Gestionnaire de flux reverse logistic

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1500€ - 2700€ nets/mois

Le roi de la logistique, c’est lui ! C’est en effet le gestionnaire de flux reverse logistique qui coordonne toutes les activités liées à l’organisation mais aussi à la production, la livraison et la réception des flux commerciaux. Une mission qui requiert une certaine mobilité et une disponibilité de tous les instants !

Fonctions

Réguler, coordonner, réceptionner, hiérarchiser… Autant d’actions auxquelles le gestionnaire de flux reverse logistique est appelé à exercer, notamment en matière de flux logistiques et commerciaux. Cet expert de l’organisation doit en effet synchroniser, avec ses équipes, la bonne marche des opérations mais aussi optimiser toutes les activités qui lui échoient, concernant notamment la production et la commercialisation des produits.

Que ce soit la réception, la livraison, l’enregistrement ou l’acheminement, le gestionnaire de flux reverse logistique connaît toutes les procédures en question, respectant le cahier des charges et les délais impartis. Il prend note au quotidien de la bonne marche des opérations et s’assure de rédiger toutes les informations s’y rapportant.

En cas d’incident, de retard ou de difficultés, le gestionnaire de flux reverse logistique est en première ligne, habilité à intervenir pour solutionner le problème. Il peut être amené, bien sûr, à gérer les plannings des salariés qui travaillent sous sa responsabilité.

Qualités

Interface entre l’entreprise, le client et le fournisseur, le gestionnaire de flux reverse logistique est diplomate et ferme à la fois, précis, rigoureux et capable de s’adapter, selon le contexte et les circonstances. Son habilité commerciale, son sens de l’organisation et du contact font également la différence.

 

Diplômes nécessaires

Plusieurs possibilités s’offrent au candidat : le gestionnaire de flux reverse logistique peut ainsi valider un Bac Pro ordonnancement ou logistique, ou décider tout simplement d’opter pour un BTS Transport ou prestations logistiques.

 

Salaire Gestionnaire de flux reverse logistic

Le gestionnaire de flux reverse logistique perçoit, en début de carrière, environ 2000 euros bruts par mois, et, avec l’expérience, 3500 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Gestionnaire de flux reverse logistic ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui