie avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 202 personnes exerçant le métier de Greffier.

Salaire Greffier

En début de carrière, un greffier gagne environ 1500 euros net par mois auxquels s’ajoutent des indemnités et des primes trimestrielles. En fin de carrière, le greffier peut espérer gagner environ 2400 euros net par mois.

Le salaire d’un greffier en chef débutant est de 1800 euros net par mois et peut atteindre 3600 euros en fin de carrière.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 603 personnes exerçant le métier de Greffier.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Greffier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui